VBA saisir information userform dans tableau

Bonjour à tous,

Sur le fichier excel ci-joint, la userform "nouvelle_recette" sert à créer une nouvelle recette à partir d'ingrédients déjà ,saisis. On choisit des ingrédient dans des listboxs de la userform et on rentre leur quantité dans des textboxs. On choisit enfin le nom de la nouvelle recette et on appuie sur valider.

En appuyant sur le boutton valider, j'aimerais que toutes les listboxs qui ont été utilisées (différente de "") se saisissent les unes à la suite des autres dans la colonne B du tableau de la "feuil4" prévu à cet effet.

Si par contre la listbox est restée vide, la macro n'ajoute pas de ligne dans le tableau.

J'ai essayé une formule, mais elle ne marche pas. Pourriez vous m'aider ?

Merci

MisterW

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ... avec une proposition ...

Bonsjour Mister W, bonsjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. J'ai dû nettoyer l'onglet Gestion des recettes pour que le code fonctionne correctement.

On voit bien que ton travail est encore à l'état de l'élaboration mais la présentation reste à soigner. La gestion de l'ordre des contrôles, Nom de la recette et Catégorie à la fin ? Et surtout l'ordre des tabulations, toutes les Comboboxes puis toutes les TextBoxes au lieu de faire Combobox/Texrtbox les unes après les autres...

[Édition]

Bonjour James on s'est croisé...

31misterw-v01.zip (37.19 Ko)

Bonjour Thauthème, j'ai essayé, ça ne marchait pas...

Par contre merci, tu m'as donné une idée.

J'ai créé une première userform "créer_recette" ou on saisit le nom de la recette, sa catégorie et le nombre de personnes.

On clique sur "continuer et ajouter des ingrédients", les informations nom_recette et nombre_de_personnes se saisissent dans le tableau de la feuille gestion des recettes.

Ensuite une nouvelle userform "ingredient_recette" s'affiche avec ajouter un ingrédient. Tant que l'on clique sur ingrédient suivant les informations "nom_ingredient" et "quantite" se saisissent dans le tableau et la userform se réinitialise de manière à pouvoir ressaisir un nouvel ingréidient. Quand on a terminé, l'information se saisit mais la userform se ferme.

C'est à la fois plus simple, plus propre et plus pratique que sur le dernier fichier,

Seulement -mes formules pour saisir les données de la userform "creer_recette" et "ingredient_recette" dans le tableau ne marchent pas (même problème que le fichier précédent)

-la formule dans "ingredient_recette" qui devrait ajouter les ingrédients en "A" de la feuille "ingrédients" ne marche pas.

Pourriez vous m'aider ?

Je joint le nouveau fichier.

Merci de votre aide

ps : Je suis désolé si la présentation n'est pas soignée, je suis au début de la création.

35misterw-2-0.xlsm (53.45 Ko)

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Comme je t'ai dit dans mon post précédent il y a des données parasites (la cellule semble vide mais elle contient quelque chose) dans l'onglet Gestion des Recettes notamment aux lignes 3 et 44 de la colonne A, aux lignes 3, 8, 32, 47, 49, 57, 63, et 73 de la colonne B, etc. Cela pose un problème pour la gestion des variable DerLigne car elle s'arrête à ces données au lieu de remonter jusqu'à dernière ligne éditée de la colonne.

Dans l'exemple que je t'avais proposé, j'avais sélectionné de la ligne 3 à la dernière et javais fait Supprimer. Cela avait nettoyé les données parasites et le code semblait fonctionner

Mais en fait, quand on travaille avec des tableaux le code est différent pour atteindre la première ligne vide d'une colonne. Cela complique et je n'aime pas travailler avec les tableaux et VBA à cause de cela.

Je ne peux pas te conseiller de travailler avec des données non tableau mais je ne peux pas non plus t'aider dans ce cas car c'est une méthode que je trouve trop pénible...

J'ai essayé de créer une nouvelle feuille "test" et de reporter ma formule sur cette feuille, ça n'a quand même pas marché, idem en supprimant le tableau.

Mais merci quand même de ton aide Thauthème, et sais tu pour le deuxième problème, dans userform_initialize, mon code pour ajouter des données à la combobox qui ne marche pas ?

Merci

Si quelqu'un trouve le bug, je lui serai très reconnaissant ! hahaha

PS : Il y a un petit bug dans le fichier que j'ai joint plus haut, il faut supprimer le "ingredient_recette.hide", voici le fichier corrigé

56misterw-2-0.xlsm (54.38 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vba saisir information userform tableau"