Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne

Bonjour,

Dans un tableau il y a dans des colonnes avec des cellules vides (suite à une formule avec guillemets) et avec des valeurs retrouvées par la formule.

....|..A

01 | 1

02 | 5

03 |

04 | 8

05 |

06 | 4

07 | 0

08 | 6

09 |

10 | 7

11 | 5

Quelle formule (non matricielle pour que je l'utilise dans dans des formules) faudrait il utiliser pour que dans une cellule où je mettrais cette formule cela nous donnerait le derniers nombre sorti dans la colonnes de A1 à A11 soit ici 5 ??

Puis idem dans une autre cellule avec une autre formule (non matricielle) pour savoir l'avant avant dernier nombre sorti dans la colonne de A1 à A11 soit ici le nombre 6 qui est dans la cellule A8 ??

Merci

Williams

Bonjour

Pour la dernière, sans matricielle

=RECHERCHE(9^9;A:A)

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Pour la dernière, sans matricielle

=RECHERCHE(9^9;A:A)

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Merci, et pour savoir l'avant avant derniers etc numéro n'est-il pas possible de modifier cette formule

merci

Williams

Bonjour

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("A1:A"&EQUIV(9^9;INDIRECT("A1:A"&EQUIV(9^9;A:A;1)-1);1)-1))

Cordialement

344classeur2.xls (15.00 Ko)

Merci Amadéus,

Pourrais-tu expliquer comment fonctionne cette formule pour pouvoir l'utiliser avec quelques modifications (de la position de la colonne, puis pour chercher aussi bien les avants, avants... dernières valeurs etc) ??

Car comme je peux voir =RECHERCHE(9^9;INDIRECT("A1:A"&EQUIV(9^9;INDIRECT("A1:A"&EQUIV(9^9;A1:A11;1)-1);1)-1)) si le -1 est remplacé par -2 ou -3 etc cela me donne l'avant,... dernière valeur donc c'est ce que je dois modifier pour remonter aux X dernières valeurs.

Par contre si je glisse la formule de la cellule C4 à la cellule C5 donc qui devient =RECHERCHE(9^9;INDIRECT("A1:A"&EQUIV(9^9;INDIRECT("A1:A"&EQUIV(9^9;A2:A12;1)-1);1)-1)) pourquoi l'avant avant dernière valeur n'est pas 3 mais 0 dont il n'y a pas comment valeur alors que c'est toujours 3 ??

merci

Williams

Bonjour

Je n'ai pas été assez rapide. J'ai changé, et le fichier, et la formule quelques instants après l'avoir envoyé. Je suppose donc que tu avais déjà regardé l'ancien.

Je t'invite donc à revenir en arrière pour reprendre la formule (et le fichier)

Tu pourras y constater que lorsque tu incrémentes la formule, le résultat est immuable.

Par contre, si j'ai élaboré une formule non matricielle pour aller chercher l'antépénultième valeur comme tu demandais dans ton énoncé, je ne vois pas comment répondre à ta dernière demande.

En effet, remplacer le -1 par -2 ou moins 5 n'est pas la solution car ceci est un décalage de ligne et non de valeur.

Je regarde (et surement d'autres qui verront le sujet) d'élaborer une autre formule faisant ce que tu demandes.

Cordialement

OK, c'est plus compliqué que je le supposais. Car je tente de trouver des formules permettant chacune d'aller chercher les avant avant avant... dernières valeurs d'une colonne c'est à dire 10 formules comme c'est de la dernières à la 9ème avant la dernière valeur. Et ces formules ne doivent pas être longue et matricielle puisque c'est pour les utiliser dans une autre formule.

merci

Williams

Bonjour

c'est à dire 10 formules comme c'est de la dernières à la 9ème avant la dernière valeur. Et ces formules ne doivent pas être longue et matricielle puisque c'est pour les utiliser dans une autre formule.

Comme souvent, sur le forum, les éléments arrivent peu à peu, le fichier exemple n'est pas joint, et même, souvent quand il l'est, il n'est pas entièrement en conformité avec l'original.

Donc, à défaut de joindre un fichier, nous ne savons pas quelle(s) formule(s) seront impactées. De plus rien n'empêche une matricielle d'être utilisée en imbrication avec d'autres...Y aura-t-il toujours 10 formules?, parce que, u départ, A1:A11, cela fait 11 et non 10, etc

Mais, sans fichier, tout cela n'est qu'élucubrations.

Cordialement

Voici un fichier brouillon pour mieux voir ce dont je cherche à faire :

Ici c'est sous plusieurs tableau pour mieux comprendre mais dans le vrai fichier cela serra impossible de présenter sous tant de tableau suite à la taille comme il y aura plus de numéros.

Le tableau de gauche donne l'écart des sorties des numéros suivant une formule dont ici j'ai mis que les valeurs. Après j'ai mis d'autres tableaux pour simplifier les choses car c'est là où je recherche les formules qui me permettraient de réaliser 9 formules dont 2 que j'ai présenté où la place de stats.ec... il y aurait la formule permettant de de trouver la ène valeur avant le dernier écart de ce numéro.

Pour le numéro 1 j'ai mis au 11/02/2015 les valeurs que chaque formule devraient retrouver à ce moment là.

En espérant que tout ceci soit plus précis, merci

Williams

Bonjour

En espérant que tout ceci soit plus précis

En effet, aucune formule, des explications approximatives, des chiffres dans des tableaux sans plus d'explications...

Désolé.

Amadéus a écrit :

Bonjour

En espérant que tout ceci soit plus précis

En effet, aucune formule, des explications approximatives, des chiffres dans des tableaux sans plus d'explications...

Désolé.

Je ne comprends Amadéus, car j'ai pourtant expliqué ce que je recherche c'est à dire des formules dont l'une permettant d'aller rechercher la dernière valeur dans un tableau puis une autre pour l'avant dernière et une autre pour avant, avant... dernière valeur sortie jusqu'à la 8ème valeur avant la dernière en se basant au 1er tableau. Puis j'ai donnée un fichier pour mieux voir ceci comme tu l'as demandé

Par exemple, dans le 2ème tableau "(Stat.ec01) LE DERNIER ECART DES NUMEROS LORS DE CETTE DATE" pour le numéro 1 à chaque date il faudrait que la formule trouve suivant cette date la dernière valeur de l'ECART LORS DE LA DE SORTIE DU NUMERO qu'on a dans le premier tableau c'est à dire pour le 11/02/2015 c'est le 02/02/2015 qu'est sortie ce numéro 1 avec un écart de 31 tirages par rapport à la précédente sortie donc la formule doit donner la valeur 31 qu'on a dans ce tableau puisque c'est la dernière valeur pour ce numéro 1 avant la date où on regarde. Pour tout les autres tableau c'est idem mais avec un décalage de 1 par rapport au tableau précédent (la ème valeur avant la dernière valeur dans le 1er tableau).

Je pense que tout ceci doit être compréhensible avec le fichier Excel.

merci

Williams

Bonjour

Ici avec une matricielle unique en J1003 copiée-collés sur les autres tableaux

=INDEX($B$5:$B1003;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI($B$5:$B1003<>"";$A$5:$A1003);(COLONNE()-2)/8);$A$5:$A1003;0))

Tu expliqueras pourquoi tu veux une formule non matricielle car cela n'apparait pas sur ton fichier

Cordialement

41ecart.zip (59.68 Ko)

Bonjour

Pour remplacer la formule matricielle:

J1003 étant sélectionné, la Formule matricielle

=INDEX($B$5:$B1003;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI($B$5:$B1003<>"";$A$5:$A1003);(COLONNE()-2)/8);$A$5:$A1003;0))

est nommée Ecart

Dans les cellules de la ligne 1003, le résultat est obtenu avec la formule

=Ecart

"Il n'y a donc plus de matricielle dans le tableau"

Cordialement

63ecart-v2.zip (58.90 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment aller recherche derniere valeur colonne"