Bonjour à tous,
Je vous explique mon souhait et ce que je souhaiterais faire sur excel. J'ai une base de données (+ de 80.000 lignes) dans laquelle apparaissent des numéros de contrats et des volumes. Il peut y avoir plusieurs lignes par contrats (selon les caractéristiques diverses) mais le volume est unique pour chaque contrat. Le problème étant que le même volume d'un contrat apparait sur toutes les lignes où le contrat apparait!Je souhaite associer à chaque contrat un unique volume pour compter les volumes au global et là en sommant la colonne volume je somme 3 fois un même volume si jamais le contrat apparait sur 3 lignes... Du coup ce que je souhaite faire c'est ajouter une colonne qui me renvoie le volume si le contrat n'apparait qu'une fois dans la colonne "contrat" mais également le volume une seule et unique fois dans le cas où le contrat apparait sur plusieurs lignes! (et pas à chaque fois que le contrat est là).
J'avais pensé à ajouter une colonne qui compte le nombre de fois où le contrat apparait dans la colonne et me retourne 1 s'il apparaît une fois ou zéro s'il apparait plusieurs fois. Puis multiplier cette colonne par le volume mais problème les contrats qui apparaissent sur plusieurs lignes ressortiront avec un zéro et leur volume ne sera pas compté! Par ailleurs je souhaite insérer le bon volume sur mon onglet (ajouter une colonne propre) et ne pas créer un autre onglet (remove duplicate).
Voilà... J'espère avoir été à peu près claire! Merci pour votre aide