Comptage en fonction de la date

Bonjour à tous,

Je me questionne sur le comptage avec la donnée date. Mon cas concret ici est le calcul du nombre total de journée de formation sur l'année. Par contre, comment indiquer à Excel de faire le tri ? C'est à dire si nous avons 3 lignes du 5 février, il faudra compter qu'une seule fois cette donnée. J'ai eu une réponse dans un post précédent, mais je ne comprends pas la formule.

J'aimerais ici définir :

• Le nombre total de jour de formation (une somme avec comme condition une seule fois la donnée si date équivalente)
  • Le nombre de journée de formation sur site, et en agence

Quelle méthode puis je utiliser?

Merci par avance!

25satisfaction-2.zip (24.90 Ko)

Personne pour me venir en aide?

up

Bonjour,

Une alternative à étudier.

Cdlt.

Cette solution semble fonctionner, mais j'aimerai vraiment réussir à "l'automatiser".

La finalité sera de remplir un Userform en indiquant toutes les infos, et laisser Excel calculer le reste.

Re,

Tu effectues la mise du tableau (dynamique) avec ton formulaire.

Puis tu actualises les TCDs en ajoutant :

ActiveWorkbook.RefreshAll

Le fait de devoir créer des nouvelles colonnes avec un critère supplémentaire me dérange un peu;..

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ... si j'ai bien compris ta demande ...

Bonjour,

Ce n'est pas exactement cela... C'est un peu plus compliqué...

En fait j'aimerai avoir le nombre total de jour de formation de base par exemple, mais de la façon suivante :

• Le 11 février il y avait 3 personnes (donc dans le tableau à cette date je trouve 3 données, et chacune indique 5 jours). Par contre comme c'est une date commune il faudrait compter que 5 jours.
  • Si le 12 mars on retrouve 2 personnes, avec une formation base de 5 jours, il faut alors ajouter "5 jours"
Pour un total ici de 10 jours (mais en ayant 5 lignes de formation base)

Je sais pas si cela est très clair...

Bonjour,

Je comprends que tu as des contraintes bien spécifiques ...

Par contre, je t'avoue sincèrement ... que je ne comprends rien ...

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris...

En ajoutant un champ à Client :

=FREQUENCE([Date];[Date])/NB.SI([Date];[@Date])*[@Jours]

eric

Cette solution semble fonctionner!! Par contre, en le refaisant sur un autre doc Excel, lorsque je crée mon tableau croisé dynamique, la colonne "Durée" n'apparaît pas...

Oui, j'ai eu le même pb, une bizarrerie d'excel.

Met ton tableau en plage avant d'ajouter le champ Durée, et remet en tableau ensuite.

Ou bien insère-le entre 2 champ, ensuite tu peux déplacer les colonnes si besoin.

eric

Cela commence à bien marcher comme je veux Cette solution me parait vraiment top!

Pour les journées cela fonctionne donc nickel. Mais par contre, je n'arrive pas à appliquer la même chose concernant le nombre total de formation (pas en nombre de jours cette fois, mais en nombre de formations)

En gros il me manque la donnée : combien de formation Base, Initié (etc...) ont étaient réalisées en 2015...

Bonjour,

c'est exactement pareil, sauf que tu ne tiens pas compte du nombre de jours.

nbForm :

=FREQUENCE([Date];[Date])/NB.SI([Date];[@Date])

Du coup tu peux simplifier Durée en te servant de ce champ : Durée: =[@nbForm]*[@Jours]

eric

Super... Merci Eric! Cela fonctionne comme je veux J'ai encore un peu de boulot pour régler 2/3 autres détails, mais j'ai vraiment beaucoup avancé grâce à toutes ces réponses!

Un grand merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "comptage fonction date"