Comment attribuer une valeur à une lettre

Bonjour,

Je cherche une solution pour attribuer une valeur numérique à une lettre placée devant certains mots dans une colonne; les autres mots n'ont pas de lettre devant et n'ont donc pas de valeur attribuées.

Dans l'exemple que je présente dans le fichier ci-joint, les résultats de la colonne H devraient se retrouver automatiquement dans la colonne B à partir des valeurs attribuées dans la colonne E.

132jeux-de-mots2.xlsx (12.14 Ko)

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

le plus simple est de séparer la lettre dans une colonne à part puis d'utiliser la fonction de feuilles de calculs RECHERCHEV

Sinon utiliser la fonction SI pour vérifier le second caractère (via la fonction STXT ) est bien un espace

afin d'effectuer la recherche verticale sur le premier caractère extrait via STXT ou la fonction GAUCHE par exemple …

Ces fonctions surlignées étant consultables dans l'aide d'Excel.

Merci Marc pour ta réponse mais, le problème, en fait, est que je ne veux pas placer la première lettre dans une cellule séparée et que j'aimerais que l'opération qui consiste à attribuer une valeur aux mots qui sont devancés par une lettre soit faite de façon automatique. Est-ce qu'il ne faudrait pas avoir recours à une macro?

Très cordialement.

Oui c'est toujours possible par code même si c'est inutile !

Par code j'utiliserais de toute manière la même formule dont la logique a pourtant été décrite

dans mon précédent message à partir de « Sinon » et la « recherche verticale » étant la fonction RECHERCHEV …

bonjour, j'ai bien lus la reponce de Marc qui est trés complete, pour t'aiguiller un peu il faut inserer une colonne entre a et b

dans la colonne B tu utilises la formule "=GAUCHE(?;1)" et en colonne C tu utilises "=RECHERCHE(?;?:?;?:.)"

ces formule stu les deplis sur le long de ta liste et tu devrais etre un homme heureux

Cdt

Bonjour à nouveau,

Pour résoudre mon problème, pourrait-on avoir une formule qui spécifie que si la cellule A2 contient la lettre "a" suivie d'un espace alors le résultat sera 16 dans B2 ou si la cellule A2 contient la lettre "b" suivie d'un espace alors le résultat sera 26 en B2... et ainsi de suite pour toutes les lettres suivies d'un espace et leur valeur respective. Et, si aucune de ces conditions ne sont vraies alors la cellule B2 reste vide?

Merci pour votre aide!

Oui c'est déjà la logique de ma première réponse : SI(STXT(…)=" ";RECHERCHEV(GAUCHE(…);…);"") !

Avec l'aide, pas difficile de combler la formule !

L'avenir n'appartient pas qu'à ceux se levant tôt mais surtout à ceux se donnant la peine de lire …

Merci Marc,

Désolé de sembler poser les mêmes questions, mais toutes ces formules sont encore un peu du chinois pour moi. Il me faut beaucoup de recherche avant de comprendre comment les appliquer. Pourrais-tu me donner un exemple d'application de cette formule SI(STXT(…)=" ";RECHERCHEV(GAUCHE(…);…);"").

Merci encore, j'apprécie vraiment!

L'aide d'Excel est immédiate et est dotée pourtant d'exemples !

Tu as les noms des fonctions à utiliser et qui plus est la logique (!), comme comme les LEGO, reste à assembler …

Comme c'est d'un niveau pas compliqué, entraîne-toi sur un classeur de test en commençant par RECHERCHEV,

c'est comme cela que l'on progresse !

Au lieu de te donner du poisson, mieux vaut t'apprendre à pêcher

L'effort fait les forts !

Merci Marc,

En effet, cela apparaît très compliqué au départ mais avec la pratique on découvre le principe. J'aurais, peut-être, voulu l'avoir tout cuit dans le bec mais je sais que je peux arriver à résoudre ce casse-tête. Je m'y mets!

Merci encore!

Re-Bonjour Marc,

J'ai réussi à bien comprendre comment appliquer chaque formule séparément (SI, STXT, RECHERCHEV, GAUCHE, INDEX) mais, quand vient le temps de les combiner comme dans SI(STXT(...)=" " puis, RECHERCHEV(GAUCHE(...);...);""), je suis dans le cirage! Un peu d'aide m'aiderait à pêcher le poisson par moi-même!

Merci

INDEX ?‼

Sans voir les essais : les poster ou le classeur de tests …

Une formule pour extraire le premier caractère et une autre pour le second.

Si le second caractère est un espace alors RECHERCHEV à partir du premier sinon "" …

Bonjour Marc,

Merci pour le compliment! Mais je voulais juste souligner que j'avais fait mes devoirs en étudiant les différentes fonctions de façon individuelle mais que j'avais besoin d'un peu d'aide pour les combiner. Il reste un pas à faire pour que je puisse y arriver, stp, donne-moi au moins un indice ou un lien.

Merci,

Lorsque la lumière s'impose elle devient éblouissante (Confucius)

INDEX ‼‼ Mais pour quoi faire ?

Poster les tests de formules individuelles, c'est à dire par fonction …

Rechercher des sujets similaires à "comment attribuer valeur lettre"