Excel base de données + backtest
Bonjour,
J'ai actuellement une base de données concernant des courses de chevaux.
Vous trouverez le fichier ci-joint.
J'aimerai en fait tester des méthodes de turfistes. Je m'explique :
Par exemple, en course de trot un cheval déferré gagne plus souvent qu'un ferré, c'est statistiquement prouvé. Donc mon but serait de trouver les données optimales pour trouver les chevaux qui gagnent.
Cela impliquerai qui il y aurait plusieurs conditions. exemple : placé 1er, defféré, dernière course gagnée etc...
Il y a un logiciel qui existe déjà mais c'est bien trop cher https://www.youtube.com/watch?v=dzMbux8Xogk
Alors pensez-vous que je puisse faire un formulaire de manière à pouvoir gérer les conditions comme le fait ce logiciel ?
Sinon avez-vous d'autres idées ?
Je vous en remercie d'avance
Bonjour tripsy,
Personnellement, je pense que cela doit bien être faisable, il s'agit simplement de formule mathématiques, statistiques et probabilité. La difficulté va être de trouver quelles sont les formules à utiliser
Donc, pour te réaliser quelque chose, il faudrait d'abord que tu nous dises quelles sont les formules mathématiques à utiliser (et transformer sur Excel) et à partir de quelles données...
Je veux bien essayer de trouver la solution mais ne m'y connaissant pas vraiment avec le PMU, j'ai besoin de comprendre comment élaborer les statistiques et donc les pronostics.
Bonne soirée,
Sha'
Bonsoir Sharney,
Je te joins un fichier (juste un échantillon) avec les formules importantes.
En gros, j'attribue des points aux chevaux selon s'ils remplissent des conditions.
Ensuite, je fais le total puis calcul le taux de réussite
Exemple : 65 chevaux ont 6 pts et parmi eux 58 sont arrivés 1er donc 58/65.
Hier j'ai donc reproduit cette formule pour 6,7,8 et 9 pts (d'ailleurs 8 et 9 pts avaient 100% de réussite sur une année de courses référencée).
En fait, j'ai déjà pensé au formulaire mais mes connaissances sont très limitées. J'avais créé un état sous access du temps du lycée mais excel c'est différent.
Sinon, connais-tu un logiciel de base de données qui serait plus maniable pour ce genre de requêtes ? Parce que mon fichier fait plus de 75MO donc en terme de performance, c'est pas l'idéal.
En tout cas, Merci pour ta réponse Sharney
Re-Bonsoir,
Heu aux vues de ton fichier, je ne vois pas où ça ne va pas... Il semble que tu aies su mettre des formules là où il en faut, non ?
Après, personnellement je ne connais pas beaucoup Access, mais dès l'instant où la BDD est volumineuse, Excel ne sera peut-être pas suffisant donc tu seras beaucoup mieux à remettre à jour ta BDD Access je pense. Il y a peut-être encore mieux sur le marché mais je ne connais pas et à mon avis ce sera payant.
A te relire,
Sha'