Changer le numéro identifiant par le nom du Patient

Bonjour !

A- Ce que j’ai :

Un classeur Excel avec 2 feuilles…

1 feuilles c’est les infos patients avec sur chaque ligne : nom, adresse, etc et … ‘num-patient’ (un numéro qui identifie le patient)

Il y a plus de 7000 patients à ce jour

1 autre feuille avec les actes réalisés avec tous les patients, chaque ligne comporte l’acte réalisé, la date, etc et … ‘num-patient’ (toujours ce numéro qui identifie le patient)

B- Ce que je voudrais :

Simplement que dans la 2ème feuilles qui compile tous les actes réalisés apparaissent à la place du ‘num-patient’ le nom du patient (présent dans la première feuille)

C- ce que je suppose :

Je pense que la solution ne doit pas être loin de ça :

https://forum.excel-pratique.com/excel/remplacer-un-grand-nombre-de-valeurs-par-des-textes-t42961.html

Mais comme je suis une grande débutante (je n’ai jamais fait de VBA), pourriez-vs avoir la gentilesse de m’aider svp ?

En espérant avoir été claire ds l'exposé de mon petit problème

Merci d’avance pour toute réponse !

Jacqueline, une secrétaire sur Mac un peu perdue devant les grandes possibilités d’Excel !

PS : je vs ai joint un petit fichier exemple dont j’ai changer les noms des patients si cela peut vs aider

52patientsnum.xlsx (12.77 Ko)

Bonjour,

Il n'est pas forcément nécessaire de faire du VBA pour obtenir la correspondance entre un code numérique et des données textes dans un classeur excel.

J'ai utilisé deux fonctions INDEX() et EQUIV(), mais si tu positionnes les valeurs numériques dans la colonne A et tes données textes dans la colonne B tu peux aussi utiliser une fonction RECHECHEV(). Cette dernière est simple à mettre en place. Cf https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

Pour que ton tableau soit dynamique, il faudrait nommer tes zones de données. C'est peut-être trop abstrait pour l'instant. Tu me rediras et on fera pas à pas.

Cordialement,

Leakim

36patientsnum2.xlsx (13.83 Ko)

Bonjour,

A mon avis, il n'y a pas nécessité de créer une macro pour cela, une simple formule suffit.

En premier lieu, afin que tous les patients soient facilement pris en compte (même quand on ajoute un nouveau patient dans la liste), j'ai transformé le tableau simple en un tableau reconnu par Excel sous un nom (chez moi c'est Clients). Cela va permettre de créer des formules simples.

Ensuite, j'ai créé une nouvelle colonne avec la formule suivante :

=INDEX(Clients;EQUIV(CONSULTS!O2;Clients[Num_patient];0);1)

En simplifié, voici le résultat en pièce jointe.

Cela correspond-il à votre attente

Sha'

57patientsnum.xlsx (14.77 Ko)

Je regarde ça et vous tient au courant !

Merci beaucoup leakim et Sharney !

Jacqueline qui n'attendais pas de réponse si rapide, merci Messieurs!

Quelques nouvelles de mes essais :

Formidable ! Génial ! Ca marche d’enfer !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un grand grand grand merci à Leakim et Sharney pour votre aide précieuse, vous m’avez enlevé une énorme épine du pied !

Jacqueline, secrétaire heureuse et qui en a appris un peu plus sur Excel!

Bonsoir,

Content d'avoir pu t'aider.

Bonne soirée,

Sha'

Toutes mes excuses,

petit bouton vert cliqué !

Rechercher des sujets similaires à "changer numero identifiant nom patient"