Somme en fonction du mois et du nom

Bonjour à tous,

Hello les pros d'excel ! Je tiens à remercier se forum et ceux qui y contribuent car il m'a sauvé plus d'une fois lors de problème !

Que je vous explique :

Je souhaite obtenir la somme des montants commandés en fonction du mois et aussi du nom du client. J'ai essayé plusieurs formules (Dont SommeProd) mais impossible de réussir.

Je souhaiterais aussi pouvoir avoir le nombre de dossier qui commence par MO et PF par mois.

Pour précision, j'arrive à obtenir la somme pour un mois mais pas en fonction du nom client.

Je vous met le fichier en pj.

Merci beaucoup !

30exemple.xlsx (14.25 Ko)

Bonjour,

Je crains fort que la date soit à l'origine de la difficulté pour la fonction sommeprod.

Ce code fonctionne à condition de taper les mois dans la colonne B de ton document:

Exemple pour le mois de janvier:

=SOMMEPROD(($C$2:$C$38="MARC")*($B$2:$B$38="janvier")*($D$2:$D$38))

Il y a peut être une solution mais auquel cas je ne la connais pas.

Cordialement

ddetp

avec un peu de perspicacité j'ai peut être ta solution

=SOMMEPROD(($C$2:$C$38="MARC")*(TEXTE($B$2:$B$38;"mmmm")=$H6)*($D$2:$D$38))

Cordialement

Bonjour,

avec un TCD (aucune formule)

eric

20exemple.xlsx (20.40 Ko)

Ta dernière formule marche parfaitement ddept88 je te remercie énormément.

C'est vrai que l'utilisation d'un TCD facilite énormément la chose mais ne m'y connaissant pas trop en TCD je n'ai pas préféré m'y aventurer

En tous cas merci beaucoup pour votre aide !

Ton fichier mis à jour

Cordialement

23ddetp-exemple.xlsx (15.05 Ko)

Salut tout le monde,

Du coup on a essayé dans tous les sens, perso j'ai tenter le SOMME.SI.ENS()

Mais j'ai un peu le même genre de soucis, en rajoutant une colonne, MOIS qui extrait le mois de la date de la colonne d'avant ça passait tout seul avec :

=SOMME.SI.ENS($D$2:$D$38;$C$2:$C$38;$I$5;$B$2:$B$38;$G6)

J'ai essayé d'incorporer la notion de date, en lui disant de faire le test par rapport au 1er et au dernier jour du mois :

=SOMME.SI.ENS($D$2:$D$38;$C$2:$C$38;$I$5;$B$2:$B$38;">= DATE($G$4;$G6;1)";$B$2:$B$38;"<DATE($G$4;$G6+1;1)-1")

Mais ça n'a pas l'air de passer ^^

C'est vrai que l'utilisation d'un TCD facilite énormément la chose mais ne m'y connaissant pas trop en TCD je n'ai pas préféré m'y aventurer

Vu la puissance et la facilité de synthèses des TCD ça vaut vraiment le coup d'y consacrer un peu de temps pour se les approprier.

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

Les 2 TCD ont pris 2 min à faire. Et si tu ajoutes des clients ou des mois tu as juste à rafraichir le TCD sans chercher à compléter tes listes et tes formules...

eric

Oui il faudrait que je me mette au TCD le lien que tu m'a envoyé m'a l'air très bien merci. Je vais lire sa se soir. Pour l'instant je prend la solution de ddept88 en attendant de m'en sortir un peut mieux en TCD merci beaucoup a vous tous !

Bonjour,

Formule en fonction de la nature des dossiers:

=SOMMEPROD((GAUCHE($A$2:$A$38;2)=$L$5)*(TEXTE($B$2:$B$38;"mmmm")=H6)*($D$2:$D$38))

max

Merci Max ta formule marche parfaitement. Je suis entrain de "m'amuser" un peu avec le TCD c'est clairement la meilleure solution surtout qu'il n'y a juste qu'a actualiser pour mettre à jours les tableaux.

Je te remercie

En effet, avec les TCD on gagne en réactivité.

max

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction mois nom"