MFC avec plusieurs conditions

Bonjour

Je cherche a faire un tableau ( voir ci joint) avec une cellule contenant un nombre ( kilometrages) et qui change de couleur en fonction de critère.

J'ai commence avec une MFC mais je n'arrive pas à intégrer plusieurs conditions.

J'ai joins mon fichier.

Merci beaucoup pour l'aide

Cordialement

Norberlingo

Bonjour norberlingo,

Merci d'arrêter de poster tes questions Excel dans la catégorie "Autres questions" (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai déjà dû déplacer tes sujets pour cette même raison) ...

Cordialement,

Salut tout le monde,

Je n'ai pas tout rempli, j'ai fait le début, à savoir ton exemple.

C'est peut être pas le plus optimisé mais sa devrait t'aider et te donner des idées. (Toujours mettre la formule prioritaire devant, exemple le test des dates, avant la couleur rouge vu qu'ils empiètent l'un sur l'autre dans le test de kilométrage)

Bonsoir

Merci pour la réponse.

Tout a l air de fonctionner, super.

Je vais essayer de remplir pour les autres kilométrages.

Puis je continuer à mettre des arguments dans la formule qui met la couleur rouge ( et($C$7>138001;$C$7<145000);1;0)

Et enfin j'ai à peu près compris la formule mais je me demande à quoi correspond ;1;0 en fin de formule).

Merci encore pour la résolution.

Bien cordialement

Norberlingo

Le 1 indique dans quel cas tu veux que ta Mise en Forme s'applique (Vrai ou Faux)

La formule SI fonctionne sur un principe simple,

Un test

La valeur si ce test est positif

La valeur si ce test est négatif

Ce qui donne par exemple =SI(A1="Pomme"; A1 devient vert ; on ne fait rien)

C'est la mise en forme conditionnelle qui représente ton "devient vert" (choix du format -> Couleur, police, ...)

En mettant =SI(ET($C$7>138001;$C$7<145000);1;0))

On dit à Excel :

-Si la valeur de la cellule C7 est comprise entre 138 001 et 145 000.

-J'applique le format que je paramètre en dessous sur la (ou les cellules) qui m'intéresse(nt), ici le rouge

-Sinon je passe à la suite

Quand un test est trop compliqué dans un sens tu peux le formuler dans le sens inverse :

=SI(A1<>"Pomme";0;1)

Si A1 contient autre chose que Pomme, on ne change rien, sinon on applique la mise en forme ("<>" veut dire différent)

Cet exemple est simple, mais avec ça tu peux des fois passer d'une formule avec des ET/OU/SI imbriqués de partout, à un simple test.

Si il y a d'autres points que tu veux revoir, j'essaierai d'expliquer sans m'étaller autant (je me rend compte qu'on approche du Roman là ^^)

Bonjour

Merci encore pour toutes ses infos. J'ai tout compris.

Quand on connait le langage excel, c est vraiment génial.

Je progresse tout doucement.

J ai termine mon tableau qui fonctionne a merveille. Super.

Mille merci

Bonne journée

A une prochaine peut être

Norberlingo

Bonjour,

j'ai regardé, faudra faire attention, j'ai fait rapidement hier et la vérification du programme a été rapide. Par exemple j'ai fait des < ou > dans le test "Rouge" (au lieu de >= ou <=), résultat si tu met 138001 il est entre les deux MFC et il reste blanc, etc. C'est des détails mais à 1km près on a la mauvaise couleur sur certains test ^^

Re bonjour

Merci du retour

En effet j avais remarqué et j avais ajouté le signe égal pour combler les nombres sans couleur.

Le tableau a l air de bien fonctionner, j ai ajouté les 30 véhicules

Encore merci car j ai bien appris sur ce sujet

Bonne fin de journée

Norberlingo

Bonsoir ou bonjour

Je recherche de l'aide.

En effet, j'essaie de créer un tableau avec un changement de couleur lorsque la différence entre deux dates bougent mais ma formule ne fonctionne pas. ( tableau ci joint)

J'ai certainement fait une erreur mais je ne la trouve pas.

Merci pour l'éventuelle correction.

Norberlingo

Il y a 2 erreurs :

=(730-DATEDIF(F3;M3;"D")>0)

Dans DATEDIF, mettre les dates dans le bon ordre.

Ensuite, le SI appelle une valeur si vrai et une valeur si faux ... il faut ici tout simplement enlever SI car seule la condition est prise en compte pour déterminer l'application de la mise en forme conditionnelle.

Bonjour

Désolé pour le dérangement et surtout merci encore !

Bonne journée

Norberlingo

Bonjour

Dans mon tableau ci joint, j'arrive a colorer les cellules avec une MFC.

Selon les différences avec les dates du jour, la couleur est verte , rouge ou jaune.

Cependant lorqu'il n'y a pas de date dans la cellule, elle se colore en rouge ( référence à la MFC :si le résultat est <0 , la cellule est rouge).

Je voudrais enlever la couleur lorsque la cellule est vide, en fait quand elle ne contient pas de date.

Peut être en ajoutant la condition suivante à la formule (qui colore la cellule en rouge) :

=(1826-DATEDIF($C4;$H$1;"D")<0) en ajoutant et cellule non vide ?

= ET(1826-DATEDIF($C4;$H$1;"D")<0; "cellule non vide"))

Hélas je n'arrive pas à trouver l'écriture.

Merci une nouvelle fois pour l'aide

Norberlingo

Bonjour, pourquoi ne pas simplement lui dire de vérifier si la cellule est vide dans la même ligne que ta MFC couleur rouge ? :

=ET(C4<>"";1826-DATEDIF($C4;$E$1;"D")<0)

Littéralement : Couleur rouge si on a C4 non vide et "formule" < 0

PS: Désolé je suis complétement dans les vapes j'ai lu les 3 premières lignes de ton message, je n'ai pas vu que tu demandais justement comment dire "si non nul" (Le match de foot us d'hier m'a lessivé). C'est la bonne formule, Excel fais la boucle tout seul (tu as donc C7 qui sera non colorée dans ton exemple car elle est vide)

Rechercher des sujets similaires à "mfc conditions"