SOMMEPROD qui ne Fonctionne pas

Bonjour,

Sur mon fichier en pièce jointe, j'ai ma formule SOMMEPROD qui ne semble pas fonctionner.

C'est une formule que je maîtrise sans problème habituellement mais là je sèche complètement !

Seriez-vous me dire raison de de cette "anomalie" sur mon fichier joint ?

Cordialement,

Etienne

Bonjour,

Avec SOMMEPROD, il faut que les matrices soient de même longueur.

Là je ne comprends pas bien :

([@Produit]=Tableau3[PRODUIT])*([@Date]=Tableau3[[#En-têtes];[31/01/2015]:[31/12/2015]])

notamment au niveau des dates ?

Pour ma part, il est vrai que faire du SOMMEPROD me rend la lecture plus difficile.

Si vous sélectionnez avec votre souris les dates allant du 31/01/2015 au 31/12/2015 de l'onglet Base activité, dans la formule il va vous retourner "Tableau3[[#En-têtes];[31/01/2015]:[31/12/2015]]"

Ce qui m'embête c'est qu'il ne me retourne même pas de "N#A" mais un résultat VIDE.

Ce qui signifie pour moi que cette formule semble fonctionner mais que la somme ne se fait pas...

Si vous essayer en mettant des n° de ligne afin de respecter la même longueur, vous aurez très certainement le même résultat (j'ai déjà essayé de mon côté en vain...)

Bonjour

Formule en K7 à incrémenter vers la droite et vers le bas

=SOMMEPROD((BaseActivité!$A7='BASE BUDGETS'!$E$2:$E$82)*(DECALER('BASE BUDGETS'!$I$2:$I$82;;EQUIV(BaseActivité!$G7;'BASE BUDGETS'!$J$1:$U$1*1;0)))*(BaseActivité!$B7='BASE BUDGETS'!$F$2:$F$82)*(BaseActivité!K$6='BASE BUDGETS'!$H$2:$H$82)*('BASE BUDGETS'!$J$2:$U$82/1000))

le *1 sur J1:U1 est nécessaire car le format de ces cellules n'est pas reconnu comme une date

Cordialement

Bonjour,

Merci de votre retour.

J'ai appliqué exactement votre formule sur les différentes colonnes de mon fichier, mais le résultat attend ne correspond pas...

Ai-je fait une erreur quelque part ?

Je vous joint le fichier avec intégration de votre formule.

Cdt,

Je me permet de faire un retour complémentaire.

J'ai réutilisé la formule que j'utilisais auparavant. j'ai simplement changer la sélection des dates en mettant " 'BASE BUDGETS'!$J$1:$U$1*1 " et cela semble fonctionner.

Donc je vous remercie de m'avoir apporter cette élément que je ne connaissais pas !

Pour ma curiosité, je suppose que ce " *1 " est souvent applicable surtout quand notre tableau à une mise en forme Automatique ?

Ou je me trompe de piste ?

Bonjour

le résultat attendu ne correspond pas.

A l'examen de ta formule de départ qui "ne fonctionnait pas", je me suis contenté de corriger l'erreur de conception de la formule en adaptant sa syntaxe aux particularités de ton fichier.

Donc, la formule marche, mais le résultat n'est pas celui attendu?

Oui, mais tu n'as jamais expliqué le résultat attendu, donc, nous restons dans les suppositions et dans cet esprit, je me suis demandé quel était le but du dernier argument de la formule, ici en rouge

=SOMMEPROD((BaseActivité!$A7='BASE BUDGETS'!$E$2:$E$82)*(DECALER('BASE BUDGETS'!$I$2:$I$82;;EQUIV(BaseActivité!$G7;'BASE BUDGETS'!$J$1:$U$1*1;0)))*(BaseActivité!$B7='BASE BUDGETS'!$F$2:$F$82)*(BaseActivité!K$6='BASE BUDGETS'!$H$2:$H$82)*('BASE BUDGETS'!$J$2:$U$82/1000))

Parce que, si tu supprimes cet argument, le début de la formule agit comme un filtre et donne la somme de la plage filtrée en fonctions des divers critères voulus. Ex:

=SOMMEPROD((BaseActivité!$A7='BASE BUDGETS'!$E$2:$E$82)*(DECALER('BASE BUDGETS'!$I$2:$I$82;;EQUIV(BaseActivité!$G7;'BASE BUDGETS'!$J$1:$U$1*1;0)))*(BaseActivité!$B7='BASE BUDGETS'!$F$2:$F$82)*(BaseActivité!K$6='BASE BUDGETS'!$H$2:$H$82))

indique bien la somme de la colonne J correspondant à la date voulue.

A toi d'expliquer ce que tu veux comme résultat.

Cordialement

Tout est dit dans ton explication.

Je que je souhaitais c’était qu'il me fasse la somme selon différents critère.

En retirant l'élément que tu m'as indiqué en ROUGE, cela me donne le résultat souhaité.

Désolé de n'avoir pas été plus clair sur ce point.

Je pensais que ça l'était !

Merci pour tout.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod qui fonctionne pas"