Formule Excel ou logiciel de calcul

Bonjour,

Je viens vers vous fans de calculs et experts de logiciel de calcul pour vous poser soit une colle soit une question trop facile.

Ce que je cherche à faire nécessite peut être l'élaboration d'un logiciel (ou peut être existe il déjà) ou peut être qu'Excel suffit à solutionner mon problème.

Je cherche à partir d'une base de données chiffrées et en parallèle un nombre donné "x", un système qui permettrait d'indiquer quelles "cellules" (par exemple) dans la BD seraient à sélectionner pour donner le nombre donné "x" ou de s'en rapprocher le maximum. Et éventuellement de choisir l'écart proche de ce nombre (ex à + ou - 50, 20 ou 100).

Par exemple d'un côté une colonne de nombre (BD) et en parallèle un nombre "x". L'idée serait d'avoir dans une case les infos comme un résultat d'une somme identique ou se rapprochant du nombre "x" et dans la colonne de BD seraient sélectionnés les nombres concernés pour arriver à ce résultat.

J'essaie d'être au plus clair, n'étant pas expert en logiciel et calcul informatique je m'en remets à vos méninges.

En vous remerciant si vous avez des pistes de système existant ou autres solutions.

Bonjour,

Avec Excel ... pour résumer ... tout est possible ...

Le problème que tu décris s'apparente à la question du Lettrage ... en comptabilité pour la réconciliation ...

Tu peux parcourir les multiples fils à ce sujet dans le Forum ...

A titre d'exemple: https://forum.excel-pratique.com/excel/lettrage-automatique-dans-excel-t56946.html

Bon Courage pour la suite ...

Bonjour,

A voir si c'est ce que tu cherches.

Vu que c'est exponentiel selon le nombre de données, s'il y en a qq dizaines il faudra être patient.

eric

Rechercher des sujets similaires à "formule logiciel calcul"