Gestion de stock pneumatiques

Bonjour à tous!

Voila mon problème:

• je souhaite créer un "logiciel" de gestion de stock avec excel (bien sûr) pour un garage de pneus.
  • J'aimerais avoir une base de données avec les marques, dimensions, qté, prix, etc
  • Je dois pouvoir mettre à jour ma base de données si je me sers chez un autre fournisseur ou si mon prix est modifié.

Dans l'idéal lorsque je tape une dimension (165 / 70 / 13 par ex.) le résultat de ma recherche affiche la qté d'articles disponibles par MARQUE en stock (et quelques autres critères mais j'en suis pas encore là).

Après une vente le stock se met à jour, le décompte se fait automatiquement.

Voila ce que je souhaite faire.

Mes questions sont:

• Est-ce possible?
  • Avec quoi monter ma base de données? (excel, access,...)
  • Comment établir la connexion dans ma feuille excel?
  • Comment faire pour que lorsque je taperai 165 / 70 / 13 (par ex.) s'affiche mes qtés?
sachant que je dois avoir les différentes marques dispos ainsi que les prix.

Ca fait peut etre beaucoup de choses à la fois mais j'espère avoir été assez clair afin de pouvoir être dépanné au mieux. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à enrichir le post.

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Regarde sur le lien suivant, tu trouveras pas mal de petites applications gratuites :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion-c12

Recherche également sur ce site pour avoir les sujets similaires traités.

810top-macro-v3.xlsm (163.78 Ko)

Merci Raja pour ta réponse.

Ce n'est pas exactement ce que je veux, je souhaite le faire pour pouvoir mieux le maitriser et pour vraiment y intégrer les infos, les caractéristiques que je veux et qui sont spécifiques à la profession.

As-tu une idée sur le sujet?

Bonjour,

Un tableau croisé dynamique pourrait peut être convenir... Si tu peux construire un tableau de quelques lignes afin de constituer les fondations de ta "base de données", on peut te montrer ce qu'on peut faire avec un TCD...

Cordialement,

Je ne maitrise pas les tableaux croisés dynamiques et j'y avais pensé mais en vain.

La feuille que j'ai créée:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Feuille_Compta.xls

Elle est enregistrée en Excel 2003 mais je travaille avec la 2007

elle n'est pas complète c'est plus complexe que ca. Je l'ai faite pour m'en servir avec la liste déroulante de choix, pas vraiment pratique en fait et surtout aucun résultat lorsque je fais une demande avec "Dimension"; "Série"; "Jante".

Je l'ai bidouillée en ayant créé une base de données avec access que j'ai intégrée dans Excel mais j'avai jamais bossé avec access!

Grossièrement c'est ca mais en pouvant faire ce que j'ai expliqué précédemment.

Ca m'est compliqué mais je ne suis pas un expert d'Office et je pense qu'il est possible de faire ce que je désire faire ou qch qui y ressemble.

bonjour,

peux-tu refaire ton lien, celui-ci ne s'ouvre pas.

Claude.

Re,

Tu devrais supprimes la colonne de gauche pour intégrer les résultats attendus dans le tableau "base de données". Essaie aussi de mettre quelques chiffres (même fictifs) dans ta base car la présentation actuelle n'est pas claire (cellules vides puis formules sur cellules vides)... Ca sera plus facilement exploitable par la suite.

Cordialement,

Je n'ai pas saisi ce que tu me dis à propos de ma base de données.

Je ne compte pas me servir de cette feuille pour le programme final !

C'est juste a titre d'exemple !

Ce que je souhaite c'est une GROSSE base de données avec 10 MARQUES (par ex)

• toutes les dimensions / séries / jantes dans chacune des marques
  • des infos spécifiques à certains types de pneus (indice de charge, code de vitesse)
  • la qté d'articles en stock
  • le prix des produits

ca fait déja beaucoup peut-être...

Ensuite dans l'idéal il faudrait une recherche dans le stock sous la forme:

Dimension / Série / Jante / Indice de charge / Code vitesse / Anticrevaison OUI/NON

ex.:

145 / 80 / 13 / 75 / T / anticrevaison: NON

et là PAF il me donne: Pirelli Qté 1 65€ ; Dunlop Qté 3 70€

Est-ce assez clair? manque des infos?

Est-ce possible? avec quel logiciel?

J'ai tenté les formulaires ACCESS mais j'ai pas le niveau et j'ai failli m'arracher les cheveux en 1/2 h !!!

Salut à tous,

ledebutant, oui Excel sait faire !

Prépare un tableau comme celui-ci :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Stock_pneu.xls

On peut t'aider !

amicalement

Claude.

Merci pour cette maquette dubois elle est très sympathique.

Je l'ai mise à jour avec un bref apercu de ce que j'aimerais pouvoir faire...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/J14jVStock_pneu.xls

il y a 2 feuilles (pour l'instant car je compte en mettre une par marque) dans lesquelles se trouveront l'ensemble des références etc

Je me posais la question suivante: Lorsque je rentre mes infos dans le "moteur de recherche" comment faire pour que la recherche englobe toutes les données? Car je veux savoir si pour ma recherche ligne 4 par ex. (cf Feuille de calcul "Stock_pneus") je dispose des articles dans les différentes marques...

En mettant les données essentielles (Dimension Série Jante Ind. de Charge Code vitesse Anti crevaison = 145 / 80 / 13 / 75 / T / Non) je dois retrouver TOUT ce que je peux proposer pour un client...

Est-ce possible de faire une telle chose?

Le moteur de recherche est inclus dans la feuille pour l'ex mais cette feuille devrait contenir ma base de données et le moteur de recherche serait sur une autre feuille ou dans un autre classeur peu importe mais ce serait à part!

Ex.: Le moteur de recherche se trouve avec mes stocks et mes prix, un client me demande un article, je consulte sa disponibilité et d'un coup d'oeil il peut également voir une partie des REFS, Fournisseurs, Tarifs, etc !

Merci beaucoup pour votre participation j'espère que je suis clair dans mes besoins, désolé si ca part un peu dans tous les sens.

Je pense que c'est possible de réaliser cela afin que ce soit simple pour l'utilisateur final mais je suis conscient que la mise en oeuvre est complexe.

Ca rejoint ce que dit dubois

Faire simple, c'est ce qui est le plus compliqué ! (à méditer)

Cordialement.

bonjour à tous,

ledebutant,

L'idée de faire une feuille par marque est une mauvaise idée !

• Il faut faire une seule base de donnée avec une colonne "marque".
  • -------------
J'ai très bien compris ce dont tu a besoin, c'est simple.
  • Pour ce que tu appelle le "moteur de recherche", pour le moment, t'en occupe pas.
  • -------------------
Ce qu'il faudrait pour démarrer et éviter des rajouts ultérieurs :
  • 1- Compléter le tableau (avec des prix bidons), dimensions,marques,etc...
  • 2- Les priorités de recherche, (je pense que c'est les dimensions en 1er)

Tu dois bien avoir des tableaux existants ?, je ne pense pas que c'est confidentiel , bref

envoie un max de renseignements, on fera le ménage.

L'important est de bien structurer la base au départ.

à te lire

amicalement

Claude.

re,

en attendant, j'ai pompé sur le Web les données "Michelin"

Voilà comment tu pourrait faire. mais il y a d'autres façons.

Surtout : rester sur une seule "base"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Stock_pneu2.xls

Claude.

Bonjour à tous!

Merci beaucoup dubois pour ta contribution et ton engagement.

Précise un peu ta pensée stp, j'ai mis à jour la feuille Michelin avec qques réfs d'un vieux catalogue Dunlop avec les prix et tout mais je peux pas tout remplir, j'ai plus de 15 pages de produits, je les rentrerai pour le final sinon c'est pas possible !!!

Je devrais faire pareil pour toutes les autres marques...!!! Genre j'en ai déjà pour quelques années... lol

Je joins donc la feuille modifiée, as-tu besoin d'autre chose?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Stock_pneu_Michelin.xls

Cordialement.

re,

• 1 oui, j'ai besoin d'avoir ton avis sur la façon de gérer le stock (sorties) , et si tu as pigé les différents filtrages.
  • 2 si tu as une ancienne base de données ou autre données que l'on puisse récupérer,
(même présentées différemment) de manière à les incorporer dans la base.
  • 3 Bref, envoie tout ce que tu as comme données, je verrais ce que l'on peut en faire !
  • -------------------------------------------
Là, tu as ajouter quelques "Dunlop" ; en cliquant sur la flèche "marque", tu retrouve bien

"Michelin" et "Dunlop".

Pareil pour largeur et jante.

C'est pourquoi je disais qu'il ne faut qu'une seule base commune.

De plus, en faisant une base par marque, c'est autant de boulot à saisir ! et moins facile à gérer.

à te lire

Claude.

Oui j'ai compris les filtrages c'est super pour la saisie du stock et la maj des tarifs mais cela fait trop de manipulations pour avoir les disponibilités je pense, c'est pourquoi j'avais pensé au moteur de recherche...

J'ai remarqué que la liste déroulante se mettait à jour au fur et à mesure et ca c'est un bon point...

Non je n'ai pas d'ancienne base établie sous excel, le projet est en fait une adaptation d'un logiciel de gestion pneumatique existant mais qui ne correspond pas à l'utilisation désirée.

Les bases que j'ai soumises sont les premiers essais et les seuls, je ne me suis pas lancé dans la réalisation complète de la BDD car il y a beaucoup beaucoup de réfs et que je savais que ce ne serait pas définitif !

Les réfs seront sensiblement les mêmes que les michelin mais avec:

• des marques différentes
  • certaines dimensions en +
  • des prix différents
  • des indices de charge en +
  • des codes vitesse en +

C'est du boulot mais ca je m'en chargerai, je cherche juste la meilleure manière de:

• créer la BDD, pouvoir la mettre à jour
  • consulter le stock en fction des dimensions

Mon principal souci c'est la connexion entre les diff. éléments et surtout que mes connaissances sur Excel sont très limitées pour ce genre de choses !

Le bouton "Valider la sortie" est pratique car ca évite les erreurs, c'est peut-être un peu embêtant quand il y a bcp de réfs et que tu dois scroller mais le fait de confirmer chaque opération est nécessaire je pense...

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Moteur de recherche ou pas, la "base" sera la même !

tu as donc du pain sur la planche pour la remplir.

J'ai ajouté une centaine de références avec plusieurs marques.

Pour rechercher, moi, je ferais :

1- choisir la jante (Ø int)

2- choisir la largeur

déjà là, la plage est restreinte et je clique sur le pneu souhaité.

Je ne vois pas + rapide ! et tu ne vas pas en vendre des centaines par jour.

Bon courage

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Stock_pneu3.zip

amicalement

Claude.

Merci dubois tu m'es d'un précieux secours....

Cependant mon pb subsiste si j'ai un client collant, mes fournisseurs et tarifs apparaissent lors du filtrage de mes refs....

Je vais encore être embêtant mais je ne sais pas modifier le tableau, j'aimerai une colonne suplémentaire "prix de vente" ou "prix HT" est multiplié par 2,2. Pourrais-tu débloquer la nouvelle copie de facon à ce que je puisse ajouter/supprimer des colonnes...?

Encore merci.

Cordialement.

Bonjour,

Nouvelle présentation.

J'ai ajouté la colonne "prix TTC" et caché la colonne "prix HT", tu peux mettre à jour avec

le bouton "écriture".

Regarde et dis-moi si tu as besoin d'autres colonnes (çà modifie les macros).

- seule la ligne sélectionnée est visible.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/stock_pneu4.zip

Bonne journée

Claude.

Bonjour à tous.

Merci dubois, jme fais pas de souci, on va réussir à s'entendre mais il manque encore un ptit qch. Je m'explique, en dehors du mode "écriture" les colonnes de "type 1" à "Qté sortie" sont noircies. Ces dernières peuvent et doivent même apparaître, seules les colonnes "prix HT" et "emplacement" (qui doit correspondre à "fournisseur" je suppose) doivent être masquées en mode "lecture".

J'ai également remarqué que si l'on trie la colonne "série" de A à Z le tri ne se fait pas bien.

Les refs que j'ai rentrées en "Dunlop" ne se confondent pas avec les tiennes.

Le tri s'effectue comme ceci: d'abord 70;80 puis 35;40;45;etc...

Cela doit venir du fait que les refs que tu as rentrées sont "sous forme de texte" (cf correction automatique), le logiciel les différencie alors du reste...

Je ne pense pas avoir à rajouter de colonnes. Si jamais c'est le cas je te ferais signe...

Merci et à bientôt.

Cordialement.

re,

J'ai corrigé les prix HT, car il s'agit de prix de vente sur le Web (enfin je pense !)

• en mode lecture la colonne "prix HT" est cachée.
  • --------------------------
Je comprends pas bien ton histoire de tri !

Ne pas confondre : tri et filtre

aujourd'hui le tri de la base complète est :

• 1. le Ø int (jante)
  • 2 la largeur.
mais on peut changer si tu veux.

le fichier modifié :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/stock_pneu5.zip

j'ai trouvé sur le web une cinquantaine de référence "UNIROYAL"

Voici un fichier explicatif pour récupérer ces données.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Gestion_stock_donneesWeb.xls

à toi de jouer et précise pour le tri.

on va y arriver

Claude.

édit: la colonne emplacement, c'est l'endroit ou est stocké le pneu.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock pneumatiques"