Fonction Dir
Bonjour,
Je suis sur ma première Macro VBA avec cependant des connaissances dans d'autres langages,
Le but de ma macro est très simple:
Lister le nom des 143 premiers fichiers *.AVI d'un dossier sélectionné
Avec préfixe DOOR_1, DOOR_2, DOOR_3, ou alors tous en fonction du contenu de la cellule Z17,
Si j'utilise le code suivant :
Sub dt_DOOR_1() 'sous programme date et time porte 1
i = 7
nf1 = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door1 et .avi + renvoie date et heure + Mise en forme
Do While nf1 <> ""
Cells(i, 1) = nf1
nf1 = Dir ' suivant
i = i + 1
Loop
End Sub
[/code]
Excel me renvoi tous les noms de fichiers jusqu’à ce qu'il n'y en ai plus (Do While [b]nf1 <> "")
Comme je veux me limiter aux 143 premières valeurs, j'ai changé mon While par :
Do While i =< 143
Malheureusement avec cette modification Excel me renvoi Erreur d’exécution '5': Argument ou appel de procédure incorrect
et surligne la ligne
nf1 = Dir ' suivant
J'ai essayer d'utiliser For, avec le même résultat
For i = 1 To 143
Cells(i, 1) = nf1
nf1 = Dir ' suivant
i = i + 1
NextC'est comme s'il fallait que ma condition soit liée à Dir,
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qui cloche ?
Merci de votre aide,
Julien
Si besoin, voici le code en entier:
Public repertoire As String
Sub dt_General()
If Range("Z17") > 0 Then 'SI NUMERIQUE
repertoire = InputBox("Enter the AVI file location")
Select Case Range("Z17")
Case Is = 1
Call dt_DOOR_1
Call dt_DOOR_2
Call dt_DOOR_3
Case Is = 2
Call dt_DOOR_1
Case Is = 3
Call dt_DOOR_2
Case Is = 4
Call dt_DOOR_3
End Select
Else
MsgBox "Please select a door number"
End If
End Sub
Sub dt_DOOR_1() 'sous programme date et time porte 1
i = 7
nf1 = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_1*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door1 et .avi + renvoie date et heure + Mise en forme
Do While nf1 <> ""
Cells(i, 1) = nf1
nf1 = Dir ' suivant
i = i + 1
Loop
End Sub
Sub dt_DOOR_2() 'sous programme date et time porte 2
i = 7
nf2 = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_2*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_2*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_2*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_2*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_2*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_2*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door2 et .avi + renvoie date et heure + Mise en forme
Do While nf2 <> ""
Cells(i, 7) = nf2
nf2 = Dir ' suivant
i = i + 1
Loop
End Sub
Sub dt_DOOR_3() 'sous programme date et time porte 3
i = 7
nf3 = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_3*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_3*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_3*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_3*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_3*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_3*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door3 et .avi + renvoie date et heure + Mise en forme
Do While i <= 143
Cells(i, 13) = nf3
nf3 = Dir ' suivant
i = i + 1
Loop
End SubSALUT
AVANT ça peu tu me dir pourquoi tu a spicifier auparvant le longueur de repertoire si vous demander de l'utilsateur d'entrer un
et si vous m'expliquer ou se trouve l'inf de " renvoie date et heure + Mise en forme"
autre chose vous pouver faire
extension =".avi"
nommedia2="DOOR_2" ect...
Bonsoir,
une proposition de correction de ton code, si j'ai bien compris ce que tu essayes de faire. à tester.
Public repertoire As String, i As Long
Sub dt_General()
If Range("Z17") > 0 Then 'SI NUMERIQUE
i = 7
Select Case Range("Z17")
Case Is = 1
Call dt_DOOR(1)
Call dt_DOOR(2)
Call dt_DOOR(3)
Case Is = 2
Call dt_DOOR(1)
Case Is = 3
Call dt_DOOR(2)
Case Is = 4
Call dt_DOOR(3)
End Select
Else
End If
End Sub
Sub dt_DOOR(n) 'sous programme date et time porte 1
nf1 = Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi")
Do While nf1 <> ""
Cells(i, 1) = nf1
nf1 = Dir()
i = i + 1
if i>143 then exit do 'si tu veux réellement arrêter à la ligne 143
Loop
End SubBonjour et merci AMIR et h2so4,
Le code que tu me propose h2so4, convient parfaitement après quelques ajustements,
Et c'est tellement plus propre que ce que j'avais fait ! Merci !
Je ne pensais pas pouvoir passer un argument dans l'appel de ma fonction en VBA,
Le code est donc ok, hormis un truc bizarre,
Les fichiers que je cherche à lister sont des fichiers avec ce type de nom:
DOOR_1_20150123-151317.avi
Numéro de porte, date (format anglais), heure sans mise en forme,
C'est pourquoi je fais cette mise en forme pour n'afficher que la date au format européen, et l'heure au format 15:13:17
nf = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door1 et .avi + renvoie date et heure + Mise en formeAvec le code actuel, quand j'exécute mon code, la première ligne est bien mise en forme en revanche toutes les suivantes ne le sont pas, tout le nom du fichier est inséré,
Si je remplace le nb = Dir dans la boucle While par nb = le code précédent, je recopie uniquement la première ligne,
Pour mon information personnel:
1. Au final tu as créé une autre boucle for pour faire fonctionner le Dir, je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas le conditionner via un argument autre que Dir,
2. Je trouve l'importation assez longue des noms (15 secondes montre en main
Car je n'ai que les 143*3 premiers noms de fichier à insérer et mettre en forme,
(Le dossier ou se trouvent mes fichiers, peut contenir jusqu'à 50 000 fichiers)
Merci de votre aide,
Julien
Voici le code actuel :
Public repertoire As String, i As Byte, c As Byte
Sub dt_General()
If Range("Z17") > 0 Then 'vérification d'une entrée
Select Case Range("Z17")
Case Is = 1
Call dt_DOOR(1, 1)
Call dt_DOOR(2, 7)
Call dt_DOOR(3, 13)
Case Is = 2
Call dt_DOOR(1, 1)
Case Is = 3
Call dt_DOOR(2, 7)
Case Is = 4
Call dt_DOOR(3, 13)
End Select
Else
End If
End Sub
Sub dt_DOOR(n, c) 'sous programme date et time porte N
i = 7
nf = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door1 et .avi + renvoie date et heure + Mise en forme
Do While nf <> ""
Cells(i, c) = nf
nf = Dir
i = i + 1
If i >= 150 Then Exit Do 'N'importer que les lignes 143 premiers fichiers
Loop
End SubBonjour,
nf = Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 14, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 12, 2) + "/" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 10, 2) + " - " + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 17, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 19, 2) + ":" + Mid(Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi"), 21, 2) ' Uniquement door1 et .avi + renvoie date et heure + Mise en formedans cette instruction tu fais 6 fois appel à la fonction dir -> pas très performant.
proposition de correction
Public repertoire As String, i As Byte, c As Byte
Sub dt_General()
If Range("Z17") > 0 Then 'vérification d'une entrée
Set fd = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
With fd
.Title = "Sélectionner répertoire"
.Filters.Clear
.AllowMultiSelect = False
If .Show = -1 Then
repertoire = .SelectedItems(1)
Select Case Range("Z17")
Case Is = 1
Call dt_DOOR(1, 1)
Call dt_DOOR(2, 7)
Call dt_DOOR(3, 13)
Case Is = 2
Call dt_DOOR(1, 1)
Case Is = 3
Call dt_DOOR(2, 7)
Case Is = 4
Call dt_DOOR(3, 13)
End Select
End If
End With
Else
End If
End Sub
Sub dt_DOOR(n, c) 'sous programme date et time porte N
i = 7
nf = Dir(repertoire & "\DOOR_" & n & "*.avi")
Do While nf <> ""
Cells(i, c) = Mid(nf, 14, 2) + "/" + Mid(nf, 12, 2) + "/" + Mid(nf, 10, 2) + " - " + Mid(nf, 17, 2) + ":" + Mid(nf, 19, 2) + ":" + Mid(nf, 21, 2) ' Uniquement door1 et .avi + renvoie date et heure + Mise en forme
nf = Dir()
i = i + 1
If i >= 150 Then Exit Do 'N'importer que les lignes 143 premiers fichiers
Loop
End SubHello h2so4,
C'est parfait ! La sélection du répertoire est même plus "propre"
J'ai tendance à penser que c'est toujours un peu long (>10 sec) mais soit
PS : J'ai vraiment eu l'impression de parler comme un extraterrestre, et de surtout d'avoir des demandes d'extraterrestes, même si tu dois avoir l'habitude avec certains membres