Calcul d'une somme avec conditions

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour votre aide précieuse, puisque je n'utilise pas Excel tous les jours et que donc je suis très limitée !

J'ai un tableau avec des montants et un total.

Pour l'un de mes montants de mon tableau, il y a une condition. Il ne faut pas que le montant dépasse le montant prévu dans une convention.

Si le montant dépasse, j'ai créé une formule qui indique "montant plafonné" (YES ! je suis fière ! j'ai trouvé la formule toute seule... juste en réfléchissant un peu !! ).

Par contre, dans mon total, je dois donc ne pas prendre le montant réel mais le montant plafonné.

Il me faut donc une formule ... avec SOMME.SI peut-être ??

Je vous transmets mon tableau, il sera + parlant que mes écrits...

Et merci...

Bonjour Nachka,

En F24, copie la formule suivante : =SI(A17="Non plafonné";F17;F12)

Ainsi s'il est écrit "non-plafonné, c'est la donnée en F17 qui s'affiche, sinon c'est la donnée en F12.

POur ce qui est de la clarté de ton tableau, moi il me parait clair, sauf les lignes 15 et 16 car les données (Nbre, mention PU et prix unitaire) ne correspondent pas aux entêtes en ligne7 ("Type de travaux", "Montant des travaux € HT", "Taux de participation").

Je te renvoie ton tableau avec les modifs que j'y apporterai sur ces lignes.

bonjour

en toute logique pour la somme

=MIN(F12;F17)

cordialement

Waah !... Merci, merci ! Gazoline et Tulipe3 ! Quel bonheur de pouvoir compter sur du soutien... dans ce monde de bruts !

J'étais quelques jours en vacances pendant que vous résolviez mon petit problème... !

Alors, je me suis dit : "tiens, la formule de Tulipe3 est magique !!" En 3 mots, hop ! c'est résolu. Mais en fait, NON ! Elle n'est pas complète !

Alors je me suis dit : "tiens, la formule de Gazoline est vraiment d'une logique si évidente !!" Je l'ai appliquée. Mais en fait, NON ! Il manque un p'tit quelque chose !!

J'ai du mal m'exprimer, la faute viens de moi et de ma logique (!).

Je voudrais que le total de la colonne F soit calculé en F24, soit (F12+F17+F18+F21).

Mais pour F12 et F17, je voudrais choisir soit entre l'une soit entre l'autre des cellules (ne pas compter les 2), en sachant que si F17 est plafonné, il faut prendre F17 et que si F17 n'est pas plafonné alors, il faut prendre F12.

Pour le plafond :

Si F17 = 0 ; alors non plafonné

Si F17 > F12 ; alors non plafonné

Si F17 < F12 ; alors plafonné.

Ps : Et pour ce qui est de la présentation de mon tableau, merci Gazoline pour les petits détails, je vais en prendre compte dans mon tableau fini.

Voilà Madame !

je te laisse vérifier avec des exemples concrets de ton côté si j'ai pas inversé une ou deux conditions

CA MARCHE !!!

Merci, merci, merci Gazoline. Quelle belle prose, si logique, bien sûr !... il faut juste lui parler calmement à ce petit Excel...

J'ai du mal avec le parenthèse mais il me faudrait plusieurs cours avant d'entrer dans sa logique.

Merci encore et bonne continuation.

On a tous du mal avec les parenthèses

enfin en tous cas moi

le principe des "si" imbriqués , on peut le traduire comme ça :

Un "si" simple c'est :

=SI(Condition1 ; alors A ; Sinon B)

l'idée c'est de remplacer le "sinon B" par un 2ème "si":

=SI(Condition1 ; alors A ; Sinon SI(Condition2 ; alors C ; Sinon D))

après tu peux le faire à l'infini ^^ enfin pas tout à fait il y a une limite quand même

=SI(Condition1 ; alors A ; Sinon SI(Condition2 ; alors C ; Sinon SI(Condition3 ; alors E ; Sinon F))) .......

Petit conseil : quand tu ouvres une parenthèse, ferme-la direct, comme ça tu risques moins de t'y perdre

par exemple : =SI(Condition1 ; alors A ; Sinon B)

Si tu veux ajouter un 2ème "si" à la place du "Sinon B", comme par écrire =SI(Condition1 ; alors A ; Sinon SI())

et ensuite complète ta formule à l'intérieur de tes parenthèses =SI(Condition1 ; alors A ; Sinon SI(Condition2 ; alors C ; Sinon D))

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme conditions"