Actualiser un graphique entre 2 dates choisies

Bonjour la communauté,

Après quelques recherches sur le forum je me vois contraint de demander de l'aide.

J'ai 3000 lignes d'enregistrements de température et d'humidité, avec un pas de 10 min, j'ai donc plus d'un mois de données (fichier joint, restreint à 500 lignes).

J'ai généré un graphique bien lourd et assez inexploitable pour suivre l'évolution.

Pour "zoomer" sur une semaine (par exemple), je dois m'amuser à repérer les lignes du tableau qui correspondent et modifier la source dans "Sélectionner des données", BREF c'est assez lourd.

J'aimerai si possible avoir 2 cellules dans lesquelles je sélectionne ma date de début et ma date de fin (incluse) et que le graphique s'actualise automatiquement pour prendre la première valeur de ma date de début (minuit donc) et la dernière valeur de ma date de fin.

Le seul sujet qui se rapproche de mon soucis est le post suivant : https://forum.excel-pratique.com/excel/representation-graphique-entre-deux-dates-t53091.html?hilit=graphique%20entre%202%20dates. Je n'ai toutefois pas la solution.

Est-ce que je souhaite est réalisable? Par quoi faut-il que je passe?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet.

15exemple.xlsx (60.99 Ko)

Bonjour Isa,

Ci-joint ton fichier test ...

Bonjour James007,

Ce que tu me proposes est fonctionnel et répond à ce que je demandais, un grand merci.

Toutefois, lorsque j'aurais 5 ou 8 milles lignes, ce qui est le cas en fait, les 500 lignes ici sont anecdotiques, va t-il falloir que je fasse défiler la liste déroulante pour aller récupérer ma date souhaitée?

C'est-à-dire que j'aimerai vraiment n'avoir qu'a rentrer manuellement mes 2 dates (les taper et non les sélectionner dans une liste de longueur infini) car mes yeux brûlent lorsque je défile 8000 lignes dans une liste déroulante.

Vois-tu ce que je veux dire?

Si ce n'est pas possible, ou trop compliqué ce n'est pas grave, c'est déjà très gentil à toi de m'avoir aidé

Re,

Je comprends ta question ...

Deux remarques complémentaires :

1. La validation des dates ... n'impose pas d'utiliser la liste déroulante ... tu peux saisir la date ...

2. Si cette approche ne te convient pas ... on pourra toujours inventer autre chose ...

Aaaahhhh,

J'avais au départ l'idée de n'avoir qu'à taper jj/mm/aaaa, pas l'heure, fainéantise oblige.

Mais dans ce cas, si je prend juste la peine de regarder le nombre de minutes en excès (par exemple 00:07, parce que 00:00 pour mon appareil de mesure c'était bien trop facile, autant rajouter des minutes toutes moches)

BREF, oui c'est vrai que je peux l'écrire manuellement en fin de compte, j'idéalisais un peu trop mon outil, mais là j'ai déjà un sacré gain de temps par rapport à avant.

Grâce à toi

Un grand merci, et je te souhaite une bonne journée

Peut-être à bientôt !

Re,

Puisque je sens bien ... que tu en demandes toujours plus ...

Et que le graphique qui s'ajuste automatiquement ...ce n'est vraiment pas assez ... une formule pour ne saisir que la date ...

Re,

Merci du supplément.

Un seul et j'espère dernier petit soucis subsiste :

Si je supprime toutes les dates et les mesures, pour avoir un document vierge sur lequel je n'aurais plus qu'à coller mes imports, il semble qu'il y ait un problème avec le XValues car j'ai le message :"Une des formules de cette feuille de calcul contient une ou plusieurs références externes non valides."

Je comprends bien que cela est en lien avec le XValues qui n'a maintenant plus de valeurs puisque j'ai tout supprimé, mais cela veut-il dire que je dois conserver mon tableau remplis (8000 lignes) et que, si j'ai par exemple des nouvelles mesures, je dois venir les coller par dessus les anciennes valeurs pour ne pas être embêté ?

En gros, dans l'idéal (encore une fois) pour ne pas avoir un outil surchargé je souhaite avoir un tableau vierge, lorsque j'ai des enregistrements, que je puisse les coller dans le tableau et que tout roule.

Ca semble compliqué à priori, j'ai l'impression que le graphique est calé sur une base de données existante et qu'il n'est pas possible d'avoir de cellules vides...

Edit : petit point de précision, j'ai un enregistrement qui va du 03 au 08 décembre par exemple.. J'ai de nouveaux enregistrements 3 mois plus tards, mais j'ai enregistré quelque chose de complètement différent (je ne vais donc pas le coller à la suite). Et c'est là qu'est le problème, les dates que j'ai renseigné en haut ne vont pas correspondre -> le graphique s'efface et message d'erreur, CTRL+Z impossible au passage.

Isa,

Pour que tu aies la maîtrise totale de ton fichier ( plein ou vide ) ... ... et

pour avoir une autonomie totale, je te propose de comprendre le processus des plages et des noms qu'elles ont ...

Si tu fais Ctrl + F3 ... tu auras la liste complète des noms et ..., le plus important, leurs définitions ...

Car, c'est bien la définition des plages qui permet l'ajustement dynamique ...

Et finalement, pour que ton graphique s'ajuste automatiquement, les deux Séries utilisent justement le nom des plages ...

Comme tu le vois, il n'y a rien de mystérieux ...

Oui, je vais prendre le temps de regarder à tout ça...

j'ai déjà quelque chose de fonctionnel et je te remercie beaucoup.

ls62 a écrit :

Oui, je vais prendre le temps de regarder tout ça...

j'ai déjà quelque chose de fonctionnel et je te remercie beaucoup.

Merci pour tes remerciements ...

Si tu devais rencontrer une difficulté quelconque, il ne faudra pas hésiter à reposter ...

Rechercher des sujets similaires à "actualiser graphique entre dates choisies"