Comparer 2 extractions par lignes

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup lu, j’ai fait énormément de recherche sur les forums mais je ne vois pas du tout comment résoudre mon problème.

Quelqu’un peut-il venir à mon secours.

Mon problème est le suivant :

Dans un fichier, j’ai 2 feuilles qui proviennent de 2 extractions fait à quelques jours d’intervalles.

Chaque extraction fait plusieurs milliers de lignes.

Pendant cet intervalle, des modifications ont été faites dans le logiciel.

Mon but est de mettre extraction1 en feuil1, l’extraction 2 dans la feui2 et une troisième feuille ferait apparaitre toutes les différences.

Les 2 extractions ont les mêmes colonnes. Il faut vérifier les lignes en fonction de sa Ref(colonne1) et de son Matr (colonne3) :

  • Par exemple, pour une ligne avec ref = 2539 et Matr = 00001, on vérifie les cellules des colonnes E à H des 2 feuilles, si une différence apparait on copie les 2 lignes, l’une à côté de l’autre, sur la feuil3.
  • Si une ref avec son matr apparait dans une feuille et pas dans l’autre, il faut que la ligne apparaisse dans la feuil3 et qu’on fasse apparaitre en fasse la mention : « cette ligne n’existe pas dans la feuille 1 ou 2 ».
ATTENTION : les « ref » et seulement les « ref » peuvent être numériques, alphanumériques ou les deux.

J’espère avoir été assez claire.

Je vous joins un fichier pour mieux comprendre mon problème.

D’avance un grand pour votre implication.

Cordialement.

15exemple-1.xlsx (34.64 Ko)

Bonjour

Une question : dans les fichiers ''Extraction1'' et Extraction2, peut-il y avoir plusieurs fois le même numéro dan la colonne A ?

Ces numéros semblent se suivre. Pourtant, sur Extraction2 il y a 2 fois le numéro 1009 : ligne 2 et ligne 24....Erreur ?

A te relire

Bye !

Bonjour gmb,

Merci de t'interresser à mon problème.

Pour répondre à ta question : OUI.

Pratiquement toutes les "Ref" sont repris pour chaque "Matr" mais pas toutes.

Et du extraction à une autre, un "Matr" peut perdre une "ref" ou avoir une "ref" de plus.

Mais à chaques nouveau "Matr", on recommence toutes une série de "ref". Si ma mémoire est bonne, cela va de 0001 à TQMB.

J'espère avoir été clair. Mais n'hésites surtout à me poser d'autres questions.

Merci d'avance.

Cordialement.

Un essai. Te convient-il ?

Bye !

16exemple-v1.xlsm (56.31 Ko)

Bonjour gmb,

C'est super. Je suis entrain de le tester et cela me parait très très bien.

Sauf peut-être : Est-ce qu'il est possible, dans l'onglet "différence", de faire ressortir, pour chaque lignes, la ou les cellules

où apparait une différence entre les lignes de l'extraction1 et de l'extraction2 (ex : par une couleur...).

Je ne sais pas si je suis clair.

Dans l'onglet différence, il y a les lignes de l'extraction1 avec, en face les lignes qui font ressortir une différence avec l'extraction2.

Est-ce qu'il est possible, dans les lignes de l'extraction2, de mettre, par exemple en couleur, la ou les cellules différentes de la lignes qui est en face.

J'ai l'impression de m'embrouiller dans mes explications. Dis moi si tu as compris.

En tout cas, un grand merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement.

Bonjour

Nouvelle version à tester.

Ai-je bien compris ?

Bye !

18exemple-v2.xlsm (60.06 Ko)

Bonjour gmb,

C’est super. Ton tableau fait exactement ce que je voulais.

Mais, il y a un petit hic au niveau de mon problème :

Quand une « ref » d’un « matr » se situant entre la « ref » 0001 et 7500 est différent d’une extraction à l’autre, les « ref » de la 7501 à la 9000 ont des valeurs qui sont modifiés également.

Ce qui fait que je me retrouve avec énormément de lignes ayant des différences.

Croyez-vous qu’il soit possible de supprimer les lignes des « ref » qui vont de 7501 à 9000 avant de lancer la comparaison des extractions ?

C'est-à-dire de comparer de la « ref » 0001 à la « ref » 7499 du même « matr » et reprendre à la « ref » 9001 à la TQMB du même « matr ».

Je vous rappelle que mes extractions font plusieurs milliers de lignes contrairement à l’exemple que j’ai joins au départ de la conversation.

Un grand merci pour votre implication.

Cordialement.

Bonjour

apprentixls a écrit :

Croyez-vous qu’il soit possible de supprimer les lignes des « ref » qui vont de 7501 à 9000 avant de lancer la comparaison des extractions ?

Un essai.

Cela te convient-il ?

Bye !

19exemple-v3.xlsm (57.33 Ko)

Re Bonjour MONSIEUR gmb,

Impeccable. Cela fait exactement ce que je voulais.

Un trés trés grand merci de m'avoir aider.

Au plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "comparer extractions lignes"