Cumul de 2 recherchev

Bonjour,

Je bloque depuis ce midi sur une formule à mettre en place.

Dans le fichier ci-joint j'ai 2 tableaux :

A gauche : la production de chaque semaines de plusieurs items

A droit : le cumul de chaque items par mois

Je dois inclure la possibilité d'ajuster le nombre de semaine par mois (selon impératif de chaque bureau). Par exemple, je dois laisser à utilisateur la possibilité d'indiquer que le mois de janvier comporte la semaine S01 jusqu'a la semaine S05.

J'ai pensé a faire une somme de la recherchev de la semaine de départ jusqu'à la semaine d'arrivée.

genre : =SOMME(RECHERCHEV(AA11;B11:C63;2):RECHERCHEV(AB11;B11:C63;2)) mais Excel me dit qu'il y a une erreur. Je n'arrive pas à injecter la notion "cumul de les semaines spécifiées", il ne cumule que les 2 semaines indiquées.

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie !

63eap.xlsm (27.21 Ko)

Bonjour

En AC11

=SOMME(DECALER($B$10;EQUIV(AA11;$B$11:$B$63;0);1;EQUIV(AB11;$B$11:$B$63;0)))

Cordialement

119eap.xlsm (24.98 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

Attention aux cellules fusionnées ...

Edit : Salut Amadeus

88eap.xlsm (26.14 Ko)

=SOMME(INDIRECT(SUBSTITUE(ADRESSE(1;EQUIV(AC$9;$A$10:$N$10;0);4);1;"")&EQUIV($AA11;$B$1:$B$500;0)):INDIRECT(SUBSTITUE(ADRESSE(1;EQUIV(AC$9;$A$10:$N$10;0);4);1;"")&EQUIV($AB11;$B$1:$B$500;0)))

Cette formule de dingue !!!! Mais comment on peut en construire une pareil ?????

Je n'y comprend rien, je vais devoir bosser sur chaque fonction pour l'analyser!

Elle correspond parfaitement à ma demande, bravo et mille merci c'est GENIAL !!!

Je pouvais m'acharner encore longtemps avec le "RECHERCHEV" tiens.... !!!

Bonjour

La mienne était pourtant plus simple...

Cordialement

Re,

Une fois que tu auras découpé la formule dans ses éléments constitutifs ... tu te rendras compte qu'elle est relativement simple ... et qu'elle t'autorise à ne pas obligatoirement conserver pour le récapitulatif mensuel le même ordre des colonnes du récapitulatif hebdomadaire ...

Merci beaucoup pour tes très gentils remerciements ...

Amadéus a écrit :

Bonjour

La mienne était pourtant plus simple...

Cordialement

Oui, sa construction est plus simple mais je n'ai pas vu ton message, ma page n'etait pas rafraichie.

De toute façon, j'ai mis dans mes favoris ce topic (comme beaucoup d'autres) pour justement avoir deux méthodes et faire tourner au bureau. J'ai une formation Excel justement le mois prochain, je l'y apporterais pour demander des explications (et ça pourra là aussi servir à d'autres collègues).

ous m'avez énormément dépanner sur ce coup. Je ne comprend pas pourquoi Excel n'est pas capable d'utiliser la fonction SOMME dans ce cas là, ça semblait tellement logique!

Bonjour Kevin,

Puisque tu as manifestement l'envie d'apprendre .. et je t'en félicite ...

Ci-joint ton fichier test ...avec les explications ... étape par étape ... à la mode Lego ...

144test-kev.xlsx (20.67 Ko)

Merci beaucoup James, je vais éplucher ça !

Kev a écrit :

Merci beaucoup James, je vais éplucher ça !

De rien ...

Excel est encore plus génial ... une fois que l'on a démystifié les choses ...

Bon Courage pour la suite ...

Bonjour James

Je suis en train de décrypter la formule et j'ai deux questions :

1 - pourquoi dans la partie "SUBSTITUE(ADRESSE(1;EQUIV(AC$10;$A$10:$N$10;0);4);1;"")" utilises tu substitue?

Est ce que c'est pour eviter l'omniprésence des $ dans le cas où on passerait directement par "Adresse(equiv ligne; equiv colonne)" ?

Exemple :

si je fais : =ADRESSE(EQUIV($AA11;$B$1:$B$500;0);EQUIV(AC$10;$A$10:$N$10;0)) cela me donne $C$11

toi : =SUBSTITUE(ADRESSE(1;EQUIV(AC$10;$A$10:$N$10;0);4);1;"")&EQUIV($AA11;$B$1:$B$500;0) qui donne C11

2 - Pourquoi mets tu 1 dans ADRESSE(1;EQUIV(AC$10;$A$10:$N$10;0) ? Cela donne C1, dont le chiffe se fait ensuite supprimer par substitue. Je pense que c'est une façon d'obtenir une valeur relative pour la suite mais je me plante peut être.

3 - Est on obligé de commencer la matrice à partir de B1 pour EQUIV($AA11;$B$1:$B$500;0) alors que l'on pourrait mettre B11 ?

4 - Presque la même question concernant EQUIV(AC$10;$A$10:$N$10;0), ne peut on pas indiquer C10 au lieu de $A$10 afin de faire coller au plus près la désignation à la "forme" du tableau.

Désolé si mes questions semblent évidente, je suis en pleine découverte de ces 3 fonctions (adresse, equiv et subsitue) que je ne connaissais pas avant !

Je te remercie par avance.

K

Bonjour Kevin,

Félicitations pour ton travail de décorticage ...!!!

De plus, la pertinence de tes questions prouvent que tu n'as besoin d'aucune explication complémentaire puisque tu as effectivement tout compris ...!!!

1. La fonction Adresse() a besoin d'une ligne et d'une colonne ... donc 1 ne sert que temporairement ... avant d'être éliminé ...

2. Partir de la ligne 1 dans Equiv() n'est effectivement pas obligatoire ... cela ne sert qu'à se faciliter la vie ...

Bonne Continuation ...

OK c'est bien ce qu'il me semblait pour ta réponse 2.

Merci pour tes réponses.

J'ai bossé sur la formule d'Amadeus, elle est plus courte à construire mais là je sèche complètement sur son fonctionnement. La tienne à l'air de se dupliquer sur plusieurs colonnes sans poser de problème d'après ce que j'ai pu tester.

Je continu mon décorticage au boulot (parcequ'apres le taf c'est nettement plus difficile de réfléchir!).

Bon j'ai passé toute la matinée de vendredi en faisant des fiches sur le but et le fonctionnement de chaque fonction, c'est bon, je l'ai enfin !

Une petite question : comment as tu procéder pour la construire? Tu l'as fais d'une traite ou tu as décomposé comme dans l'explication que tu m'as fournie ?

Maintenant je vais me pencher sur celle d'Amadeus, sa fonction decaler peut m'être utile!

Bonjour,

Je vais répondre à ta question ... pour satisfaire ta curiosité ...

J'ai rédigé la formule d'une seule traite ... uniquement ... parce que je suis déformé par l'utilisation d'Excel ...

Rechercher des sujets similaires à "cumul recherchev"