Aux limites de la fonction recherchev

Bonjour,

J'ai deux feuilles dont une possédant un tableau mis en forme. La première nommée "Suivi" contient des données dont certaines ont pour en-tête "Tache","Date",etc.

J'ai sur la seconde feuille un besoin simple. Pour une case donnée je veux entrer une valeur 1 si ma formule trouve le critère Tache critère de la ligne entière dans le tableau de la première nommé "Suivi" et si la date de la tâche est dans le mois concerné. Pour information j'ai fait en sorte que les dates conditionnelles soient toutes le premier jour du mois.

J'ai donc écrit cette formule :

=SI(RECHERCHEV(MOIS(D$1);LST_Mois;2;0)=RECHERCHEV(MOIS(RECHERCHEV($A2;TAB_Reel;2;0));LST_Mois;2;0);1;0)

Je l'interprète ainsi : si("mois en question"="résultat de recherche du mois en question" alors 1 sinon 0

D$1 : représente le mois de janvier

A$2 : la Tâche à laquelle toute la ligne correspond

Tab_Reel : c'est le tableau mis en forme

LST_Mois : liste (à deux colonnes) permettant de renvoyer le nom du mois par rapport à son numéro (de 1 à 12)

Le souci : cette formule n'est valide que pour le premier mois et entre la valeur 1 pour le mois donné mais je me heurte à la limite de la fonction recherchev, en effet j'ai su comprendre que la recherchev arrête de chercher à la première valeur rencontrée.

J'ai pensé faire la recherche "en sens inverse" (autrement dit en prenant le problème à l'envers) en commençant par rechercher si pour le mois (en passant par une formule allant chercher dans ma feuille "Données" un nom de mois correspondant au numéro du mois) de mon critère il trouve un mois de même valeur alors faire une recherchev de la Tache.

Je suis donc arrivé à la formulation suivante :

=SI(RECHERCHEV(MOIS(MOIS(D$1));LST_Mois;2;0)=RECHERCHEV(

RECHERCHEV(MOIS(RECHERCHEV($A2;TAB_Reel;2;0));LST_Mois;2;0);TAB_Reel;3;0);1;0)

(je met en deux lignes la formule sinon elle ne s'affichait pas)

J'ai identifié que la partie en rouge est la source du problème (puisque j'ai créé ma formule par la méthode consistant à d'abord écrire les fonctions dans différentes cellules avant de composer entièrement la formule).

Je tiens à préciser que cette partie de la formule que je remet ci-dessous fonctionne correctement lorsque je la teste seule.

=RECHERCHEV(MOIS(RECHERCHEV($A2;TAB_Reel;2;0));LST_Mois;2;0)

Je vous avoue être désemparé face à ce problème. La seule chose que je me demande c'est savoir si ce sont les index de colonne (3ème critère de la fonction recherchev) différents qui posent problème.

Si vous souhaitez comprendre mon brouillon et si vous souhaitez consulter mon problème allez dans la feuille "Planning Réel", le problème concerne les lignes "Réel" (autrement dit les lignes aux numéros impairs).

Je vous remercie par avance !

Bonjour,

Un début de réponse.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Merci beaucoup pour cette solution, il est vrai qu'elle est tellement simple que je suis soufflé !

Je vais utiliser la formule suivante pour améliorer la formule : si(est.vide(date fin réelle)=1;aujourdhui();date fin réelle)

Je reviens plus tard partager le résultat de mon idée, lorsque j'aurai eu le temps de la tester.

A plus tard.

Bonsoir,

tel que je l'avais pensée j'ai intégrée la fonction pensée dans le message précédent ou pour être plus précis j'ai utilisé ta formule pour l'intégrer à mon final. Le résultat donne cette formule :

=SI(RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;8;0)="";SI(FIN.MOIS(E$2;0)<=RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;7;0);0;SI(ET(SI(E$2<=RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;7;0);1;SI(FIN.MOIS(E$2;-1)<RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;7;0);0;1));SI(FIN.MOIS(E$2;-1)<=AUJOURDHUI();1;0))=VRAI;"";0));SI(FIN.MOIS(E$2;0)<=RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;7;0);0;SI(ET(SI(E$2<=RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;7;0);1;SI(FIN.MOIS(E$2;-1)<RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;7;0);0;1));SI(FIN.MOIS(E$2;-1)<=RECHERCHEV($B3;Tab_Previsionnel;8;0);1;0))=VRAI;"";0)))

Bon en réalité c'est imbuvable et c'est le genre de formule qu'on ne retouche pas une fois qu'on s'est assuré de son bon fonctionnement, je le reconnais aisément, cependant j'ai beaucoup apprécié ton aide qui m'a permis d'avoir une idée extérieure pour résoudre ce problème !

Grand merci donc !

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "limites fonction recherchev"