Formules pour Fomat conditionnel

Hello à tous,

Je travaille sur un nouveau doc pour le boulot et après de nombreuses recherches sur le net, je galère avec des formules de format conditionnel que je souhaite ajouter pour mettre en valeur certaines choses. J'ai un niveau vraiment débutant il est vrai..

J'espère que vous pourrez me donner un coup de main si possible.

Ci dessous ce que j'essaye de faire:

1 - en J3, la date est verte mais devient rouge si le nombre de jour entre TODAY et la date est égal ou moins de 45. (idéalement aussi orange si entre 45 et 60 jours)

2 - en J6, est il possible de faire apparaitre un OK vert si toutes les cellules de J8 à J20 sont OK, sinon KO rouge

3 - Comment puis je colorer toute la ligne du tableau en orange si deux cellules sont identiques en colonne d entre d8 et d20

ci joint mon fichier

Je vous remercie !!

24book1.xlsx (25.64 Ko)

Pour J6 la formule c'est :

=SI((NB.SI(J8:J20;"=ok")<13);"KO";"OK")

Puis appliquer une mise en forme conditionnelle rouge vert avec les éléments KO et OK

Merci Frederic38! je l'ai bien traduite en anglais car j'utilise en anglais j'ai toujours un message d'erreur.

=IF((COUNTIF(J8:J20;"=ok")<13);"KO";"OK")

une idée??

Merci pour ton aide

Bonjour,

En anglais le séparateur est plutôt la , à la place du ; non ?

eric

Bien vu ! ca marche! je n'ai pas trop l'habitude>

Un grand merci à vous deux!

Pouvez me dire à quoi sert le <13 pour que je puisse la refaire sur les tableaux dessous? si je rajoute une ligne au tableau?? mise a jour?

Une idee pour les autres?

13 c'est la somme maxi de OK que l'on peut avoir entre les lignes spécifiées (J8/J20)

Donc si le compte du nombre de OK est inferieur à 13(<13) alors on affiche KO.

Pour la coloration des lignes, il doit y avoir une priorité dans les mFC car quand on applique un ou(...) certaines cellules ayant déjà une mise en forme ne se colorient pas et là, je ne sais pas trop comment faire pour contourner ceci.

Pour la date, quel est exactement le problème ?

okay merci pour l'explication!

nous rajoutons ou supprimons souvent des lignes, il y a t'il un solution pour dire toutes les lignes du tableau au lieu de plus petit que 13??

quelle serait la formule pour la coloration de la ligne à peu près? on peut supprimer les autres regles sinon.

Pour la date, c'est une date maximum d'annulation. l'idéal serait de pouvoir faire dire à la case =date C2 - 45 jours.

puis de la formater si oui = rouge

si entre45 jours et 60 avant dateC2 = orange

sinon vert

c'est un peu complexe.

okay merci pour l'explication!

nous rajoutons ou supprimons souvent des lignes, il y a t'il un solution pour dire toutes les lignes du tableau au lieu de plus petit que 13??

quelle serait la formule pour la coloration de la ligne à peu près? on peut supprimer les autres regles sinon.

Pour la date, c'est une date maximum d'annulation. l'idéal serait de pouvoir faire dire à la case =date C2 - 45 jours.

puis de la formater si oui = rouge

si entre45 jours et 60 avant dateC2 = orange

sinon vert

c'est un peu complexe...

Comme tu as mis ta plage en tableau :

=NBVAL(Table11[REGION])

Se met à jour après avoir saisie la région.

Pour fabriquer la référence met-toi dans une cellule isolée, L1 par exemple, tape = et sélectionne A8:A20.

Tu obtiens =Table11[REGION], plus qu'à rajouter le nbval()

Pour les MFC tu peux en mettre plusieurs.

Elles s'exécutent toutes dans l'ordre, donc la dernière prend le dessus, sauf si tu as coché 'Interrompre si vrai'.

L'ordre est important, tu peux le changer en les déplaçant, tu as 2 icones triangle pour le faire.

eric

Bonjour,

Tu peux utiliser le gestionnaire de noms pour ne pas avoir de problème si tu ajoutes ou enlèves des lignes. Tu sélectionnes les valeurs da la colonne (CTRL + Espace en étant sur l'une d'entre elles) et tu nommes la plage, Date_IN par exemple. Il va se caler sur le tableau du coup, en utilisant les références relatives de tableau (=Table11[DATE IN]).

Pour colorer les lignes, tu peux sélectionner toutes les valeurs du tableau en commençant pas A8 et utiliser :

=NB.SI(Date_IN;$D8)>1

Pour la cellule J6, qui contient un fond vert et le texte "OK", tu peux nommer Table11[STATUS] et utiliser :

=NB.SI(Status;"OK")<NBVAL(Status)

. Dans la boîte Format..., dans l'onglet Nombre, tu peux sélectionner un format personnalisé et sous la mention Type placer :

;;;"KO"

pour remplacer le texte.

Pour les dates, c'est pas très clair, tu parles de TODAY, de C2, de J3. Si la date maximum d'annulation est dans en C2, l'autre c'est la date du jour ou quoi ?

10book1.xlsx (28.18 Ko)

Merci beacuoup Eric et Oyobrans!!

Je ne m'en sors malheureusement pas complétement..

- La coloration de la ligne fonctionne bien avec:

=NB.SI(Date_IN;$D8)>1

Mais est il possible d'avoir des couleurs différentes pour les lignes? Si deux lignes pour le 17 février alors orange mais si deux linges pour le 18 février alors violet?? Afin de différencier les couples de lignes similaires

- La case OK verte J6 semble marcher avec:

=IF(COUNTIF(Status,"=OK")<COUNTA(Status),"KO","OK")

Cependant quand la case est vide (blank), la case J6 affiche tout de meme OK en vert

et problème plus gênant, Excel crash presque à tous les coups lors des changement de status de la colonne J...

- Concernant les dates, C2 c'est la date de début d'un voyage, J3 la date d'annulation maximum des reservations du voyages (soit 45 jours avant C2) et je cherche à faire colorer la case en vert quand la date du jour ou je consulte le tableau est plus de 60 jours avant C2, en orange si entre 60 jours et 45 jours avant C2, et rouge si egal ou moins de 45 jours avant C2.

Merci beaucoup pour vos aides

11book1.xlsx (27.59 Ko)

Bonjour,

Eriiic, une petite précision sur "votre" boite à cocher :

https://support.office.com/fr-ca/article/G%C3%A9rer-la-priorit%C3%A9-des-r%C3%A8gles-de-mise-en-forme-conditionnelle-063cde21-516e-45ca-83f5-8e8126076249

En faite elles ne servent uniquement pour la compatibilité descendante d'Excel.

Excel teste la MFC qui se trouve en tête de liste, si la condition est vrai, alors il l'applique, ensuite il teste les autres MFC, et s'il n'y a pas de conflit de mise en forme, les suivante sont appliquées, s'il y a conflit, elles ne sont pas appliquées.

pas de conflit = première règle vrai met la cellule en rouge, la deuxième règle vrai également met le texte en italique = le texte sera en italique sur fond rouge

conflit = première règle vrai met la cellule en rouge, deuxième règle met la cellule en vert = la cellule sera rouge.

Toujours est-il que le fichier d'origine est en extension .xlsx, donc mini 2007 donc les boites à cocher ne servent à rien.

@ bientôt

Bonjour Loureed,

Effectivement j'ai dit une grosse bêtise.

C'est la 1ère règle VRAI qui est appliquée (que ce soit 2010 ou 2003 d'ailleurs)

Je devais être fatigué

Merci pour la correction

eric

Re

Il faut dire qu'il est vrai que vous passez beaucoup de temps sur le forum

Alors oui cela fatigue...

De mon coté c'est ma femme que cela fatigue

@ bientôt

LouReeD

Du coup merci Eric pour passer autant de temps à répondre aux questions de novices et autres.

Loureed une idée pour mes formules ?

Est ce que ça crash aussi chez vous ?

Une idée pour la date ?

Merci aux contributeurs.

Cdlt

Re,

Si deux lignes pour le 17 février alors orange mais si deux linges pour le 18 février alors violet?? Afin de différencier les couples de lignes similaires

Difficile, ça va être une vraie usine à gaz.

Comme tu as 2013 où tu peux mettre des encadrements dans les MFC tu pourrais te contenter d'en ajouter une qui met la ligne inférieure en pointillé avec =$D8=$D9, voire même d'en changer la couleur en plus.

- La case OK verte J6

Essaie avec :

=SI(NB.SI(status;"=OK")<LIGNES(status);"KO";"OK")

Pas constaté de plantage sur ton fichier.

Pas le temps pour la 3ème question

eric

Hello,

Meric Eric! ca ne plante plus avec la nouvelle formule!!

La date je crois que je verrai plus tard

merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "formules fomat conditionnel"