Comparaison Excel et fichier texte

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas mis les mains dans un code VBA mais je sais que ma demande est possible.

Cependant je pense qu'il existe peut être une commande native d'Excel permettant de me simplifier la vie, mais en cherchant un peu sur Google je ne trouve pas ma réponse.

J'ai un fichier Excel avec plusieurs colonnes dont la première est "id", ce sont les données pour un certain pays.

J'ai un fichier texte avec sur chaque ligne un numéro "id" cependant il est pour le monde entier, donc il y a des "id" qui ne sont pas dans le fichier Excel. Ce fichier est épuré, il n'y a aucun autre caractère, juste un numéro de "id" par ligne.

Je veux simplement mettre dans une colonne du fichier Excel un TRUE or FALSE (ou 1 or 0), si le "id" du fichier Excel est présent dans le fichier texte.

Je vois un peu une idée d'algorithme possible pour le faire mais comme ça fait un peu de temps je me renseigne d'abord s'il n'y a pas un moyen plus rapide. Ou éventuellement un algorithme plus simple que celui que je suis entrain d'imaginer.

Cordialement,

RaSk

Bonjour,

il y a tellement de possibilités selon la feuille de calculs, le fichier texte et le niveau en VBA …

Pour un débutant, le plus simple serait peut-être d'ouvrir le fichier texte dans Excel

puis via une boucle (For Each par exemple) sur ses lignes effectuer une recherche

(fonction de feuille de calculs, méthode Find) dans le classeur source,

si une cellule correspondante est trouvée effectuer un décalage (Offset) pour afficher VRAI dans la colonne …

Si la version MAC dispose du Générateur de macros, une base de code sera facilement délivrée …

Merci pour ta réponse rapide.

Je suis donc obligé de passer par du VBA et tu me conseilles d'importer le fichier texte dans un autre classeur pour faciliter la chose ?

Je cherchais à l'éviter via une fonction native de Excel, j'ai regardé dans les tableaux croisés dynamiques mais ça ne me semble pas adapté.

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, en effet j'imagine qu'il y a de nombreuses possibilités pour faire ce que je souhaite !

Si dans la version MAC il y a l'équivalent de la version PC du menu Données, à partir du fichier,

il suffit dans une deuxième feuille de calculs de charger une première fois les données du fichier texte

puis d'utiliser dans la première feuille le B-A-BA des fonctions d'Excel comme EQUIV, RECHERCHEV, …

donc sans rien coder !

En attendant d'autres idées …

Merci beaucoup un simple EQUIV a effectivement fonctionné !

Rechercher des sujets similaires à "comparaison fichier texte"