Générer une liste

Bonjour,

Je vous expose le truc. L'idée est de générer automatiquement une liste de communes (une commune par cellule) sur excel, simplement en donnant le nom de la Communauté de Communes (EPCI) à laquelle les villes appartiennent. Aussi, à partir de la cellule B14, je voudrai entrer les codes insee appartenant à l'InterCo.

Je pense que créer une macro serait l'idéal.. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai un onglet "Base", qui répertorie toutes les communes de toutes les InterCo de mon territoire.

Je vous joins un extrait.

37extrait.xlsm (29.39 Ko)

Bonjour

ton fichier en retour

cordialement

55extrait.zip (19.20 Ko)

Je te remercies ! Je teste ça dans la journée.

Du coup, si je sais mon nombre maximal de communes par EPCI (il me semble que c'est 50, il faut que je vérifie), je peux déjà c/c la formule que tu m'as faite sur 50 lignes voire plus, ça ne posera pas de problème ?

Bonjour

Non, aucun problème, tu peux incrémenter.

Cordialement

Re bonjour,

Je viens d'implémenter mon vrai fichier avec la formule que tu m'as envoyé.

La formule fonctionne, mais j'ai un problème assez étrange

J'ai bien mes communes... Mais elles apparaissent 20 fois avant de passer à la suivante.

En fichier joint, un screen, pour te montrer ce que ça donne

EDIT : Problème résolu !

Bonjour

Sans voir ton fichier, je ne peux voir la cause de cette anomalie

Toutefois, j'ai omis de préciser que la cellule A1 de la Base doit être vide

Cordialement

Le problème ne venait pas de là. J'ai fais une erreur de recopiage, en me trompant de cellule.

Je te remercie, tout fonctionne à merveille !

La liste de communes peut etre obtenue en utilisant la fonction tableau croise dynamique (données , rubrique rapport de tableau croisé dynamique). Utiliser pour cette fonction le tableau de l’onglet BASE ( code INSEE,TEXTE, commune,etc…)

A l’ouverture du tableau croisé il faut glisser les zones suivantes dans la partie « champ de lignes à gauche : Nom EPCI , Code EPCI ,commune, code INSEE et glisser la zone « commune » dans champs de colonnes à droite.

Pour effectuer une recherche il suffit de cliquer sur le triangle noir à côté de la zone Nom EPCI qui ouvre la liste déroulante des differents EPCI et de cliquer en regard de l’EPCI recherché pour voir afficher à côté de cet EPCI les données correspondantes soit : Code EPCI ,communes, codes INSEE et le nombre total de communes.

Une recherche multiple ( sur plusieurs EPCI simultanément) peut aussi être réalisée .

( Voir la réalisation sur la feuille TABLEAU RECHERCHE de la piece jointe)

25recherche-epci.zip (21.92 Ko)

Bonjour,

Merci de ton aide, j'avais effectivement pensé à faire un TCD pour avoir la liste des communes par EPCI. Le problème avec ce procédé, c'est qu'on est obligé (ou alors j'ai manqué une étape) de faire un copier/coller.

Je voulais également rendre le plus automatique et ergonome possible mon fichier.. Pour qu'en un seul clic, je dispose de ma liste entière de communes.

De plus, je ne sais pas si la création d'un TCD alourdi le fichier, mais mon "vrai" fichier étant assez lourd de base, je ne souhaitai pas le faire grossir d'autant plus.

Je fais remonter le sujet pour "améliorer" la liste. En effet, j'ai de nouvelles attentes :

  • Si en B4, j'ai "EPCI", alors je laisse comme c'est à l'heure actuelle : j'affiche la liste des communes de l'EPCI choisie.
  • Si en B4, j'ai une autre entité (canton, bassin d'habitat,...), alors j'affiche à partir de B11, la liste des codes correspondants.

J'ai été tenté de faire un Si :

=SI(B4="EPCI";INDEX(BASE!$A$1:$A$714;MIN(SI(BASE!$G$3:$G$714=$H$4;SI(NB.SI(B$10:B10;BASE!$A$3:$A$714)=0;LIGNE(BASE!$A$3:$A$714)))))&"";INDEX(BASE!$A$1:$A$1011;MIN(SI(BASE!$A$3:$A$1011=$H$4;SI(NB.SI(B$10:B10;BASE!$A$3:$A1011)=0;LIGNE(BASE!$A$3:$A$1011)))))&"")

Mais visiblement, ça n'a pas fonctionné

Merci de votre aide future !

En pièce jointe, le document de travail.

13listes1.xlsm (209.07 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "generer liste"