Super ! Merci Fred !
La macro marche très bien j'ai bien réfléchi au sujet aujourd'hui et je pense pouvoir l'améliorer un peu.
Au départ si j'ai besoin d'une macro c'est pour gagner du temps car je fais cette manipulation tous les débuts de mois au moins 200 fois par jour.
J'aimerais donc rajouter une rechercheV au début pour gagner un peu de temps (cf. fichier)
Et puis j'ai bien séparé les fichiers sources pour montrer qu'ils sont indépendants et ne constituent pas un seul fichier. De ce fait il faut d'abord indiquer la source pour le premier fichier, puis pour le deuxième... Je me demandais du coup si c'était possible de ne pas faire apparaître la fenêtre qui demande quel fichier il faut ouvrir pour récupérer les données. Si c'est possible j'aimerais pouvoir entrer chaque mois directement dans le code les chemins d'accès des fichiers dont je me sers pour mes recherches V. Mais je ne sais pas si on peut le faire.
Je mets les fichiers à jour en pièce-jointe (j'ai pris soin de ne laisser apparaître que les étapes qui restent à changer)
Cordialement,
Jean