Automatiser une somme Prod - VBA

Bonjour à tous,

je possède un fichier qui contient 4 colonnes.

Sur la première figure un code article, la deuxième un libellé, la troisième une quantité et la dernière un prix.

Ce fichier recense des nomenclatures de produits. ce qui signifie que je trouve sur ma première ligne un code article (commençant par 9) et en dessous la liste des matières qui le composent (Code article commençant par 0 à 8).

Un produit peut être composé de 2,3,4 ou même plus de matières. Ainsi la somme prod à faire n'est jamais la même.

Ce que je souhaite c'est une macro VBA qui puisse faire la somme prod dans la cinquième colonne sur la ligne qui possède le code du produit fini (code article commençant par 9) des matières qui le compose multiplié par le prix. et que cela recommence pour le produit suivant. Ainsi chaque nomenclature se verrait appliquer la somme prod correspondante.

Mon fichier ne comporte pas de lignes vides pour délimiter chaque passage à un produit fini mais je peux en rajouter si besoin.

Auriez-vous une idée pour mon problème ?

Cordialement,

Jean.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Peux-tu joindre un fichier exemple en Excel, avec quelques données?

Cordialement

Bonjour,

Oui pas de soucis. Je vous le mets en pièce-jointe.

43somme-prod.xlsx (9.73 Ko)

Cordialement,

Jean.

Salut,

En regardant un peu le fichier, je ne pense pas qu'il y ait besoin de créer une macro afin d'opérer le calcul.

Je suis en train de chercher comment écrire la formule.

Dès que je trouve une solution, je te fournis ça.

EDIT : Voilà je pense avoir trouver la solution :

=SOMMEPROD(INDEX(A3:D16;1;3):INDEX(A3:D16;EQUIV(A2+1;A3:A16;0)-1;3);INDEX(A3:D16;1;4):INDEX(A3:D16;EQUIV(A2+1;A3:A16;0)-1;4))

Si tu as besoin d'aide pour l'appliquer, n'hésite pas.

Bonjour

Voir fichier

Cordialement

47somme-prod.xlsx (9.65 Ko)

Salut Sharney!

Merci pour ta réponse j'ai essayé ta fonction mais cela ne fonctionne pas dans mon fichier. En effet si je l'emploie pour le produit 1 et 2 cela fonctionne mais ensuite ça n'est plus le cas pour le produit 3. Cela est du au fait que ce soit le dernier ?

Je rectifie : J'ai compris le problème, dans la réalité les codes produits ne se suivent pas ils sont aléatoires (912800280 puis 923456734 par exemple) et en plus certains des codes matières contiennent des lettres ce ne sont donc pas des nombres pour Excel.

Cordialement,

Jean.

Oui, en effet, ma formule ne fonctionne pas pour le dernier.

Cependant il semble que la formule proposé par Amadéus fonctionne.

Utilise plutôt sa formule

Merci Sharney et merci Amadeus aussi!

J'ai bien regardé le fichier que tu m'as envoyé et cela ne fonctionne pas. En effet mon exemple était trop simple. J'ai mis des exemples plus réels cette fois.

Le fichier :

9somme-prod-1.xlsx (10.71 Ko)

Cordialement,

Jean.

Me revoilà,

Je viens de trouver une formule qui refonctionne. Le défaut est qu'elle nécessite une colonne supplémentaire.

Ma formule est en colonne H et la colonne supplémentaire est la colonne A.

Cela te correspond-il ?

Merci beaucoup Sharney!

Ta formule est parfaite! Je l'ai intégrée ce matin dans mon fichier et elle fonctionne parfaitement!

Merci aussi à Amadeus pour m'avoir répondu.

Cordialement,

Jean.

Mais de rien, content d'avoir pu rendre service.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser somme prod vba"