Gestion de stock avec douchette sur Excel

Bonjour,

Je souhaiterais créer plusieurs feuilles qui vont m'aider à gérer mon stock mais aussi à faire des encaissements avec une douchette à code-barre.

J'ai commencé à créer mes feuilles de façon à les lier avec des formules, mais je ne sais pas si ce que je veux faire est réalisable. C'est-à-dire que je voudrais sur:

• La feuille 1: Mon stock, répertoriant mes codes-barre avec les noms des produits associés, leurs prix, leur TVA (j'en ai deux, 5.5 et 20 %), mon stock initial, les entrées, les sorties, le stock restant et le stock minimum de façon à créer une alerte quand je n'ai plus qu'un produit en réserve.
  • La feuille 2: La caisse, lorsque je scanne mon produit, le code-barre apparaît avec le nom du produit associé et son prix. Et tout ça, en s'actualisant dans mes stocks de façon instantanée.
Est-il possible aussi de créer un système pour que je coche le moyen de paiement (CB, chèques, espèces), pour ensuite s'enregistrer dans ma feuille 3.

- La feuille 3: Historique de caisse, reprenant mon code-barre, le nom du produit, la quantité, la TVA, le prix, le moyen de paiement et le total de l'encaissement, et pour finir le total de la journée, pour que cela puisse être envoyé à la comptabilité.

Est-il possible de créer des encaissements à partir d'une douchette sur Excel ?

Merci d'avance de votre aide.

Et je vous joins mon tableau que j'ai commencé.

Bonjour,

Sur un plan théorique ça peut se concevoir, sur un plan pratique et fonctionnel, c'est du costaud à programmer.

La douchette ne pause aucun problème bien au contraire...

Il reste que à mon sens ça ne peut être fait que par un professionnel et pas avec des bouts de macros récoltés à droite et à gauche sur des forums...

A moins d'avoir un tout petit commerce et beaucoup de temps libre dans tes journées...

A+

Dommage.

Que me conseilles-tu ?

Les logiciels sont assez onéreux... en connais-tu qui sont abordables ?

Merci pour ta réponse rapide !!

bonsoir,

La problématique est vraiment différente pour chacun.

Il faut que tu te poses les bonnes questions sur ton véritable besoin: as tu besoin de gérer tes produits en stock? As tu beaucoup de références à gérer? Veux tu éditer des tickets de caisse pour tes clients?

De 30 € à 3500 € le service et les fonctions sont toujours significatives de la complexité potentielle de la chose;

Et très proportionnels au casse tête que tu te promets si tu décides de te contenter d'Excel...

Surtout si tu n'y connais rien en programmation. (Uniquement avec des formules, il ne faut pas y compter.)

A moins d'être un petit génie de l'informatique en général et d'Excel en particulier, je déconseille vivement ce genre de démarche : Un commerçant doit s'occuper d'abord de son commerce et de ses clients. Pas de passer des heures dans son logiciel de gestion...

Non, je n'ai pas d'expérience particulière des logiciels commerciaux. Par contre j'en ai une sérieuse en matière de gestion comptable et commerciale sur Excel : plus de 20 ans x 10 heures par jours (et nuits...)

Cordialement.

A+

Bonjour,

Il est vrai que cette idée n'est pas réalisable.

J'ai environ 240 références différentes. Je vais continuer comme je faisais jusqu'à présent pour faire mes sorties de stock. Et je prendrais un logiciel de caisse ainsi je ferais le transfert manuellement, jusqu'à mon stock.

Je ne vois pas d'autres solutions.

Merci pour tout !

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock douchette"