Fichier pour organisation planning automatique
Bonjour à tous,
PS : la bière est déjà au frais et le vin dans sa cave
Fais super gaffe ... parce que la Haute-Savoie ... ce n'est pas si loin que çà ...
Bonjour James007, BrunoM45
Même pas peur !
Concernant le fichier, j'ai remarqué que tout fonctionnait bien sauf pour la semaine 1...
Une idée ?
Bonne journée !
Nico.
Ah j'ai mon idée... Ne serait-ce pas parce que les cellules juste au dessus ne sont pas vides (elles contiennent les noms des collaborateurs) ?
Bonjour BrunoM45, James007,
Et bien non, le problème ne vient pas de là....
J'ai testé en ajoutant une ligne vide au dessus de celle de la semaine 1, et j'ai modifié la liste "Semaines" dans le gestionnaire des noms pour mettre à jour les numéros de cellules, mais il n'y a toujours rien qui s'affiche dans la colonne C, quelque soit le collaborateur choisi...
Je sèche
Autre problème... :
J'ai également ajouté une ligne en dessous de la semaine 53 (que j'ai appellé "Semaine 1 - 2016") pour prendre en compte la 1ère semaine de l'année suivante :
Mais lors du choix du WE à échanger (colonne B), si on choisit "Semaine 53", les noms des collaborateurs susceptibles d'échanger (colonne C) s'affichent pour ceux qui travaillent la semaine d'après (soit cette nouvelle ligne que j'ai ajouté "Semaine 1 -2016").
Par contre pour ceux travaillant la même semaine (53) ou celle d'avant (52), cela fonctionne.
J'ai pourtant bien mis à jour la liste "Semaines" dans Gestionnaire de noms"...
Je re-sèche.....
Cela vient-il du code à modifier ?
Merci d'avance.....
Nico.
Bonjour Nico, BrunoM45
La question que tu abordes, tant pour la première semaine que pour la dernière, est uniquement liée à la règle initiale de vérification ...
En effet, tu as fixé comme règle générale que le week-end de la semaine d'avant et le week-end de la semaine d'après devait être exclus ... du coup ... lorsque tu choisis un des deux bornes (inférieure ou supérieure) ... ta règle de base ne peut pas s'appliquer et elle doit être amendée... (ainsi que le test correspondant dans la macro...)
Pour bien fixer les choses, au total..., combien de semaines veux-tu suivre...???
Bonjour le fil
Je comprends ce que tu veux dire James007...
Donc j'aimerais que soit prit en compte de la "semaine 1" à la "semaine 2016 - 1" située après la semaine 53, soit en tout 54 semaines.
J'ai beau essayé d'analyser le code, j'avoue avoir du mal à identifier quelles sont les modifications à apporter
Bonne soirée
Nico.
Bonjour à tous,
Le code de Bruno
Bonjour James007, BrunoM45,
Merci James007 pour ton fichier !
Malheureusement, je me suis rendu compte que le code que tu m'avais envoyé à remplacer, BrunoM45, ne fonctionne pas. Les résultats sont érronés...
Je suis désolé, c'est de ma faute, je n'avais contrôlé que l'affichage, et non pas la cohérence des résultats...
Etant donné que cela devient relativement compliqué (et probablement chiant pour vous...), j'ai créé un fichier exemple avec l'ancien code de BrunoM45, qui permettra d'y voir un peu plus clair j'espère...
Ce fichier comporte 3 feuilles :
- 1ère : comme d'habitude, choix du WE à échanger
- 2ième : la base de donnée originale, avec les semaines allant de 1 à 53, qui fonctionne.
- 3ième : la base de donnée telle que j'aimerais, soit avec les semaines allant de 1 à 53, + une semaine avant (Semaine 52 - 2014) et une semaine après (Semaine 1 - 2016).
Pour simplifier les tests, je n'ai créé qu'un seul cas de figure :
Le collaborateur CTBR veut échanger son WE de la semaine 2, 26 ou 52.
Avec le fichier tel quel, tout fonctionne. Lorsque CTBR selectionne une de ces semaines, les résultats sont bons (tout les collaborateurs sont susceptibles d'échanger, sauf CLML qui travaille avant, COSH après et COSY le même WE).
Est-il possible de faire en sorte que cela fonctionne tout aussi bien avec une base de donnée telle que "BD1" (en testant avec les semaines 1, 26 et 53) ?
Vous pouvez également m'informer si vous en avez marre, je comprendrais largement....
Mais, dans l'hypothèse où vous me trouveriez sympathique
Cette fois-ci, concernant les résultats de la colonne E, lors du choix du collaborateur colonne D.
En effet, pour que les résultats dans cette colonne E soient optimaux, il faudrait que "le code" considère que le WE à échanger n'est plus travaillé par le collaborateur, ce qui lui donnerait la possibilité de travailler le WE d'avant ou celui d'après (un échange de WE sur 2 semaines consécutives en fait).
Je pense que cela doit être relativement compliqué, mais sait-on jamais...
Un grand merci en tout cas pour votre patience et investissement...
Bon WE !
Nico.
Bonjour,
Je comprends que plusieurs questions restent en suspens ... et que tu as maintenant décidé d'avoir une fenêtre de 54 semaines ...
Pourrais-tu préciser, ce qui d'après tes tests..., fonctionne correctement ... et, surtout. ce qui ne fonctionne pas ...
Bonjour James007, BrunoM45, le fil
Alors je vais essayé d'être plus clair
Sans l'ajout des semaines avant + après (fichier "WE_fofo_Sans" ci-joint) :
Concrêtement :
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 1 : aucuns résultats ne s'affiche dans la colonne C, alors qu'il devrait y avoir tous les collaborateurs sauf COSH qui travaille la semaine d'après et COSY qui travaille le même WE.
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 26 : tous les résultats sont bons. Cela est valable pour toutes les autres semaines, de la 2 à la 52.
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 52 : tous les résultats sont bons.
MAIS,
Avec l'ajout des semaines avant + après (fichier "WE_fofo_Avec" ci-joint) :
Concrêtement :
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 1 : aucuns résultats ne s'affiche dans la colonne C, alors qu'il devrait y avoir tous les collaborateurs sauf CLML qui travaille la semaine avant, COSH qui travaille celle d'après et COSY qui travaille le même WE.
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 26 : tous les résultats sont bons, sauf COSH qui s'affiche alors qu'il ne devrait pas, car il travaille la semaine d'après. Cela est valable pour toutes les autres semaines, de la 2 à la 53.
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 53 : idem que pour la semaine 26, tous les résultats sont bons, sauf COSH qui s'affiche alors qu'il ne devrait pas, car il travaille la semaine d'après.
Voilà, je ne sais pas si je pourrais être plus clair, ce n'est pas évident d'expliquer...
Pour ce qui est de ma deuxième question de mon précédant message, je pense qu'il serait judicieux de voir cela une fois ce problème réglé, n'est-ce pas ?
Merci encore à vous....
Bon début de semaine !
Nico.
Bonjour,
Tout d'abord ... un grand Merci pour tes explications limpides ...
Effectivement, tu as entièrement raison ... il faut procéder étape par étape ... pour être sûr de bien valider les choses ...
Du coup, en repartant du code juste de Bruno ... ci-joint la Version 2 pour la semaine 1 ... à tester ...!!!
Bonjour James007, le fil,
Merci à toi James007, le fichier "WE_fofo_Sans" fonctionne très bien avec la semaine 1 (et les autres semaines) !
L'objectif maintenant est que le fichier "WE_fofo_Avec" fonctionne tout aussi bien (donc le fichier avec "Semaine 52 - 2014" avant la "Semaine 1" et avec "Semaine 1 - 2016" après la "Semaine 53"
J'ai testé à tout hasard de les rajouter sur le fichier que tu m'as envoyé, c'est prometteur car :
- Si tu choisis dans la ligne "CTBR" la semaine 1, 26 ou 53 : tous les résultats sont bons, sauf COSH qui s'affiche alors qu'il ne devrait pas, car il travaille la semaine d'après.
Je te joins à ce message le fichier que tu m'as envoyé (que j'ai renommé "WE_fofo" pour éviter qu'on se perde), où je n'ai rajouté que ces 2 fameuses semaines pour que tu constates par toi même ce qu'il en est...
Merci de ton efficacité !
Nico.
Bonjour,
J'espère que la dernière version répond à ton attente ...
Bonjour James007, le fil
Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ma légère absence cette semaine, j'ai été très occupé et je n'ai pas pu répondre avant...
Vraiment James007, un tout grand MERCI !
Le fichier correspond parfaitement à mes attentes dorénavant.
J'ai testé un peu toutes les possibilités et je n'ai rencontré aucun dysfonctionnement
Il reste encore la dernière question que j'avais posé sur le fil qui reste en suspend, je ne sais pas si tu as le courage de regarder encore cela... ?
Excellent WE !!
Nico.
Bonjour,
Ravi que cela fonctionne correctement ...
En ce qui concerne le dernier point ... paradoxalement, nous nous retrouvons au point de départ du fil ... lorsqu'il était question d'effectuer "physiquement" l'échange des week-ends entre deux personnes ...
Me trompe-je ...???
Re James007,
Le dernier point dont je parlais est celui ci :
Lors du choix du collaborateur via la colonne D et pour que les résultats de la colonne E soient optimaux, il faudrait que "le code" considère que le WE à échanger n'est plus travaillé par le collaborateur, ce qui lui donnerait la possibilité de travailler le WE d'avant ou celui d'après (un échange de WE sur 2 semaines consécutives en fait).
Vois-tu ce que je veux dire ?
Re,
Je comprends ce que tu dis ...
La question que je me pose est la suivante :
Après la phase où un collaborateur recherche l'information nécessaire à un éventuel échange ... il y a ensuite la phase où la décision est prise ...
Si la décision est identifiée ... et traitée ... la base de données doit être "physiquement" modifée pour refléter ce changement ...
Et, si la modification est opérée dans la base de données ... toutes tes règles de validation et d'exclusion sont automatiquement ajustées ...
Est-ce-que j'aurai loupé un épisode ...???
Re,
Tu as parfaitement raison et n'as loupé aucun épisode
Mais, imaginons qu'une fois le choix du collaborateur prise, et que même après modification "physique" dans la base de données, les propositions dans la colonne E ne sont pas satisfaisantes, voir même nulles, il faudrait alors re-modifier la base de données pour choisir un autre collaborateur et recommencer le processus.
Exemple (fictif car je n'ai pas la BD sous les yeux) :
- CTBR choisi la semaine 8 pour échanger son WE.
- CTBR sélectionne un collaborateur pour cet échange, admettons NREV
- Malheureusement, NREV et CTBR travaillent régulièrement ensemble les WE, il n'y a donc que 2 résultats dans la colonne E
- Il faut donc remettre à jour la base de données pour que CTBR puis choisir un autre collaborateur que NREV
Le but est de limiter au maximum les manipulations dans la base de données par les collaborateurs (sans être méchant, certain(e)s ne sont vraiment pas amis avec l'informatique), et je redoute fortement les erreurs.
Je t'avoue que c'est vraiment pour parfaire le fichier, car il me satisfait déjà énormément.... Donc bon....
Qu'en penses-tu ?
Nrev74 a écrit :...
- Malheureusement, NREV et CTBR travaillent régulièrement ensemble les WE, il n'y a donc que 2 résultats dans la colonne E
- Il faut donc remettre à jour la base de données pour que CTBR puis choisir un autre collaborateur que NREV
Bonjour,
Avec ton exemple ... ce que je comprends ... c'est que tu veux que CTBR puisse revenir en arrière ...
En l'ètat actuel des choses, rien ne l'interdit ... puisqu'il n'a travaillé que sur l'affichage (feuille WE) ... et qu'à aucun moment la base de données (Feuille BD) n'a été modifié ...
Il peut donc retourner en cellule B8 ... effacer son premier choix ... et recommencer ...
Cet exemple illustre qu'il faut bien à un moment ajouter une validation finale du choix ... qui, elle, ajustera "physiquement" la base de données ...