Problème détection de doublon aléatoire

Bonjour,

je débute en macro.....

j'ai une userform qui me permet d'alimenter un tableau de suivi de visites de commerciaux sous excel.

je souhaite que parmi les contrôles lors de la validation de ma userform que si le code client a déjà été saisi dans mon tableau de suivi, avoir une alerte msgbox m'avertissant qu'il y a déjà une entrée sous ce code client auquel cas je dois saisir l'optionbutton associé.

J'ai intégré un code dans ma macro reprenant la formule nb.si.

Le problème ;

je me suis rendue compte lors de tests, qu'aléatoirement (en tout cas je n'ai pas saisi la récurrence, je soupçonne un problème d'ordre de contrôles mais sans certitude), la msgbox n'apparait pas et les données sont validées sans msg d'alerte.

J'ai mis le code à 2 endroits au niveau du bouton de validation des données et en évènement du textbox.

<voici le code :

Private Sub TB_CODECLIENT_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Dim TAILLE As Long, DERNIERE_LIGNE As Long

If Sheets("PLANNING").Range("a2") = "" Then Exit Sub

DERNIERE_LIGNE = Sheets("PLANNING").Range("A65536").End(xlDown).Row
TAILLE = WorksheetFunction.CountIf(Sheets("PLANNING").Range("d2:d" & DERNIERE_LIGNE), TB_CODECLIENT.Value) 'fonction nb.si

If TAILLE > 1 Then
    MsgBox "Une visite a déjà été réalisée dans cette entreprise.", vbInformation
    ElseIf Len(TB_CODECLIENT) <> 9 Then
        MsgBox "Veuillez vérifier le numéro CODECLIENT!", vbExclamation 'vérifie la longueur de la donnée saisie
    ElseIf IsNumeric(TB_CODECLIENT) = False Then
        MsgBox "Attention, le CODECLIENTdoit être sous format numérique", vbExclamation 'n'accepte que les données numériques
    Else
    Exit Sub
End If

If TAILLE > 1 And BUTTON_VISITE2.Value = False Then
    MsgBox "Veuillez indiquer qu'il s'agit d'une seconde visite !", vbCritical
    End If
Exit Sub

If TAILLE > 1 And BUTTON_VISITE1.Value = True Then