Amélioration de macro

Bonjour a tous,

Voila quelques années déjà, grâce a ce forum, j'ai pu me trouver un tableau fait sur mesure, et super efficace par rapport à mon poste de travail. Il m'est tellement utile que je souhaiterais aujourd'hui y apporter quelques améliorations, et pour cela, j'ai besoin de votre aide.

1/ En cliquant "ajout ligne", pour l'insertion d'une nouvelle ligne, j'aimerai pourvoir conserver l'option liste de choix dans les colonnes F et B.

Aujourd'hui, je suis obligé de rajouter la possibilité de liste de choix à chaque ouverture du tableau.

2/ rajouter un tri puis classement par demandeur (colonne B)

Cette fonction se fait déjà en cliquant sur "ventilation", mais uniquement par fournisseur

3/ rajouter en cliquant sur un bouton par exemple, 2 feuilles "compteurs" avec le récap (montant total et nombre de bon de commande par fournisseur et par demandeur).

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ci joint le tableau

Petula

mon fichier est trop gros, comment puis je vous transmettre le tableau?

Bonjour Petula,

J'ai bien peur que ton fichier joint ne soit pas passé ...

Tu peux utiliser http://www.cjoint.com/ ...

Merci James007

Re,

Ton fichier est passé ...

Mais pour ton premier point tu parles de liste déroulante pour valider les entrées ... elles n'apparaissent pas dans les Colonnes F et B...

Faut-il les recréer ...???

• La liste des fournisseurs se trouve dans l'onglet Fournisseurs ... donc pas de problème ...
  • Mais où se trouve la liste des demandeurs ...???

Re,

Alors oui il faut les recréer (c'est le soucis justement)

• liste de choix demandeurs (feuille "Fournisseur" colonne B ligne 1à6)
  • liste de choix fournisseurs (feuille "Fournisseur" colonne A ligne 1à18)

petula972 a écrit :

Re,

Alors oui il faut les recréer (c'est le soucis justement)

• liste de choix demandeurs (feuille "Fournisseur" colonne B ligne 1à6)
  • liste de choix fournisseurs (feuille "Fournisseur" colonne A ligne 1à18)

- liste de choix fournisseurs (feuille "Fournisseur" colonne A ligne 1à218)

Re,

Donc ... si tu le veux bien ... procédons étape par étape ...

Ci-joint ton fichier test ... les listes déroulantes sont actives et à chaque insertion de ligne, elles sont disponibles ...

22test-petula.xlsm (64.37 Ko)

Bonjour,

Je te remercie James007 pour cette 1ere partie.

As tu pu travailler sur les autres points ?

Je te remercie d'avance de ta disponibilité.

Petu

Bonjour,

Merci pour tes remerciements ...

Concernant le point N°2 ... que signifie précisément : rajouter un tri puis classement par demandeur (colonne B) ???

Je t'explique:

Ce tableau me sert à faire le suivi des bons de commande émis par le service, de la saisie à la validation par la Direction (colonne I à P).

Aujourd'hui après avoir renseigné l'ensemble des colonnes , et en particulier les colonnes O et P, qui correspondent à l'étape finale de la vie du bon de commande, je clique sur "ventilation" et les lignes dont les cellules des colonnes O et P sont renseignées, partent se classer dans la feuille correspondante en fonction du fournisseur (colonne F).

J'aimerai pour faire la même chose en fonction du demandeur (colonne B). C'est a dire qu'en cliquant sur "ventilation" avoir 2 classements (founisseur et demandeur).

Je reste à ta disposition pour plus d'information.

Petu

Bonjour,

Si je comprends bien ... il ne s'agit pas d'un tri ... mais de répliquer le traitement "fournisseur" ...pour avoir le même traitement "demandeur" ...

Ci-joint ton fichier test

22test-petula.xlsm (68.54 Ko)

Bonjour James007,

J'ai essayé le fichier mais il y a problème.

Concernant les fournisseurs, lors de la ventilation les feuilles sont crées, mais la ligne n'y apparait pas.

Concernant les demandeurs, lors de la ventilation il n'y a rien.

Petu

Bonjour Petula,

Ci-joint ton fichier test en version 2 ...

Pour faire des tests ... tu vas avoir besoin de remplir la colonne B avec des Demandeurs ...

16test-petula-v2.xlsm (62.22 Ko)

Re,

ça fonctionne pour les fournisseur mais toujours pas pour les demandeurs.

Petu

Re,

Ci-joint la Version 3 avec des champs saisis au hasard ... et donc testée pour les Fournisseurs et pour les Demandeurs ...

22test-petula-v3.xlsm (67.37 Ko)

Re,

Il y a toujours un problème parce qu'il faut que les 2 ventilations se fassent en même temps.

Avec 2 boutons (ventilation fournisseur et ventilation demandeur), lorsque je clique sur l'un, l'autre ne se fait pas, alors qu'il me faut les deux informations.

Je suis désolé de te prendre ton temps.. , mais c'est tellement important pour moi.

Petu

Re,

A priori les deux ventilations fonctionnent ...

Version "jumelée" ...

22test-petula-v3.xlsm (67.23 Ko)

Re,

Oui, mais si tu observes bien, si j'ai effectivement les feuilles fournisseurs qui apparaissent, je n'ai pas celles des demandeurs (PN, GI, GG...)

Petu

Bonjour,

La Version 4 fera-t-elle ton bonheur ...???

36test-petula-v4.xlsm (67.03 Ko)

Bonjour,

Eh bien........ ouiiiii la version 4 me rend heureuse James. C'est génial.

Merci encore.

Je te donne quelques précision quant à la 3e partie:

• l'objectif étant d'avoir le montant total des dépenses par fournisseur et par demandeur, soit mettre un compteur sur chaque feuille (automatique à leur création) ou insérer une nouvelle feuille "solde"avec tous les éléments
  • quelque soit la solution choisie, il faudrait que le calcul se fasse automatiquement lors du clic "2 ventilations".

Cela te parait il possible?

Petu

Bonjour,

Ravi que la Version 4 corresponde à ton attente ...

Concernant le point n°3 ... dans la mesure où les éléments une fois ventilés sont supprimés du Tableau des Suivis ...le solde dont tu parles est-il global ou uniquement constitué des éléments ventilés ...???

Rechercher des sujets similaires à "amelioration macro"