Automatisation d'un fichier sous Excel

Bonjour à tous ,

Je suis très débutante en MACROS , j'ai besoin de votre aide

En fait chaque mois je reçois deux fichier excel , un qui contient une liste des salariés qui possèdent un compte , et l'autre qui contient la liste des salariées ayant quitté la société . le but c'est de s'assurer que tous les salariés ayant un compte sont bien actifs . du coup à chaque fois je dois faire des recherches v + voir s'il n'y a pas de doublons . le fichier est énorme , ce travail est un peu consommateur de temps , j'aimerai savoir si quelqu'un à une idée comment faire pour automatiser cette tâche à l'aide des macros .

Je compte sur vous nos chèrs développeurs

Merci d'avance .

Bonjour,

Des fichiers exemple seraient les bienvenus car nous ne savons pas à quoi sert le recherchev (si c'est juste un tri d'une liste A par rapport à une liste B, un =NB.SI suffit, donc j'imagine que le recherchev a une utilité qu'il faut intégrer dans la macro, il permet certainement de rechercher si l'agent est actif ou non.)

Bonjour,

Je te rassure ... le poids de tes fichiers n'a aucune importance ...

Ce qui compte : c'est la structure de tes fichiers ... et le processus que tu veux utiliser pour faire ta vérification ...

Deux fichiers échantillons ... même vides de données ...seront très utiles ...

Edit : Salut Gaz0line

Salut James !

Tout d'abord merci pour votre volonté de m'aider .

Voici deux échantillon de fichier que je reçois chaque mois .Commme j'ai dit , le 1er contient la liste des personne ayant un compte , ce que je fais chaque mois c'est que je compare le matricule des gens ayant un compte avec le matricule des gens sortis de l'entreprise le mois précedent( en triant le fichier n°2 par statut " sorti" + date sortie ) , si j'en trouve un dans ma liste n° 1 il faut que je le marque en rouge dans la liste .

Re-bonjour Kady,

Voici ma proposition.

la macro fait les étapes suivantes :

• Réinitialisation des couleurs de matricules en noir
  • recherche du 1er matricule Compte dans la liste des Actifs-Inactifs
  • Si le 1er Matricule Compte est trouvé dans la liste des Actifs-Inactifs, vérification que la mention "sorti" apparait en colonne 4
  • Si la mention "sorti" apparait, coloration du matricule en rouge
  • Recherche su 2ème matricule Compte dans la liste des Actifs-Inactifs ... etc ...

je n'ai rien intégré concernant les dates de sortie car tu n'as pas précisé quel était l'impact de ces dates sur ta demande.

EDIT : Ah pardon je n'avais pas vu qu'il fallait que le matricule soit sorti le mois précédent, j'intègre ça et je te renvoie les fichiers. Du coup je vais enlever la réinitalisation de la couleur des matricules si tu as besoin de garder un historique des précédentes recherches.

Me revoilà !

• Recherche du 1er matricule Compte dans la liste des Actifs-Inactifs
  • Si le 1er Matricule Compte est trouvé dans la liste des Actifs-Inactifs, vérification que la mention "sorti" apparait en colonne D
  • Si la mention "sorti" apparait et si le mois de sortie correspond au mois précédent, alors coloration du matricule en rouge
  • Recherche su 2ème matricule Compte dans la liste des Actifs-Inactifs ... etc ...

je t'ai laissé la réinitialisation des couleurs mais je l'ai désactivée. Donc si finalement tu en as besoin, le bout de code est dans la macro.

Dernière chose : il faut que tes deux fichiers soient ouverts pour que la macro fonctionne.

Merci infiniment Gaz0line pour tes efforts ! c'est gentil .

je vais voir comment je vais intégrer tout cela dans mes fichiers

thanks again

Je t'en prie Bonne journée !

Je reviens vers toi Gaz0line , Tout d'abord merci bp pour ta macro qui m'a sauvé la vie .

En fait je voudrai savoir comment je peux adapter cette macro afin qu'elle soit exécuté sur plusieurs feuilles ; je m'explique en fait mon fichier actifs inactifs reste le même , par contre dans le fichier ayant compte j'ai plusieurs feuille auxquelle je veux appliquer la même macro , pour l'instant la macro elle s'applique seulement sur une seule .

J'ai essayé de rajoutter une ligne :Set Fichier_Comptes = ThisWorkbook.Sheets(2) cela ne marche pas .

As-tu une solution ?

Merci d'avance .

Bonjour Kady,

Pourtant tu as la bonne démarche. Il ne faut pas ajouter une ligne mais remplacer la ligne

Set Fichier_Comptes = ThisWorkbook.Sheets(1)

par

Set Fichier_Comptes = ThisWorkbook.Sheets(2)

Si tu as juste 4 ou 5 feuilles, il te suffit de copier-coller la macro complète (à partir de "sub" jusqu'à "end sub") autant de fois que tu as de feuilles, et de remplacer "Set Fichier_Comptes = ThisWorkbook.Sheets(1)" par le numéro de ta feuille.

ATTENTION toutefois : les n° de feuilles "physiques", que tu vois devant toi ne sont pas forcément les numéros qu'excel a donné aux feuilles.

Je m'explique :

Tu crées un nouveau fichier excel : tu as 3 feuilles par défaut.

Tu supprime la feuille du milieu.

Tu es tentée de penser que tu as désormais devant toi la feuille n°1 et la feuille n°2.

Or excel va considérer qu'il y a la feuille n°1 et la feuille n°3

Pour pallier à ça tu peux nommer les feuilles : imagine tu nommes un onglet "MaFeuille",

ensuite tu peux déclarer :

Set Fichier_Comptes = ThisWorkbook.Sheets("MaFeuille")

Si tu as plus de feuilles que 3 ou 4 envoie-moi la structure de ton fichier je vais te mettre une boucle.

Merci pour ta réponse Gaz0line ,

En fait j'ai que 4 feuilles donc ta solution de répetition de code me convient bien , sauf que ca ne fonctionne pas ! il n'aime pas trop que je répète le Sub ....

ci-joint une capture du msg qu'il m'affiche .

capture

C'est normal, il faut que tu renommes le titre de la procédure :

sub Vérif1

end sub

sub Vérif2

end sub

sub Vérif3

end sub

Car deux procédures ne peuvent avoir le même nom, j'ai oublié de préciser

Une fois que tu auras fais ça, il faudra que tu ré-associes le bouton "Vérif" car le nom ne correspondra plus :

Clic droit sur le bouton

Affecter une macro

et là tu choisis la macro que tu veux associer au bouton

avec 4 macros, copies plueiurs fois ton bouton et ensuite tu peux associer la macro que tu veux au bouton que tu veux.

Maintenant ça marcher parfaitement , tu es juste GENIAAL !!!! Merci bp

De rien !

Rechercher des sujets similaires à "automatisation fichier"