Copier coller d'un ficher vers un autre

Bonjour à tous,

je suis loin d'être un expert VBA, je vous explique mon problème (je suis dessus depuis deux semaine )

J'utilise un classeur Excel pour suivre des demandes de prestations (qui sont également sous Excel.)

je souhaite en automatiser la prise en compte en créant une macro permettant d'ouvrir la demande de prestation et d'en copier le contenu vers mon fichier de suivi.

l'action est donc:

Depuis mon fichier de suivi

Ouvrir la demande de prestation (fichier pouvant changer de nom mais pas de forme du contenu) (ça va)

copier les éléments de mon formulaire vers mon fichier de suivi sur la première ligne vide. (ça non..)

Pour compliquer le tout : plusieurs prestation peuvent être dans le formulaire et il faut créer une ligne par "prestation" saisie dans la colonne "prestation" (en y renseignant à chaque fois les autres champs)

Je galère donc depuis deux semaine pour copier les éléments du fichier ouvert vers ma premières ligne vide par prestation

ensuite réaliser le test pour s'arrêter à la fin de la dernière prestation du formulaire.

Pour palier mon manque de compétence j'ai créé un UserForm dans mon fichier de suivi pour saisie manuelle des données (mais c'est long à remplir...) qui traduit approximativement mon besoin d'automatisation. le raccourci clavier pour lancer le UserForm est (Ctrl+maj+N)...

Merci d'avance pour vos conseils (ci dessous mes quelques lignes de "code" et en PJ mes fichiers de travail) si je ne suis pas assez clair dites le moi.

Sub CopierDonnees()

Dim Entree As Workbook

Nomfichierentree = Application.GetOpenFilename("Fichier Excel (*.xlsx), (*.xls)")

' On verifie que l'on a selectionné un nom de classeur

If Nomfichierentree <> False Then

' On ouvre le classeur

Set Entree = Workbooks.Open(Nomfichierentree)

Set Sortie = ThisWorkbook

If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir Enregistrer ce Bon pour prestation ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then