Quelle formule utiliser?

Salut!

je suis en train de travailler sur une base de données sous excel (importée depuis Paradox), malheureusement je n'ai pas pu établir la formule qui définie le calcul de la moyenne.

J'ai grand besoin de cette formule pour achever mon travail , alors si quelqu'un à une idée surtout n'hésiter pas.

Merci!

adresse du lien:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/formule_moyenne.xls

bonsoir,

en i8 :

=MOYENNE(E8:G8)

à tirer vers le bas

amicalement

Claude.

Bonjour!

merci d'avoir répondu mais ça marche pas votre formule.

exemple:

quelle formule faut-il appliquer (entre les 3 premiers nombres) pour obtenir ce résultat

9 6 5 ------> 5

ou bien

16 4 9 ------> 6

je pense que ça doit être une formule du type:

( note1 * x + note2 * y + note3 * z ) / a

Bonjour,

Tu nous demandes de trouver comment a été calculée la moyenne ??

Sans doute effectivement un calcul de moyenne avec coefficient.

Il faudrait donc découvrir ces coefficients, mais ce n'est plus vraiment un problème Excel, mais un problème de tatonnement (essais multiples pour toruver les bons coefficients).

A te (re)lire si c'est pas ça

Bon app

@+

re,

en H8

=-SOMME(E8:G8)+(I8*4)

claude.

euuuhhh...

9 équations pour 3 inconnues, ça devrait pas être compliqué

Le problème c'est que là ça ne tombe pas bon, comme si les coefficients de chaque matière étaient variables, en fonction de l'âge du capitaine peut-être, ou de la flexibilité de la queue de la vache ?

Tu peux t'amuser à vérifier si tu n'as pas oublié tous tes cours de math comme moi, sinon plus facile :

Y zont fumé quoi tes profs pour pondre un truc pareil ?

re,

ou alors j'ai pas compris le problème (mal posé d'ailleurs)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/formule_moyenne2.xls

Claude.

Non, pour moi notre ami Xpstarok cherchait à coefficienter chaque matière pour que le calcul de leur moyenne corresponde aux résultats du tableau...

Donc impossible...

re bonjour

Au fait c'est une base de données de plus de douze mille candidats (12257), le logiciel a calculé la moyenne des 3 matières citées mais je ne sais pas quelle est la formule de calcul.

Merci Dubois pour le fichier, j'ai vérifier ta formule avec le reste des données et ça marche sauf que initialement on a que 3 notes :

=-SOMME(E8:G8)+(I8*4) I8 ----> est inconnu au départ (résultat final)

merci à vous tous quand même, laisser tomber peut être que c'est impossible à trouver je trouverai une autre façon d'établir mes statistiques.

Bonne journée!

hello

12 000 candidats : c'est du sérieux (tu es dans de l'enseignement ? ) tu dois pouvoir te faire aider par ceux qui ont saisi et expoité les résultats.

Salut!

Je fais parti d'une cellule d'analyse et de suivi des résultats des examens et concours.

En gros, 80% de nos statistiques sont fait grâce au logiciel mais comme il n'est pas complet c'est à nous de faire le reste et de traduire tous ça sous forme de rapports.

re,

C'est vraiment un travail de devinette.

Ces résultats se rapportent à un examen dans quel branche ? Des 3 matières évoquées quelle est la plus importante (donc en principe la plus coefficientée) ? et la moins importante ?

Sans être sûr sur ça fasse avancer le schmilblick...

@+

10exemple-standard.xlsx (129.49 Ko)

re,

essai avec le solveur >>>>> incohérence !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/formule_moyenne3.xls

Je jette l'éponge.

Claude.

Salut le forum

Pour la formule de la moyenne

moyenne =(k1*n1+k2*n2+...ki*ni)/(k1+k2+...ki)

Avec des coefficients(k) de

Musique =0,0030

Histoire=0,0267

Français=0,0003

Fonctionne pour les 4 premières valeurs.

Mytå

Bonjour!

Après plusieurs jours d'attente , j'ai enfin élucidé le mystère de ces moyennes qui apparemment ne sont pas le résultat de traitement 'logique'.

Suite à un mail que j'ai adressé au chef de centre ( du centre de correction ) j'ai obtenu la réponse à mes questions.

En effet, la moyenne n'est pas calculée directement à partir des 3 notes (Français,.....) mais il existe une 4 eme note (Évaluation annuelle) qui rentre en compte et le calcul se fait comme suit:

[ (note1*2+note2*2+note3*1) / 5 ] + note Évaluation ] / 2

Seulement les notes de l'évaluation annuelle ne figuraient pas sur le même tableau que les autres matières et d'où cette confusion.

Un rapport a été adressé au service compétent pour corriger cette lacune et apporter des correctifs dans les futurs mises à jour du logiciel.

Merci.

Bonjour

Merci d'avoir apporté cette précision qui conforte beaucoup d'entre nous sur l'incohérence mathématique d'une méthode pour atteindre les résultats proposés. Perso, j'ai planché dessus longuement et ne dois pas être le seul.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "quelle formule utiliser"