Condition pour une date au mois et à l'année

Bonjour,

Je suis un petit nouveau qui n'a jamais eu de cours d'Excel et qui a besoin pour son travail de faire une fonction un peu spéciale.

Et je suis incapable de trouver la solution par moi même

Nous avons des appareils avec des dates de validité (au format 03/2015 ou 26/04/2016) que nous rentrons dans un tableau Excel et je voudrais créer une condition avec des icônes Vert (Lorsque la date de validité est > au MOIS actuel) - Jaune (Lorsque le MOIS de validité est = au MOIS actuel) et Rouge (Lorsque le MOIS de validité est < au mois actuel).

J'ai réussi à faire quelque chose approchant avec la formule :

=SI(C4=AUJOURDHUI();1;SI(C4<=AUJOURDHUI();0;2))

Avec 0 => Icône Rouge 1 => Icône Jaune 2 => Icône Vert

Mais le soucis que j'ai ... et c'est tout mon problème ... C'est que si je rentre en date de validité la date d'hier elle apparait en Rouge et la date de demain apparait en Vert ...

Hors nous traitons les validités au MOIS et ANNÉE et non au jour je voudrais que quelque soit le jour du mois actuel, l’icône soit en jaune.

Exemple : Nous sommes le 15 Janvier 2015

¤ Tous mes appareils de mesure qui ont une date de validité en Janvier 2015 (Du 1 au 31) soient en jaune.

¤ Tous mes appareils de mesure qui ont une date de validité > 31 Janvier 2015 soient en vert.

¤ Tous mes appareils de mesure qui ont une date de validité < 1 Janvier 2015 soient en rouge.

Si vous avez une idée je suis preneur de toutes idées et suggestions Et à dispo pour plus d'infos si besoin.

Merci d'avance et bonne journée à tous et toutes.

Bonjour,

il faudrait un fichier exemple avec les 2 types de dates que l'on voit comment elles sont (numérique ou texte)

eric

Bonjour Eriic,

C'est un fichier que je créé de toute pièce, je pars de rien. Donc peux importe le format de date, si ce n'est possible qu'en TEXTE, partons sur du texte.

Si c'est faisable avec un format standard je suis preneur, ce sera plus facile pour les utilisateurs lambda.

Je suis ouvert à toutes propositions

Non, pas peu importe !

Ah

Je vois pas trop ce que tu me demandes alors désolé ...

Je suis novice en EXCEL et j'avoue que la nuance entre texte (Janvier 2015) et numérique (01/2015) me parait assez flou si ce n'est pas ce que je pense (qui est écrit entre parenthèse).

Je te joins mon fichier que j'ai commencé dans l'après midi, peux être que ca pourra aider à comprendre le type de date (numérique ou texte).

Il faudrait que les cases de la colonne "DATE DE VALIDITE" se mettent en fond rouge, jaune ou vert. Ou qu'un icone apparaisse (même sur une case adjacente).

Encore merci de te pencher sur mon cas.

18suivi-me.zip (15.72 Ko)

Comme tu parlais de format mm/aa ça aurait très bien pu être une chaine non convertible directement en date numérique selon la saisie.

Là ça va, ce sont des vraies dates numériques.

Mais ça a servi puisque tu as également "XXX" parfois qu'il faut traiter.

Fournir un fichier exemple avec tous les cas de figure fait gagner du temps à tout le monde, toi y compris.

Sélectionner toutes la colonne D pour appliquer les MFC.

1ère MFC rouge :

=(SI(OU(ESTTEXTE(D1);ESTVIDE(D1));0;(TEXTE(D1;"aamm")=TEXTE(AUJOURDHUI();"aamm"))+(TEXTE(D1;"aamm")>TEXTE(AUJOURDHUI();"aamm"))*2+1))=1

=2 et =3 pour les suivantes.

Si tu préfères des icônes il faudra ajouter une colonne avec :

=(SI(OU(ESTTEXTE(D1);ESTVIDE(D1));0;(TEXTE(D1;"aamm")=TEXTE(AUJOURDHUI();"aamm"))+(TEXTE(D1;"aamm")>TEXTE(AUJOURDHUI();"aamm"))*2+1))

et t'y référer pour les MFC (nombre 1, 2 ou 3).

eric

22suivi-me.xlsx (109.75 Ko)

Oui je me doute que c'est plus facile avec un début de projet sous les yeux et en effet ça à l'air plus efficace !!

Ça m'a l'air juste parfait ce que tu m'as fait, j'ai du mal à comprendre 100% de la formule et vu sa complexité, j'ai bien fait de pas chercher tout seul

Je valide pas ce soir le post, puisque je tenterai les icônes demain et je repasse dans la journée pour valider ou poser une autre question qui pourrait me poser problème

Encore merci pour l'efficacité et la disponibilité.

Bonne soirée/journée.

j'ai du mal à comprendre 100% de la formule

je fabrique une chaine avec les 2 derniers chiffres de l'année et le n° de mois : 03/09/2015 => 1509

Ce qui permet de les comparer en un seul test.

Tu pourrais tout aussi bien utiliser annee() et mois() mais ça serait plus long et plus compliqué.

Pour les icônes en fait tu ne peux pas te servir de la formule puisque dans ce cas il faut comparer à des valeurs.

Finalement c'est plus simple, il suffit de fabriquer les 2 dates intéressantes. Voit PJ

Ce qu'on aurait pu faire sur l'autre MFC.

eric

Impeccable Eriic.

Avec les icônes c'est plus simple à gérer en effet, juste qu'il faut prévoir 2 cases qui vont paraitre étrange dans le tableau pour les utilisateurs lambda.

Bref encore merci pour l'aide

Bonne journée.

Bonjour,

il faut prévoir 2 cases qui vont paraitre étrange dans le tableau pour les utilisateurs lambda.

Tu les copie-colles sur une autre feuille, que tu peux masquer.

eric

Mon chef a tranché, il ne veux pas des icones qui sont plus esthétique mais moins visible au premier coup d'œil !

On garde donc la formule bien indigeste

Mais tu m'aura appris pas mal de choses auxquelles je n'aurai pas pensé.

Encore

Tu peux faire l'autre MFC avec le même principe de calcul des 2 dates.

eric

Rechercher des sujets similaires à "condition date mois annee"