Formule pour calcul de la marge
Bonjour,
Je vous poste un autre sujet en attendant d'être aidée comme vous le faites si bien.
Je dois créer un fichier pour calculer la marge commerciale:
- 1 tableau achats avec des colonnes pour les fournisseurs, les codes article, la dénomination article, la quantité achetée en kg et le prix de revient.
- 1 tableau ventes aves des colonnes pour les clients, les codes article, la dénomination article, la quantité vendue et le prix de vente.
Le même article peut être acheté à differents fournisseurs à des prix differents et vendu à des clients à des prix differents.
En saissisant le code on obtiendra la denomination pour le tableau des ventes. Formule RechercheV?
On aura besoin de:
- connaitre le prix moyen/denomination ou code pour les achats,
- conaitre la marge commerciale par article et par client
J'ai préparé une base pour que vous puisiez comprendre ce que j'explique:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/kDiG5Test_marge_v1.xls
Je vous répondrai à toutes vos questions.
Merci en avance
Cordialement
Bonjour,
Même avec ton fichier, j'ai du mal à voir ce que tu veux. Mais pour faire avancer les choses, voici quelques remarques et suggestions.
Premièrement, à moins d'obligation absolue (contrainte que j'ignore), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre les ventes et les achats sur la même feuille. Tout simplement parce la solution que je te propose utilise les filtres automatiques, et qu'il ne peut pas y en avoir plusieurs sur une même feuille.
Pour plus de simplicité j'utiliserais une colonne supplémentaire (quitte à la masquer) pour calculer le total de la commande (ou de la vente).
Ensuite, je te propose la fonction sous.total associée à un filtre : cette fonction effectue le calcul uniquement sur les valeurs sélectionnées par le filtre, avec mise à jour automatique en cas de changement de sélection.
Voilà, en fichier joint, ce que ça peut donner (cellule en jaune). Évidemment, si tu dois afficher de manière systématique tous les produits, il faudrait envisager autre chose, à toi de nous le préciser.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/J7N1mkDiG5Test_marge_v1.xls
J'imagine bien une première feuille avec les données que tu souhaites par zones de validation.
- le code produit
- le code client
Ensuite une feuille récapitulant les achats avec la fonction proposée.
Puis une feuille récapitulant les ventes avec le même type de solution...
Enfin, une macro ou quelque chose du genre pour que le filtre sur chacune de ces deux feuilles récupère les données saisies dans la première page (je crois que c'est possible, il me semble avoir vu quelque chose de ce genre sur le forum...)