Interim - calcul ETP et carence

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de pouce pour 2 sujets sur Excel sur lesquels je bloque complétement depuis un moment...

J'utilise une feuille de calcul pour suivre tous les contrats des intérimaires de l'entreprise :

1) Après avoir calculé le délais de carence, j'ai besoin de connaitre la date minimale à laquelle l'intérimaire peut redémarrer une nouvelle mission (en jours ouvrés et non en calendaires). Et oui aujourd'hui, je ne peux répondre pour tous les intérimaires ; lorsque l'on me pose la question pour quelques cas particulier, je prend mon calendrier... autant dire que je ne suis pas très rapide !

2) J'ai besoin de calculer l'équivalent temps plein des intérimaires présent pendant le mois M-1. Par exemple, nous sommes en janvier 2015, j'ai besoin de connaître l'équivalents temps plein des intérimaires présent pendant le mois de décembre 2014.

Pour que ce soit plus clair, je vous joint mon fichier.

Je vous remercie par avance pour vos aides !

Marianne

1'672fichier-interim.xlsx (11.32 Ko)

Bonjour Marianne,

Si je comprends bien ta première question, il faut initialement convertir le nombre de jours de carence calendaires ...en jours ouvrés..

Si c'est bien cela ... pourrais m'expliquer comment tu fais actuellement ... par exemple avec la ligne 2 de ton fichier ...?

Bonjour James,

Effectivement, je calcul mes jours de contrats en calendaires ( =(F2-E2)+1+(I2-H2)+1 ). Ensuite je calcul le délais de carence à respecter.

La règle est la suivante :

• pour les contrats inférieurs à 14 jours, j'applique un délais de carence de la moitié de la durée du contrat (par exemple 6 jours de contrat = 3 jours de carence)
  • pour les contrats supérieurs à 14 jours, j'applique le tiers de la durée du contrat (par exemple 21 jours de contrats = 7 jours de carence).

Donc, aujourd'hui, je calcul tout en calendaires et lorsque l'on me demande la date minimale de reprise d'une personne, je prends mon calendrier...

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?

Merci beaucoup !

Re,

Merci pour cette explication complémentaire ...

Une fois que tu as le nombre de jours calendaires ... par exemple ... celui de la ligne 2 ... comment fais-tu pour obtenir l'équivalent en jours ouvrés ...

Re,

Justement, je ne sais pas comment l'obtenir en jours ouvrés... ?!

Je compte à la main sur mon calendrier du lundi au vendredi... pas top

Merci,

Re,

Entendu ... pour l'instant tu calcules ..."à la main" ... mais de quelle date à quelle date ... avec un exemple ...

Bonsoir,

Je calcul de la première date du contrat initial à la dernière date du contrat initial ou de la prolongation s'il y a une.

Dans mon tableau, par exemple pour la ligne 2 : de E2 à IE et pour la ligne 6 de E6 à F6.

Dans l'idéal, mais vraiment dans l'idéal, si la cellule L est remplie avec une date, je souhaiterais la prendre puisque c'est la date réelle de fin de mission (par exemple dans la ligne 7, mon intérimaire à un contrat qui se termine le 24 dec, mais il a finalement terminé sa mission le 31 dec cellule L7 (sur ce qu'on appelle la période de souplesse).

J'espère que ce que je dis semble assez clair... maintenant si "l'idéal" n'est pas possible, le reste m'ira très bien ! il me fera déjà gagner en temps !!

Merci,

Bonjour,

Il me semble utile pour bien comprendre la logique ... que tu valides ligne par ligne les deux colonnes en jaune ...

Merci d'indiquer les "vrais" chifffres en Colonne T et tes commentaires en Colonne U ...

645fichier-interim.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour James,

Merci pour ton retour.

Je te remet le fichier joint avec mes commentaires.

N'hésites pas à me dire si je ne suis pas très claire ...

Merci !

Bonjour Marianne,

Effectivement ... tu n'es pas Claire ... puisque tu es Marianne ...

Blague à part, tu m'indiques dans la cellule T2 , un total de 122 jours calendaires ... alors que ton propre calcul déjà fait avec une formule, en cellule N2, montre : 80 jours ???

Sinon, tous les autres chiffres de la Colonne T correspondent bien à ceux de la Colonne N ... pas de surprise...

Mes questions concernent les Colonnes P et Q ... qui sont les Equivalents en Jours Ouvrés (ce que l'on cherche ...)

Je ne sais pas si ces chiffres sont justes ... si tu les calcules "à la main" ... obtiens-tu les mêmes chiffres ?

1. Comment passer du chiffre de la Colonne N à celui de la Colonne P ?

2. Comment passer du chiffre de la Colonne O à celui de la Colonne Q ?

Re,

Effectivement, Marianne c'est plus flou que Claire...

"Blague à part, tu m'indiques dans la cellule T2 , un total de 122 jours calendaires ... alors que ton propre calcul déjà fait avec une formule, en cellule N2, montre : 80 jours ???" : erreur de frappe de ma part...

"Mes questions concernent les Colonnes P et Q ... qui sont les Equivalents en Jours Ouvrés (ce que l'on cherche ...)

Je ne sais pas si ces chiffres sont justes ... si tu les calcules "à la main" ... obtiens-tu les mêmes chiffres ? : oui j'obtiens bien les mêmes chiffres tout est correct

1. Comment passer du chiffre de la Colonne N à celui de la Colonne P ?

2. Comment passer du chiffre de la Colonne O à celui de la Colonne Q ? : jocker ? je ne sais pas

Marianne,

Si l'on repart de ta constatation que les chiffres dans les Colonnes en Jaune ... sont tous justes ...

Ne pourrions-nous pas franchir le cap ... et aller jusqu'à dire que ... le problème initial est résolu ...

Effectivement, je pense qu'on peut dire que le premier problème est résolu, il me reste à calculer l'équivalent temps plein...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir avancer !

Re,

Je ne cherchai pas à abandonner le combat ...

Mais seulement à savoir si le premier problème était bien résolu ...

Quelle est la définition précise de ...l'équivalent temps plein ...??? ( désolé je ne suis pas au courant ...)

Super ! C'est vraiment sympa !

Alors l'équivalent temps plein (ETP) est proportionnel à l'activité d'un salarié.

Par exemple :

1 salarié présent du 1er janvier N au 31 décembre N = 12 mois = 1 ETP

1 salarié présent du 1er janvier N au 30 avril N = 4 mois = 4/12 = 0.33 ETP

Je voudrais pouvoir le calculer pour mes intérimaires sachant que je dois transmettre les chiffres à mes responsables l'ETP intérim par mois...

Marianne,

Dans la mesure où il s'agit d'un sujet qui m'est totalement étranger ...

Il faut que tu vérifies les formules dans la colonne S et dans la Colonne R ...

La loi fixe-t-elle juridiquement un nombre de jours officiel par an ...?

Si oui, il faudra remplacer, dans la formule, le nombre 365 par le "vrai" nombre imposé par la loi ...

102fichier-interim.xlsx (11.80 Ko)

Bonjour James,

J'ai regarder ton calcul, ce n'est pas vraiment cela...

Je t'ai rajouter mes commentaires et ce dont j'ai besoin en colonne T et U

La difficulté est que je dois trouver l'équivalent temps plein sur 1 mois alors que mes contrats peuvent parfois courir sur plusieurs mois...

a+

Bonjour Marianne ...

Je t'avais dit que je ni connaissais absolument rien ...

Je te remercie de m'avoir décortiqué le calcul ...

Ci-joint ton fichier test ... dans lequel tous les calculs de la Colonne S dépendent d'une seule chose : le mois et l'année ...

Donc, la formule de calcul pour l' Equivalent Temps Plein ne peut fonctionner correctement que ... si tu respectes bien la structure de la cellule S1 ...

Bien sûr, tu peux modifier le mois et l'année ... mais il faut toujours conserver le séparateur /

Dis-moi si cela correspond bien à ton attente ...

Re,

Ouha la formule... je n'aurai jamais trouvé !

Par contre, petit problème en ligne 4 et 7 lorsque je change le mois/année en 08/2014, l'ETP est à 0... ?!

Pour les autres mois (oct, nov, déc) sa fonctionne bien

Marianne,

La formule est construite uniquement sur la base des dates de fin de mission ...

Donc elle ne tient pas compte du tout des dates de début de contrat ...

Peux-tu me donner des explications complémentaires ...

Rechercher des sujets similaires à "interim calcul etp carence"