F(x) qui tend vers l'infini

Bonjour,

J'ai une problématique, je l'ai transformé sous forme d’équation. Le hic, c'est que j'ai une infinité de solution.

J’aimerai faire la représentation d'une courbe par nuage de points quand f(x) tend vers l'infini sur Xls!!

Merci d'avance pour votre aide.

Bah fais le...

En colonne A tu mets les X

En colonne B tu mets les f(A1)

puis tu traces ...

Un fichier exemple pourrait aider à t'aider.

Bonjour et merci de ton intervention EngueEngue,

J'ai représenté sur cette feuille ce que je voulais faire avec les équations de mon problème.

Je voudrais avoir un graph a trois axes représentatif pour tt variable.... j'ai pu faire des listes déroulantes de choix mais jamais a l'infini....

Si mon fichier peut t'aider...

Encore merci.

115f-x.xlsx (11.07 Ko)

L'infini n'existe pas en informatique... Tu peux représenter uniquement des valeurs discrètes.

Il suffit de faire varier tes variables et de représenter ton résultat... je ne vois pas où est le problème.

Par ailleurs tu peux encore réduire ton équation:

((NbpA-(σ*NbpA)) = (1-σ)*NbpA

Merci pour ta réponse et désolé de t’ennuyer,

mes parenthèses sont peut être mal placées pour la dernière forme, ce qui a pu te faire une mauvaise simplification... Je peux en effet la simplifier mais aussi la factoriser, la mettre sous forme d’intégrale.... bref ça change pas beaucoup le problème ( j'ai préféré la laisser sous cette forme pour faire plus simple;après je verrai ce que j'en fais )

ce que je voudrai faire c'est que :

-pour "n" produit je puisse faire une (boucle?!?) n+1 ou bien faire (encore mieux) n+w ( ou "w" est un pas choisi de 0.1 ou 10 ou 100)

sur r ligne correspondant a y=f(x).... ( mais aussi nombre de boucles!?!)

et faire ça pour chacune des variables....

autre exemple:

- pour ϕ total charge (ou ϕ étant un coef entre [0;1] pour [0% ; 100%]

je puisse faire ϕ + h ( ou h est un pas choisi de 0.1 ou bien 1 ou 10 dans une liste déroulante de choix)

et sortir un graphique (courbe par nuage de point) sur 3 axes...

Crois tu que ce soit possible?

Merci encore.

En fait ta f(x) n'est pas un f(x) c'est un

f(nbpa,sigma,J,rho,tho,nbpv), tu peux donc faire une dérivée de f par rapport à tho rho sigma npv nbpa...

Donc tu peux analyser la sensibilité par rapport à une variable sur un axe X et Y (2 dimensions) par rapport à deux variables, X, Y et Z sur trois dimensions mais pas par rapport aux 6 en même temps.

Simple logique.

Par ailleurs les représentations 3D excel ne te permettront pas de visualiser en trois dimensions, ce que je te propose c'est de nous expliquer ce que tu veux faire / étudier / déduire / voir.

Function calcul(ByVal nbpa As Double, ByVal sigma As Double, ByVal j As Double, ByVal too As Double, ByVal rho As Double) As Double
    calcul = ((nbpa - (sigma * nbpa)) * (j + (too * j)) + (rho * (j + (too * j)) - (nbpa * (j + (too * j)))))
End Function

Sub sortirdatas()
'definition du max et du pas
maxx = 100000
pas = 1000
k = 1
'fixation des variables
nbpa = 1000
sigma = 0.5
j = 50
too = 0.5
rho = 0.5

For i = 0 To maxx Step pas
Sheets("Sheet2").Cells(k, 1) = i
Sheets("Sheet2").Cells(k, 2) = calcul(i, sigma, j, too, rho)
k = k + 1
Next i
End Sub

Par exemple ce programme va faire varier nbpa de 0 à 100000 par pas de 1000 et te mettre en feuille 2 le npba et le résultat de ta fonction...

A partir de là tu peux facilement en bidouillant changer les bornes de fluctuation et la variable qui fluctue et faire des retracements.

Ok Ok, j’étais entrain de te répondre quand j'ai vu ton code.

Ce serait à peut prés l’idée

il faudrait :

• que je puisse entrer ce que je cherche ds une msbox En d'autre terme quel "y" (après, ça correspond à des équations, pas de souci cotés math) le nombre de produit acheté, la marge, ..... ( pour chacune des variables indiquées) car il y a bien 6 inconnus mais aussi 6 équations, non?
  • que je puisse rentrer ou sélectionner également le pas....

Puis

• définir quels axes je veux faire apparaitre, par exemple la marge, les pertes , le nbr de produits(la représentation schématique la mieux adapté et en tps réel, serait un curseur que l'on pourrait faire varier pour y, z, x compris entre 0;+infini pour toutes variables sauf pour ϕ,, ρ, σ, compris entre 0;1 puisqu'il s'agit de coef)
  • et stocker dans une ligne (appelé r précédemment) et qui correspond a une courbe au données voulu.
  • et faire r ligne
Ainsi on pourrait étudier différent cas.....

Après si je veut intégrer, élever au carré au cube, exp, la fonction je le ferrai.

heu... dois je préciser que si je suis là c'est que mes connaissances en VBA sont inexistantes

Encore merci beaucoup a toi!!!!

Ah...

un autre point si cela peut t'aider, considères que chaque inconnue est une fonction intégrer au borne de ces limites...

Est donc que l'on peut, par exemple, chercher toutes les valeurs pour un "nombre acheté compris" entre 0 et une valeur donnée

Rechercher des sujets similaires à "qui tend infini"