Test préalable au transfert dans BD

Bonsoir,

La feuille Test me sert à remplir un tableau (A5 à Ln), puis je transfère le tableau et l'entete (celle-ci est mise pour chaque ligne du tableau) sur la feuille BD. Le problème est qu'à chaque clic sur le bouton (macro transfert) la feuille est transférée.

Je voudrais effectuer un test sur la présence de la combinaison (date,size1 et size2) dans la BD, afin d'éviter d'enregistrer des lignes en doubles.

Etant donné, que (date,size1 et size2) sont reprises sur toutes les lignes. Alors serait-il possible d'effectuer ce test en utilisant un tableau.

la date dans la BD est en colonne C, size1 en colonne D et size2 en colonne E.

En vous remerciant beaucoup.

14trouve.xlsm (186.97 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une formule matricielle ... pour ton test ...

21trouve.xlsm (191.29 Ko)

Bonjour James007,

C'est très gentil de ta part, ce n'est pas d'une formule dont j'ai besoin mais plutôt d'une macro à intégrer à la mienne.

Car vois-tu sur mon fichier, le bouton test déclenche une macro qui transfère toute une plage et l’entête sur la feuille BD. et si par inadvertance on clique sur bouton les données sont encore enregistrées. au final, j'aurai des doublons.

Je voudrais donc effectuer un test, si les 3 données de l’entête existe sur la feuille BD, on sort de la procédure sinon elle continue.

Je suis sur une piste avec un dictionnaire, mais je ne sais pas si je parviendrais à adapter le code que j'ai trouvé. Car franchement, je ne comprends pas grand chose au tableau.

L'exemple que j'ai trouvé est ici: http://www.gcexcel.com/comparer-plusieurs-colonnes/

Bonjour,

Il existe beaucoup de solutions différentes pour ce genre de traitement ...

Si tu me le permets... deux petites remarques ...

1. L'avantage de la formule est que dès la saisie ...en instantanné,... sans macro..., tu es renseigné sur la présence de la combinaison..

2. Ta grande macro ne devrait pas avoir de trop grosses difficultés à tester la cellule F3 pour savoir ce qu'elle contient ...

Bonjour James007,

En effet, il existe plusieurs façons d'aborder un problème et plusieurs solutions envisageables.

Ma grande macro n'en est pas une, c'est une simple macro de transfert de données et on m'a beaucoup aidé pour la finaliser.

Je n'avais pensé aux doublons.

J'ai essayé de faire un fichier (en pj) pas trop encombrant, donc je n'ai mis dans l'entête seulement les données qui concerne mon problème.

Je te remercie de t'être penché sur mon problème.

Bonne journée.

Re,

Merci d'indiquer si tu considères le sujet comme clos ... ou pas ...

Non le sujet n'est pas clos, j'aurais apprécié et permis d'avancer sur mon fichier.

Ta formule est super mais je ne peux pas m'en saisir sur ce fichier.

C'est d'une macro dont j'ai besoin. Je suis toujours à la recherche d'une solution.

Encore merci pour ta gentillesse.

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé la solution, je donne le code pour en faire profiter les "forumeuses et forumeurs"

Sub est_ce_enregistrer()
Dim tb, w As String, i As Long
tb = Feuil2.Range("C1:E" & Feuil2.Cells(Rows.Count, 1).End(3).Row)
w = Feuil1.Range("F1") & Feuil1.Range("C2") & Feuil1.Range("C3")
For i = 1 To UBound(tb)
  If tb(i, 1) & tb(i, 2) & tb(i, 3) = w Then _
    MsgBox "Combinaison existe, ligne " & i: Exit Sub
Next
MsgBox "Combinaison n'existe pas dans la BD!"
End Sub

Je suis très persévérant et j'ai honneur qu'on veuille m'imposer sa solution.

En effet, je voulais une macro et on m'a proposé une formule (très intéressante, j'en conviens).

Mais déçu, car depuis aucune solution ne m'a été proposée. C'est comme si on m'imposait quelque chose: " à prendre ou à laisser".

Malgré cela j'apprécie beaucoup ce forum.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "test prealable transfert"