Base de données trop volumineuse

Bonsoir,

Oui effectivement mon fichier nécessitait encore quelques optimisations. Néanmoins, et malgré la petite taille de bdd (je m'en excuse ), la MAJ se fait entre 6 à 10 secondes également sur mon ordi.

La déclaration des BD est une chose que je ne fais jamais mais c'est vraiment utile !!! Dans le fichier que tu m'as renvoyé elles sont bien déclarées.

Sinon, comme me l'avais suggéré Eriiic j'ai essayé de réduire mes plages pour mes rechercheV. Ce fut fastidieux, d'autant plus que je n'ai pas réussi à nommé mes plages du coup je me suis retrouvé avec des formules longues et quelques peu déroutantes. Il faut également faire attention au tri de ses BDD. Cette méthode est la plus efficace. La MAJ est instantanée.

Je vais donc en rester là. Merci pour ton aide et tes conseils. J'ai notamment pu apprendre l'existence de ces formules BD**

Concernant la taille de ton fichier l'enregistrement binaire n'est pas géré en 2003 je vais voir si il l'est en 2007.

Bonne soirée et à une prochaine fois peut-être,

Si tu veux tester...

eric

15exemple.xlsm (20.09 Ko)

Hum...

Sans vouloir offenser quiconque, on ne peut comparer que des choses comparables...

Le RECHERCHEV est approprié au RECHERCHEV.

Si l'on s'en rapporte au premier exemple fourni un simple RECHERCHEV fait certainement l'affaire.

Mon propos était de fournir une instrument de travail méconnu en rapport avec le titre du topic...

Les BD** convient à des extractions de toutes natures y compris avec conditions multiples dans des bases de données triées ou non.

Les RECHERCHEV ne feront jamais d'extraction, avec regroupement, sommes, moyennes, produits, dénombrements en nombre... et bien d'autre choses encore.

les BD** le font en un temps record même avec un grand nombre de requêtes y compris sur des bases de données de plusieurs centaines de milliers de lignes.

De plus le recalcul des requêtes quand on fait une mise à jour de la BD est instantané.

Si l'on s'en rapporte à la lourdeur et au ralentissement que procurent beaucoup de formule SOMMEPROD... (matricielles ou non) effectuant le même travail, les BD** méritent certainement qu'on s'y attarde, A condition toutefois d'avoir déjà une bonne connaissance d'Excel.

Bien que tu ne m'aies pas encore répondu à ma demande de mise en ligne de ton fichier, ce dernier ne comportant aucun élément confidentiel, je me permet de mettre en ligne une copie de la version corrigée, pour que ceux qui veulent essayer de faire mieux puissent nous donner le résultat de leur travaux...

Le fichier démo

A+

Salut galopin,

Il y a un pb sur ton lien.

Mes meilleurs voeux pour cette année 2015

eric

bonjour,

Bizarre. Orange refuse obstinément ce fichier.

J'ai modifié le lien en conséquence.

Merci.

Bonne année également.

A+

Merci à vous je clos désormais le sujet.

A+

Rechercher des sujets similaires à "base donnees trop volumineuse"