Extraire département du code postal,compter occurrences

Bonjour à toutes et tous,

très novice sur excel je souhaite faire appel à vos connaissances et vous remercie d'avance pour votre aide.

Je dispose d'un classeur à 2 volets, l'un s'appelant Indexclient (400 clients) comprenant un tableau regroupant 6 colonnes : Identifiant client,Genre, Nom client, Prénom client, code postal, ville résidence; le 2eme volet me servant à représenter graphiquement des statistiques sur ce tableau.

Je souhaite pouvoir extraire les deux premiers caractères du code postal afin d'identifier le département, et pouvoir ainsi compter les occurrences pour chaque département, du genre 44 clients dans le dept 52, 56 dans le 10, etc... le but ultime étant de pouvoir présenter ces résultats dans le 2 eme volet sous forme de camembert par exemple.

Bien sur le top serait que le camembert évolue au fur et a mesure que je rajoute des clients sur ma liste Indexclient.

Un gros merci pour votre aide !

Bonsoir Hervem, bonsoir le forum,

j'ai considéré que le tableau commençait en A1 avec la première ligne contenant les étiquettes, tu adapteras si non :

Sub Macro1()
Dim OI As Object 'déclare la variable OI (Onglet Indexclient)
Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)
Dim D As Object 'déclare la variable D (Ditionnaire)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim TD As Variant 'déclare la variable TD (Tableau des Départements)
Dim OD As Variant 'déclare la variable OD (Occurrence des Départements)

Set OI = Sheets("Indexclient") 'définit l'onglet OI
OI.Range("H1").currenregion.ClearContents 'efface d'éventuelles anciennes données
TC = OI.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau de cellules TC (à adapter)
Set D = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'définit la dictionnaire D
For I = 2 To UBound(TC, 1) 'boucle sur toutes les lignes du tableau TC (en partant de la seconde)
    D(Left(TC(I, 5), 2)) = D(Left(TC(I, 5), 2)) + 1 'alimente le dictionnaire D avec les deux premiers digits du code postal
Next I 'prochaine ligne de la boucle
TD = D.keys 'récupère dans le tableau TD la liste des départements sans doublons
OD = D.items 'récupère dans le tableau OD le nombre d'occurrence de chaque département
OI.Range("H1").Resize(UBound(TD, 1) + 1) = Application.Transpose(TD) 'renvoie dans H1 la liste des départements
OI.Range("I1").Resize(UBound(OD, 1) + 1) = Application.Transpose(OD) 'renvoie dans I1 les occurrences de chaque département
End Sub

Merci beaucoup,mais je n'ai jamais utilisé de macro...comme je le disais dans mon post je débute, n'y a t'il pas une solution plus simple dans la compréhension, quitte à ce qu'elle soit plus longue à mettre en place (plusieurs formules plus simples, autre tableau à créer en parallèle ,..)

Merci encore à tous

Bonsoir Hervem, bonsoir le forum,

Désolé mais par formule je suis incapable de faire ça.

Cette macro à l'avantage d'être très rapide. Elle va te copier dans la colonne H la liste des départements et dans la colonne I le nombre d'occurrence de chaque département. Tu n'auras plus qu'à faire pointer ton camembert vers ces deux colonnes... Je l'ai commentée pour t'aider mais je ne peux pas faire mieux...

Bon là j'avoue j'ai un peu honte de le dire, mais je ne sais pas comment on insère une macro dans une feuille excel, autrement dit où mettre le code que tu viens de rédiger ...

En tout cas gros gros merci pour ton aide à cette heure tardive !

Bonjour Hervem, bonjour le forum,

Met ton fichier en pièce jointe si tu veux et je t'y mettrai la macro ou plutôt une autre qui se déclenchera automatiquement dès qu'un code postal sera rajouté/supprimé/modifié, te permettant d'avoir toujours ton graphique camembert à jour.

Je t'expliquerai aussi comment le faire pour une prochaine fois...

Salut tout le monde,

Je te met ça en complément juste pour la partie département-code postale-ville, tu pourra le faire assez facilement en faisant un tableau qui regroupe les villes et le département correspondant (feuille tableau) et avec 2-3 formules que tu fais glisser sur ton tableau (feuille test)

Je regarde pour la suite, on a eu une maintenance je viens juste de récupérer internet ^^

Occurence rajoutée

158testdepartements.xlsx (10.68 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "extraire departement code postal compter occurrences"