TRANSPOSE avec référence dynamique
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très bon sur Excel donc j'essaye de vous présenter ça le plus clairement possible.
Ma question: comment faire en sorte que dans une formule matricielle de TRANSPOSE, le classeur-source dans lequel se trouve le tableau à transposer soit dépendant du contenu d'une cellule du tableau-cible.
Le cas:
Je cherche à mettre en place un outil de suivi pour mon boulot, l'idée est d'avoir:
1. un Classeur.Projet par affaire traitée (composé de certains éléments essentiels situés en B3:B11)
A noter: le nom du Classeur.Projet = le nom de l'affaire traitée = B3
2. un Classeur.Récap qui liste les éléments essentiels de chaque affaire en ligne
Pour ca, j'utilise cette formule matricielle sur A1:I1 qui cible un Classeur.Projet nommé Projet1.xlsx:
=TRANSPOSE('[Projet1.xlsx]Feuil1'!$B$3:$B$11)Ce que je veux c'est que [Projet1.xlsx] soit dynamique. C'est-à-dire que la formule couvre B1:I1 et au lieu d'avoir une référence fixe à un classeur, je veux que cette référence soit dynamiquement liée à la cellule A1.
En conséquence, je pourrai remplir la colonne A avec les noms des projets (qui sont strictement les mêmes que les noms des Classeur.Projet et les B3 de chacun de ces Classeur.Projet) et ensuite tirer la formule sur la ligne en dessous. Je n'aurai plus qu'à remplir manuellement le A[num.ligne] de chaque ligne pour que la formule remplisse les autres cellules en puisant les informations dans B4:B11 du bon Classeur.Projet.
Ma tentative echouée:
=TRANSPOSE('[CELLULE("contenu"; A1)]Feuil1'!$B$4:$B$11)Mais ca ne fonctionne pas.
J'espère que je suis assez clair.
Je vous remercie pour votre aide!
PS: le but est de diminuer les manuipulations pour mes collègues qui devront sinon entrer la formule TRANSPOSE et cibler les Classeurs.
PPS: si la question est déjà traitée sur le forum pouvez-vous m'indiquer le fil, je n'ai pas trouvé.
bonjour,
Si c'est possible, ce que je n'ai pas essayé :
faire une recherche sur Google avec l'argument suivant :
Référence indirecte et dynamique à un classeur
A+
OK, merci de ta réponse.
J'ai essayé un
=TRANSPOSE('(INDIRECT("B2"))'!$B$3:$B$11)Mais ca ne fonctionne pas. Je crois que je ne dois pas l'utiliser correctement.