Occurences d'une valeur vérifiée par une formule

Bonjour,

je viens vers vous car je bute sur une analyse que je suis en train de faire.

Je cherche à savoir le nombre de générations antérieures (parents, grands-parents,...) que quelqu'un peut connaitre.

Je me base pour cela sur les données suivantes :

Année de naissance

Espérance de vie (qui varie pour chaque génération)

Age de parentalité (l'âge où le premier enfant nait) (qui varie pour chaque génération)

Année de décès

Je cherche donc à savoir combien de générations antérieures un sujet issu de la génération 5, 10 ou 15, peut connaitre.

Il me faudrait donc une formule pour calculer, pour une génération donnée, le nombre d'occurences dans la plage Année de Décès qui vérifient l'énoncé "Age de naissance du sujet < Age de Décès de ses ancêtres"

J'ai essayé avec la formule NB.SI. mais je n'ai pas réussi, je pense qu'il y a quelque chose que j'ai raté.

J'ai joint mon fichier. Les valeurs sont erronnées et absolument pas représentatives de la réalité, c'est surtout pour comprendre ce principe de calcul.

Merci d'avance et bonne journée à tous !

10generations.xlsx (13.05 Ko)

Bonjour.

Est-ce que vous pourriez bien rattacher votre feuil avec vos résultats souhaités ?

Cordialement

Bonjour,

Hello XOR LX ...

Problème très intéressant ...

Est-ce-qu'il ne faudrait pas que la date de naissance d'une génération donnée se situe entre la date de naissance et la date de décès des ancêtres ???

Merci de votre réponse

J'ai rattaché le fichier avec quelques explications pour clarifier les choses

7generations.xlsx (13.85 Ko)

Bonjour James. Re-bonjour robinclt.

Peut-être que je comprends pas trop bien, mais, en F2, tout simplement:

=NB.SI.ENS(B:B;"<"&B2;C:C;">"&B2)

Cordialement

Ca marche nickel ! Merci beaucoup !

Re,

XOR LX, tu es trop rapide ...

La formule de XOR LX ... est ... parfaite ... !!!

P.S.

@ XOR LX,

Way toooooooo simple for you ...!!!

Cheers

Je t'en prie! Et bonne journée!

@James

Je reviens à la charge. J'ai essayé par moi-même mais je ne suis pas sur de bien comprendre la formule NB.SI.ENS.

Mettons qu'à la place, je veuille calculer le nombre de descendants rencontrés, et non pas le nombre d'ancêtres. Quelle formule dois-je insérer ?


Je reviens à la charge. J'ai essayé par moi-même mais je ne suis pas sur de bien comprendre la formule NB.SI.ENS.

Mettons qu'à la place, je veuille calculer le nombre de descendants rencontrés, et non pas le nombre d'ancêtres. Quelle formule dois-je insérer ?

Et tu pourrais bien donner quelques exemples avec, encore une fois, tes résultats souhaités?

Cordialement

Re,

Est-ce-que je vais être plus rapide que XOR LX ... ??? ( I can't believe it ...!!!)

Puisque les descendants ... c'est juste le contraire des ascendants ... pourquoi ne pas inverser les signes ...

=NB.SI.ENS(B:B;">"&B2;C:C;"<"&B2)

Pardon j'avais oublié de joindre le fichier

7generations.xlsx (14.19 Ko)

Et les résultats souhaités? La solution de James te convient?

Cordialement


James007 a écrit :

Est-ce-que je vais être plus rapide que XOR LX ... ??? ( I can't believe it ...!!!)

Ben, il me faut un peu plus de temps pour trouver les mots justes en français!!

Avec la formule de James, ça me mets des 0 partout, il doit y avoir un problème.

Je répète: et les résultats souhaités?

Les résultats souhaités sont le nombre de descendants connus pour la génération selectionnée. Je l'ai indiqué dans le fichier.

8generations.xlsx (14.38 Ko)

Peut-être:

=NB.SI.ENS(B:B;">"&B2;B:B;"<"&C2)

Cordialement

YEAH ! C'est vraiment super ! Merci pour le temps passé, tu as géré !

Je t'en prie encore!

Well done XOR LX ... !!!

Rechercher des sujets similaires à "occurences valeur verifiee formule"