Tableur pour demande de prix à améliorer

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site Excel-pratique, mais il m’a déjà beaucoup aidé. Je travaille en serrurerie et avec mes collaborateurs nous souhaiterions développer notre trame de « demande de prix commande », voir fichier ci-joint.

Je vous explique :

Comme vous pouvez le constater, pour le moment nous avons un fichier excel par moi ou l’on peut préciser le numéro de demande de prix ou commande (menu déroulant), l’expéditeur, le destinataire, la date et la référence de chantier… Ce fichier se trouve sur notre serveur .

Voici ce que nous voulons amélioré :

• Au niveau de l’expéditeur, un menu déroulant avec les différents opérateur (Damien R., Xavier G., Yoann D., Isabelle B., Eric B., Cyrille G., Florent G.)
  • Un peu plus compliqué, et la je sèche. Modifier automatiquement le numéro de demande de prix. Notre numéro devrait se composer des initiales de l’opérateur, puis de l’année, puis le moi, puis le numéro de feuille, comme ci-dessous. (DR pour l’opérateur Damien R.)

DR 15 01 001

Pour créer une deuxième demande de prix nous cliquons droit sur l’onglet en bas de la feuille puis "déplacer copier"…. Et si l’opérateur Florent G. créer une demande de prix en deuxième, le numéro devra être :

FG 15 01 002

Et ainsi de suite.

Et pour finir, il faudrait un tableau en première feuille récapitulant toutes les demandes effectuées dans le moi. Avec les colonnes : Numéro de demande/commande, expéditeur, date, référence, destinataire. Une sorte d'index qui se complète automatiquement au fur et à mesure que l'on créer les demandes.

Voila, si vous pourriez me dépanner ou m'aider car mes connaissances en excel sont dépassées...

Merci.

124ddp-et-c.xlsx (230.16 Ko)

Bonjour

Au niveau de l’expéditeur, un menu déroulant avec les différents opérateur (Damien R., Xavier G., Yoann D., Isabelle B., Eric B., Cyrille G., Florent G.)

Et où est ce nom de l'expéditeur?

A te lire

cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai. Te convient-il ?

100ddp-et-c-v1.xlsm (268.67 Ko)

Bonjour Gmb,

Merci pour cet essai.

Pour le choix de l'opérateur et le numéro de la demande, c'est exactement ça. Après il faudrait que le nom de l'opérateur s'affiche également derrière le "De:" au-dessus de la date dans la demande de prix.

En ce qui concerne le remplissage du tableau de la demande de prix pas besoin de menu déroulant car les articles (tole galva, cornière....) ne sont que des exemples.

En général nous indiquons les produits désirés dans la colonne désignation de la demande, et ensuite le fournisseur nous renvoi ses tarifs sur un devis lui appartenant. Donc pas besoin de rentrer dans le détail à ce niveau.

Du coup le nom de la feuille "récapitulatif" peut être remplacé par le nom du moi en cours (ex = janvier).

La feuille nommée "paramètres" doit s'appeler "Récapitulatif" et se trouver en première position dans les onglets. Dans cette même feuille les colonnes D E et F ne sont pas utiles, et dans le tableau "N° de demandes attribués" qui est exactement ce que je veux il faudrait ajouter une colonne "référence" qui correspond à la référence de chaque demande.

Merci.

Bonjour Amadéus.

Le nom de l'expéditeur se trouve derrière le "De:" au-dessus de la date dans la demande de prix.

Cordialement.

Nouvel essai à tester.

Bye !

71ddp-et-c-v2.xlsm (239.66 Ko)

Re,

C'est nif, good job..... Par contre j'ai arrangé un peu la mise en page etc... Et du coup étant puriste ... il faudrait modifier deux dernières choses sur le fichier ci-joint s'il te plait:

1 = Je n'ai plus la liaison entre la référence de la demande de prix et la colonne référence de la feuille "récapitulatif" . J'ai du touché quelque chose qu'il ne fallait pas.

2 = Si possible il faudrait ajouter une colonne "Destinataire" dans le tableau de la feuille "récapitulatif" en liaison avec la case KL7 de la demande de prix afin d'avoir le destinataire dans le tableau.

Sinon j'ai un point d’exclamation que s'affiche sur le fichier .xlsm?

Et la ce sera parfait. Ça donne envie de faire une formation excel tellement ce logiciel est complet.

En tout cas merci beaucoup de ma part et celle de mes collaborateurs, nous allons maintenant être plus rigoureux sur nos commandes et demandes de prix.

Merci.

40janvier.xlsm (69.57 Ko)
Adambouaine a écrit :

Je n'ai plus la liaison entre la référence de la demande de prix et la colonne référence de la feuille "récapitulatif"

Je ne comprends pas. Il n’y a jamais eu de liaison entre ces deux entités. C’est la macro qui copie le contenu de la cellule F8 de la feuille ‘’Saisie’’ et le colle dans la colonne J de la feuille ‘’Récapitulatif’’.

il faudrait ajouter une colonne "Destinataire"

OK. C’est fait .

Sinon j'ai un point d’exclamation que s'affiche sur le fichier .xlsm?

Là, je ne sais pas que te dire. Mais si cela marche…

Bye !

84janvier-v1.xlsm (67.49 Ko)

Merci gmb.

Il y a juste les macros pour les colonnes "référence" et "destinataire" ne fonctionnent pas.

.Range("J3") = Range("F8") 'Référence

.Range("K3") = Range("K6") 'Destinataire

Pourtant tout a l'air correct.

Rechercher des sujets similaires à "tableur demande prix ameliorer"