Somme de chiffres avec recherche de texte

Bonjour à tous,

Je recherche une formule pour additionner des nombres se rapportant à une cellule contenant plusieurs texte différents.

A savoir que les données ne sont pas forcément dans l'ordre des mois. (contrairement à l'image associée)

Je dois additionner les cases C4, F4, I4, L4, O4, R4, C8, F8, I8, L8, O8 et R8 avec un total été et un total hiver.

été : de avril à octobre

Hiver : de novembre à mars

Je cherche donc à additionner les cases avec recherche de textes.

D'avance merci pour votre aide

PS: Il me faut une partie du texte (le mois) car les années peuvent être différentes.

En bref, si la case C2 contient le texte "novembre", "décembre", "janvier", "février" ou "mars", la case C4 doit faire partie de l'addition "Hiver".

J'espère avoir été clair

Bonjour,

Bonsoir,

Je le fait demain à la première heure, je l'ai pas avec moi ce soir.

Par contre, je vois pas comment joindre un fichier

Merci d'avance pour ton aide

++

Bonsoir,

Pour joindre un fichier ... la video youtube ...

EbNYLzTz5wM

Effectivement !!! j'avais pas regardé en bas.

Merci pour l'info

Re,

Sinon en attendant que je joigne le tableau, j'ai trouvé une formule qui aurait pu fonctionner mais elle est apparemment trop longue.

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("janvier*";C2));C4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Février*";C2));C4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Mars*";C2));C4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Novembre*";C2));C4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Décembre*";C2));C4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("janvier*";F2));F4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Février*";F2));F4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Mars*";F2));F4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Novembre*";F2));F4))+SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Décembre*";F2));F4))

Ce n'est qu'une partie de la formule qui est 6 fois plus longue du coup.

Si quelqu'un a une idée pour la raccourcir ou la faire fonctionner...

Merki

Bonsoir

Fichier joint mais c'est pas beau !!!! mais vraiment pas beau !!!

résultat cases jaunes et calcul cases vertes

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Merci d'avoir pris du temps pour analyser mon problème.

Le résultat est bon mais j'ai omis de préciser qu'il me le fallait sur une seule formule

Je ne peux malheureusement pas tester n'ayant pas excel sur mon PC portable.

Est ce que cette formule fonctionnerait pour la somme hiver ? :

=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};A2)));A4)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};D2)));D4)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};J2)));J4)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};M2)));M4)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};P2)));P4)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};A6)));A8)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};D6)));D8)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};J6)));J8)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};M6)));M8)+SI(OU(ESTNUM(CHERCHE({"janvier*";"Février*";"Mars*";"Novembre*";"Décembre*"};P6)));P8)

En tous cas c'est sympa de ta part

Re

ci ce n'est l'oublis du teste sur la colonne G, ça a l'air de fonctionner.

ci-joint le fichier mais sans excel...

@ bientôt

LouReeD

Super,

Merci bcp pour ton aide

Effectivement je l'avais oublié celle là

Je peux quand même visualiser mais pas modifier

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "somme chiffres recherche texte"