Format date et recherche v

Bonsoir à tous !

1) J'ai un fichier avec des dates en format jj.mm.aaaa et je souhaiterais extraire l'année et le mois dans deux colonnes différentes. J'ai converti ma colonne jj.mm.aaaa en date pour extraire l'année (avec =annee() ) et le mois (avec =mois() ) ; mais j'ai un message "valeur" qui s'affiche au lieu de l'année et du mois alors que j'ai le même format date dans les colonnes date et mois.

2) ensuite je veux faire une recherche(v) à partir des colonnes années,mois et une nature d'indice par exemple "bois" : selon l'année et le mois et la nature d'indice (bois) il faut trouver un indice correspondant : la aussi j'ai un message d'erreur :

=rechercheV(plages année+ mois+nature indice ;table d'indice; colonne4;FAUX)

ça n'a pas l'air très clair comme ça... j'espère pouvoir être secouru!

merci à tous!

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Peux-tu joindre un fichier avec quelques données?

Cordialement

comment faire?

merci

Bonsoir,

Sous la fenêtre de réponse il y a un onglet jaune :"ajouter des fichiers joints"..

@ bientôt

LouReeD

ah merci , j'ai une mauvaise vue

ci-joint la formule n°2 avec erreur sur index apparemment : =RECHERCHEV(D4:F4;données!;4;FAUX)

merci à tous

57modele.xlsx (14.29 Ko)

Bonjour

Tes dates proviennent surement d'un import?

Ton fichier en retour

Cordialement

65modele.xlsx (15.02 Ko)

oui cela vient d'un import.

je n'ai pas compris :

- *1 en D3 et E3 : à quoi cela correspond?

- je n'ai pas compris les formules matricielles et rien ne se passe quand je fais ctrl+maj+entrée

pourriez-vous m'expliquer votre formule et me dire pourquoi le rechercheV n'est pas adéquat?

merci encore

Bonsoir

Ci-joint un petit fichier...

Pour comprendre le *1 et la question d'import de date.

En effet j'ai déjà eu à faire avec cette erreur malicieuse, du au fait que j'avais demandé un alignement centré pour tout mon tableau...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

*1 en D3 et E3 : à quoi cela correspond?

Comme je le pensais, tu confirmes que tes dates proviennent d'un import de données. Vu leur format, Excel les considére comme du texte.

en d3, la formule est

=DROITE(A3;4)*1

parce que ta date est du texte et pas un nombre, cette formule extrait les 4 derniers caractères de cette date.

=DROITE(A3;4) renvoie 1987 sous forme de texte

le *1 transforme le chiffre texte en nombre.

- je n'ai pas compris les formules matricielles et rien ne se passe quand je fais ctrl+maj+entrée

Pour valider une formule matricielle, il faut placer le curseur de la souris dans la barre de formule et là, faire Ctrl+Maj+Entrée

pourriez-vous m'expliquer votre formule et me dire pourquoi le rechercheV n'est pas adéquat?

RECHERCHEV cherche la valeur indiquée dans la première colonne d'une matrice et renvoie la valeur correspondante sur la même ligne que la valeur indiquée et sur la colonne de la matrice indiquée dans la formule.

Le problème ici, c'est que tu cherches à partir de 2 valeurs et non d'une seule

D'autres explications dans le fichier joint

Cordialement

78modele.xlsx (17.72 Ko)

merci de votre aide,

bonnes fêtes!

Rechercher des sujets similaires à "format date recherche"