Comptabilisations dates

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier qui comptabilise les absences. Or j’ai beaucoup de données à prendre en compte.

L’élément principal qui me freine dans mon travail est le suivant :

 Je me retrouve à devoir compter les absences des individus par mois. Jusque là tout va bien. Mais là où ça se complique (pour moi peut-être pas pour vous) c’est lorsque je dois mettre en place une formule qui me permettre de comptabiliser l’absence mensuelle d’une personne qui a été absente plusieurs mois d’affilés. Suis-je claire ?

Je vous donne un exemple :

Date début d’absence date fin absence

Endy 06/01/2014 19/01/2014

Endy 21/01/2014 28/02/2014

Endy 21/01/2014 05/03/2014

L’idée serait de réaliser un tableau qui prenne en compte les absences de tous les individus mais mois par mois. Et pour ce faire et pour être plus productif, je cherche à établir une formule qui me permettrait de compter par exemple le nombre de jour d’absence pour le mois de janvier et février entre le 21/01/2014 et 05/03/2014, sans que j’ai besoin de les compter à la main puis de les reporter sur le tableau.

L’exemple qui est plus haut se répète environ 1 millier de fois dans les fichiers que j’ai…Or, je ne sais pas du tout quel type de syntaxe, formule peut faire ce genre de chose sur excel. Ça ne me gêne pas de faire du traitement à la main, mais disons que c’est pas une grande valeur ajoutée de travailler de la sorte…

Quelqu’un pourrait m’aiguiller pour la formule?

Bonjour

Un exemple dans ce fichier

Cordialement

15classeur1.xls (15.00 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Pour comprendre la formule que vous m'avez indiqué j'ai cherché sur le site à quoi correspondait certaines parties de la formule. Or, j'ai essayé de la refaire sur plusieurs colonnes et ça ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi ça me met des #REF. Voici le fichier en pièce jointe.

Pouvez-vous m'éclairer?

17etude.zip (10.42 Ko)

Bonjour,

A part la première ligne, les autres lignes contiennent les dates avec les heures, càd les nombres réels, or on supposait que les dates sont des nombre entiers, càd sans les heures, minutes et secondes, d'où la formule LIGNE qui attendait un nombre entier engendre l'erreur "REF" à partir de la 2ème ligne. Essaye la formule suivante qui est la formule d'Amadéus, avec une petite modification, dans la cellule D2 :

=SOMMEPROD(N(MOIS(LIGNE(INDIRECT(ENT($A2)&":"&ENT($B2))))=MOIS("1/"&D$1)))

Formule à recopier à droite et en bas.

Rechercher des sujets similaires à "comptabilisations dates"