Incapable de créer la bonne formule

25test0001.xlsm (14.84 Ko)

Bonjour à tous,

Dans l'exemple ci-joint, si la personne en A3 ,ou tout autre cellule qui suit, détient la plus haute moyenne, elle ne peut obtenir le prix pour le plus haut triple.

La personne qui détient le plus haut triple est en A4, ce qui lui vaut $25.00.

La personne qui détient le 2ème plus haut triple est en A12. Étant donné que le plus haut triple est déjà alloué à la personne en A4, la personne en A12 n'y a pas droit.

Avec la formule utilisée, la personne en A12 obtient son $25.00.

Je voudrais que le $25.00 en C12 disparaisse.

Dès que je transforme ma formule, il se crée une référence circulaire.

Merci de votre aide

Bonjour,

voici la formule =SI($H$2=A3;"";SI(ET(A3=$F$2;$C$2=$E$2);25;"")); tu as un si de trop qui autorise la deuxième moyenne avec ta formule

Bonjour, merci pour ta réponse rapide.

Désolé pour le peu d'explication. Une idée est toujours difficile a expliquer par écrit.

C'est comme dans un tirage qui vous permet de gagné un seul prix.

Le premier prix est la plus haute moyenne La personne détenant cette moyenne n'a pas droit à aucun autre prix.

Le deuxième prix est le plus haut triple. La personne détenant ce triple n'a pas droit à aucun autre prix sauf si elle a la plus haute moyenne. À ce moment cette personne a droit au prix pour la plus haute moyenne mais le prix pour le plus haut triple lui échappe.

J'aurais du spécifier que si la personne en A4, qui détient le plus haut triple, détient aussi la plus haute moyenne, elle ne peut avoir le $25.00 pour le plus haut triple car elle gagne déjà le prix de la plus haute moyenne. La formule est déjà créée afin de faire disparaitre le $25.00 dans ce cas précis. Si le premier prix du plus haut triple est attribué à une autre personne que celle en A4, je dois donc élaborer la formule afin que si la personne en A4 obtient le 2ème plus haut triple plutôt que le premier, et n'a pas la plus haute moyenne, elle obtienne le $25.00. C'est pour cette raison que j'ajoute le 2ème SI.

Ce qui fait que si la personne qui détient le plus haut triple sans détenir la plus haute moyenne, a droit au $25.00 pour le plus haut triple, mais que la personne qui détient le 2ème plus haut triple n'y a plus droit. C'est pour cette raison que je voudrais voir le $25.00 pour le 2ème plus haut triple disparaitre, étant donné qu'il est déjà attribué à la personne avec le plus haut triple.

À la fin de la saison, chacune des personnes dans les équipes peut être le détenteur de l'un ou l'autre des prix, dépendamment de leur performance.

En espérant que ces explications sont assez claire.

Merci encore pour ton aide.

bonjour,

voici ce que je te propose en espérant répondre correctement .

Cdt

19test0002.xlsm (14.86 Ko)

Bonjour,

Merci encore pour ta réponse rapide.

Excellente idée. Je crois que tu es sur la bonne piste.

Je suis très occupé de ce temps ci (Temps des fêtes oblige) et je n'ai pas beaucoup de temps pour regarder le tout.

Je vais appliquer ta solution à mon système original et je te reviens dans quelques jours et si possible, plus tôt.

Merci encore et joyeux Noel.

Bonjour,

Formidable. J'ai appliqué ta solution et ça fonctionne parfaitement.

Si on utilise le même tableau, serait-ce possible d'ajouter une solution pour ce qui suit, tout en gardant ce que tu proposes ?

Présentement, si je change le 775 en C8 pour 816, le $25.00 n'apparait pas en C12.

A4, ou tout autre joueur, obtient le 1er prix

A6 obtient le plus haut triple (816) en C2

A12 obtient aussi le même haut triple (816) en C8. (Il suffit de change 775 pour 816 en E3)

Les deux ont droit au $25.00. ayant obtenu le même haut triple.

Est-ce possible d'ajouter une formule à ce que tu proposes, afin que les deux joueurs obtiennent $25.00 chacun ?

Merci encore pour ton aide précieuse

bonjour ,

Nouvelle solution

Cdt

20test0002.xlsm (14.85 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Le problème est plus complexe qu'il en a l'air.

Avec ta nouvelle solution, tu as réglé mon deuxième problème, mais tu as ramené le premier problème.

Si tu enlève les 816 en E3,E4,E5 et remet les nombres originaux (775, 746,736), étant donné que A4 a le premier prix et aussi le plus haut triple, le plus haut triple revient à celui qui a obtenu le deuxième plus haut triple, soit 775.

Dans ce cas, le $25.00 devrait apparaitre en C12, ce n'est pas le cas.

Avec ta première solution le $25.00 apparaissait en C12.

Je ne voudrais pas prendre plus de ton temps. Je vais tenter de trouver une solution en mélangeant tes deux solutions.

Si jamais tu continues à chercher et trouves la solution, merci de me la faire parvenir.

Merci encore pour ton aide.

17test0002.xlsm (14.64 Ko)

Bonjour,

Je crois avoir trouvé la solution à tous les problèmes.

Je t'envoie ta première version qui comprend le tableau (Index/Équiv.).

J'ai ajouté un SI(ET( avec une RECHERCHEV dans la formule en C3. Tout semble fonctionner.

Je me suis arrêté à deux possibilités d'égalité pour le moment (E2,E3). Je vais aller jusqu'à quatre dans mon système original.

SVP dis moi ce que tu en pense.

Merci encore pour ton aide précieuse. Sans tes suggestions je n'y serais jamais arrivé.

Bonne journée

bonjour,

Voici une autre solution qui traite plusieurs égalités

Cdt


Re

Avec le fichier c est mieux

Cdt

14test0002.xlsm (14.85 Ko)

Bonjour,

Meri beaucoup pour ton aide précieuse.

Tu m'as appris beaucoup de choses avec tes suggestions.

Passe des belles fêtes

Rechercher des sujets similaires à "incapable creer bonne formule"