RechercheV + Choisir = KO

Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur une formule Excel en langue anglaise concernant la fonction RECHERCHEV.

Cette dernière permet de façon très simple, en utilisant la fonction CHOOSE, de définir une matrice pour laquelle la première colonne n'est pas nécessairement celle de gauche. L'idée est ainsi de permettre une recherche de droite vers la gauche.

Je sais bien qu'on peut très bien arriver à ses fins avec un INDEX / EQUIV mais pourquoi donc cette autre formule refuse t-elle de fonctionner en français ?

La formule en VO :

VLOOKUP(F2,CHOOSE({1,2},$C$2:$C$6,$A$2:$A$6),2,0)

J'ai remplacé par les équivalences :

VLOOKUP = RECHERCHEV

CHOOSE = CHOISIR

Le problème c'est véritablement la fonction CHOISIR pour laquelle tout porte à croire que le traitement est différent de la version anglaise.

Vous trouverez de nombreuses illustrations de cette formule VLOOKUP + CHOOSE sur le net (par exemple ici : http://www.mrexcel.com/learnexcel/2012/03/27/richard-schollar-vlookup-left/ ).

Y'a t-il une solution, ai-je loupé quelque chose ou doit-on en conclure qu'il existe des différences dans le traitement des formules entre un Excel FR et un EN ?

Merci d'avance pour vos réponses.

En pj un exemple rapide d'un tableau à 3 colonnes (on recherche une valeur de C dans A)

Bonjour,

Pourquoi tu n'utilises pas INDEX et EQUIV ?

bonjour

Nad avait proposé voici qque temps cette formule ;si elle nous lit ; chic alors

je me rapelle qu'il fallait la valider en matriciel (pas Nad .... la formule )

cordialement

re

voila des explications

cordialement

Aaah, eurêka!

J'avais bien compris l'idée de la fonction : définir les colonnes de recherche et valider en matriciel mais, car il y a un gros MAIS qui m'a mis dedans, il faut faire attention au séparateur du "array", la zone entre { }.

Il faut un point "." quand on a un séparateur de virgule en "," et pas un ";".

Tu m'expliques d'ailleurs la même chose que j'ai tapé dans le premier fichier avec le ";" dans les explications mais la seule différence dans ta formule est la séparation avec un "."

La bonne formule dans mon cas est donc pour info : RECHERCHEV(E2;CHOISIR({1.2};$C$2:$C$6;$A$2:$A$6);2;0)

+ validation matricielle

Un mystère de résolu !

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev choisir"