1 fichier résumé de 12 fichiers

bonsoir le forum,

je cherche une idée de regroupement de données

j'ai une douzaine de fichiers construits de la même façon

je souhaiterais réaliser un fichier récapitulatif de données qui m'intéressent

comment pourrais- je faire pour ne pas devoir sélectionner chaque fichier ?

merci

tomatito37

17jean-1.xlsx (8.33 Ko)
12popol-1.xlsx (9.31 Ko)
11lu-popol-1.xlsx (9.31 Ko)

Bonsoir Tomatito37 !

J'ai récemment eu l'opportunité de réaliser un projet similaire alors, en l'attente que quelqu'un de plus doué que moi ne puisse t'aider, je vais tenter de reproduire les questions qui m'ont été posées pour la bonne résolution de ta requête :

Peux-tu donner les chemins d'accès de tes 12 fichiers sources ?

Pour ce faire, il faut cliquer dans une cellule de ton fichier, de taper :

=CELLULE("nomFichier") puis de valider

Ensuite, on copie le résultat obtenu et on le colle dans une autre cellule en faisant un "collage spécial valeurs"

et là, tu nous donne le résultat obtenu pour chacun de tes 12 fichiers afin de pouvoir intégrer ces chemins d'accès à ta future macro.

Peux-tu également dire sur quelle version d'excel (2007 comme indiqué sous ton profil ou une autre version ?) tu dois travailler ?

Merci d'avance !

le forum

un ange passe merci

désolé d'avoir oublié excel 2007

les douze fichiers source sont chez moi

=CELLULE("nomFichier") : dans mon fichier récapitulatif ou / et dans chaque fichier source ?

merci

Le chemin d'accès à rechercher avec le =CELLULE("nomFichier") est à réaliser pour chaque fichier source.

ta macro quant à elle sera saisie dans ton fichier récapitulatif.

le forum

salut Un Ange Passe

voila

afin de tester je l'ai fait sur les 3 fichiers source de mon test ..

la macro ?

tomatito37

14jean-1.xlsx (8.73 Ko)
14popol-1.xlsx (9.71 Ko)
18lu-popol-1.xlsx (9.71 Ko)
tomatito37 a écrit :

bonsoir le forum,

je cherche une idée de regroupement de données

j'ai une douzaine de fichiers construits de la même façon

je souhaiterais réaliser un fichier récapitulatif de données qui m'intéressent

comment pourrais- je faire pour ne pas devoir sélectionner chaque fichier ?

merci

tomatito37

Ne créer qu'un seul fichier au lieu de douze (?)

frédéric 38,

ça va de soi comme résolution

mais chaque fichier contient plusieurs onglets avec différents tableaux et je ne suis intéressé que par quelques cellules

c'est pourquoi mon intéret porte sur l'idée de pouvoir importer des données de différents feuilles vers une seule + - facilement

tomatito37

Alors, je viens de tester chez moi avec 8 fichiers, ça a fonctionné, donc on va voir si avec tes chemins d'accès ça marche aussi.

Juste une précision, tes onglets "feuil1" des 3 fichiers sources n'ont pas été renommés. Pour ma part, dans ma zone de test, je nommé toutes les 1ères feuilles "liste", pourras-tu en faire de même dans un premier temps ? Histoire de tester ma macro.

Et si ça fonctionne ainsi et que tu veux leur donner un autre nom , on avisera.

Alors, tu vas devoir intégrer la macro suivante :

Sub Importations()

        'on initialise les zones de réception des données
       Set wb = ActiveWorkbook
        With wb
            .Sheets(Feuil1.Name).Range("A1").CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents

            dossierA = "d:\profiles\herurb\Bureau\lu popol 1"
            dossierB = "d:\profiles\herurb\Bureau\popol 1"
            dossierC = "d:\profiles\herurb\Bureau\jean 1"
            dossier = Array(dossierA, dossierB, dossierC)

            'on ouvre les fichiers et on récupère leurs données
           For i = 0 To 2
                nomFichier = dossier(i)
                If nomFichier <> ThisWorkbook.Name Then
                    Set classeur = Workbooks.Open(nomFichier)
                    Sheets("liste").Activate
                    lgn = .Sheets(Feuil1.Name).Range("A" & Rows.Count).End(xlUp)(2).Row
                    Sheets("liste").Range("A2:D" & Sheets("liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Copy .Sheets(Feuil1.Name).Range("A" & lgn)

                    classeur.Close
                End If
            Next i
        End With
    End Sub

Pour ce faire, tu vas sur ta feuil1 du fichier récapitulatif (feuil1 que tu vas également renommer "liste") puis tu vas aller dans "insertion --> Zone de texte" et là, tu vas sélectionner un emplacement où tu voudras voir apparaître un bouton sur lequel tu auras à appuyer le jour où tu souhaiteras récupérer les données de tes 12 fichiers (ici 3 fichiers pour ton test).

Tu vas pouvoir le nommer. Ici j'ai pris en exemple : récupération des données. Mais tu peux y mettre le nom que tu veux.

Ensuite, sur cette zone de texte tout juste créée, tu vas faire un clic-droit et voir une boîte de dialogue apparaître.

Dans la lite, tu vas pouvoir choisir : affecter une macro.

Tu vas avoir un nouvel écran où on va te demander un nom de macro. Ici j'ai choisi : importations

Fais de même pour notre test, merci.

Et là, tu cliques sur "nouvelle" et tu fais un copier / coller du code que j'ai indiqué ci-dessus.

Une fois cela fait, tu peux quitter l'écran et revenir sur ton tableau récapitulatif.

Il te restera à cliquer sur le bouton "récupération des données"

Et là, si tout se passe bien, tu devrais voir les données de tes 3 fichiers sources se reporter dans ton tableau récapitulatif.

Je croise les doigts !

il existe les "liaisons" entre fichier qui peuvent vous aider, sous réserve que les fichiers sources reste toujours sur le même disque dur et dans le même dossier (ou serveur).

Pour se faire, vous ouvrez les deux fichiers, sur le fichier source vous choisissez votre cellule que vous voulez puis vous la copiez.

Et dans le fichier de destination (le votre) vous faites un "collage spéciale" et vous sélectionnez "avec liaison" (probablement accessible via clic droit, sur 2003 c'est comme ça, sur la votre je ne sais pas)

Sinon il y a la méthode d'un ange passe

tomatito37 a écrit :

frédéric 38,

ça va de soi comme résolution

mais chaque fichier contient plusieurs onglets avec différents tableaux et je ne suis intéressé que par quelques cellules

c'est pourquoi mon intéret porte sur l'idée de pouvoir importer des données de différents feuilles vers une seule + - facilement

tomatito37

Cela change un peu la commande de départ...Au vu de tes premières explications et des fichiers que tu as fourni en exemple, en disant qu'ils étaient tous construits de la même manière, j'ai supposé qu'il s'agissait de 12 fichiers identiques avec les seules données indiquées, chacun avec une feuille unique, tel que tu l'as mis en exemple.

Si tu as en réalité plusieurs feuilles différentes sur chacun de tes fichiers, et qu'en plus tu ne souhaites extraire de ces fichiers que quelques données sur des feuilles diverses, ma formule ne sera pas adaptée à ta situation...

Si tel devait être le cas, et au vu de mes capacités limitées à cette seule formule proposée dans mon dernier message, je ne pourrais que te laisser entre les mains d'autres experts !

(Edit pour fautes)

le forum

merci frédéric38 et Un Ange passe

je ferai test demain

je vous tiendrai au courant

bonne nuit

En espérant que cela puisse t'aider

salut le forum

frédéric38

un ange passe

merci

la macro ok...j'ai plus ou moins compris

je vais essayer de l'adapter et reviendrai sur pour d'autres questions.

merci encore et bonne soirée

tomatito37

Rechercher des sujets similaires à "fichier resume fichiers"