Somme de couleurs

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec des couleurs. J'ai tenté de le résoudre par une mise en forme conditionnelle mais visiblement les limites sont atteintes.

J'ai deux colonnes

1) De A1 --> A20

2) De B1-->B20

sur cette même feuille excel, j'ai des listes déroulantes qui me demandent de choisir si ma tâche est facile, moyenne ou difficile. J'ai accordé des points à cette difficulté (1=Facile ; 2=Moyen ; 3=difficile)

Si ma tâche est facile, automatiquement ça place le "1" dans la cellule A1 , si la deuxième tâche est difficile, ça place "3" dans la cellule A2, ...

Ensuite, par une mise en forme conditionnelle, le "1" remplit la cellule en vert , "3" en rouge,...

Idem pour l'autre colonne.

Ma question est la suivante : je souhaite dans les cellules C1 -->C20 faire la "SOMME" des couleurs

par exemple : si les deux sont rouges , C est rouge. Si une est rouge et une orange, mettre Orange,... et ce, de manière automatique, que si je change la cellule A ou B d'office ça modifie directement la couleur de C.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance et belle journée !

Bonjour,

Tu as intérêt à te faciliter la vie ...

Puisque ce sont des conditions qui te permettent de générer tes couleurs ...

Au lieu de vouloir additionner des couleurs ... tu peux additionner les conditions ... pour obtenir le résultat recherché ...

Bonjour le forum,

mfc couleurs

Bonjour James 007,

J'ai effectivement pensé à ça mais en réalité le tableau est plus "compliqué" que cela. Je l'ai exposé ainsi pour faciliter la compréhension.

En réalité, la première cellule qui se remplit en vert-orange-rouge dépend d'un produit entre deux chiffres attribués lors du choix de 2 listes déroulantes.

La seconde, elle, colore en fonction de la différence des valeurs.

Du coup, il y a trop de possibilités pour calculer avec les chiffres.

En résumé, je dispose de 4 listes déroulantes, les deux premières impliquent le produit de deux nombre et ce nombre remplit ensuite la cellule en couleur. Les deux suivantes se soustraient et déterminent ainsi l'autre remplissage...

Vous pensez qu'il n'est pas possible de parler en termes de "somme de couleur"?

Un genre de IF cellule A sont en vert et B rouge then C rouge?

Re,

Au risque de me répéter, additionner des couleurs générées par des MFC ... c'est possible ... mais très complexe ... !!!

Donc, il ne faut pas que tu hésites ... à te faciliter la vie ...

Bon Courage pour la suite ...

Re,

Formules proposées facilement adaptables.

bonjour mbbp,

Effectivement les conditions que vous proposez sont facilement utilisables mais vos MFC font référence à des chiffres que je ne peux savoir tellement les possibilités sont énormes....

Je ne vois pas comment, en connaissant tous ces nombres, savoir fractionner ...

Ci-joint, je transmets le fichier pour plus de clareté...

Merci d'avance!

18forum.xlsm (45.35 Ko)

Re,

MFC : des règles ont été établies.

Mais pour le rouge : si la valeur de la cellule >=2 et à la fois <13

idem pour les 2 autres couleurs.

Il faudrait peut-être bien définir les besoins ?

bonjour mbbp,

Je ne vois vraiment pas comment être exhaustif dans mes deux colonnes avec des nombres...

Bàv

Bonjour,

si les deux sont rouges , C est rouge. Si une est rouge et une orange, mettre Orange,...

La règle est de reprendre la couleur de la tâche la plus simple ?

Bonjour Oyobrans,

Je ne sais pas encore comment je vais agencer les couleurs, mais si je comprends le code je peux remplacer les couleurs moi-même après mais vous avez raison, il faut toujours prendre le pire des cas, je me suis trompé dans mon exemple

Et bien en récupérant le max des 2 cellules précédentes et en utilisant la même échelle de couleurs partout, non ?

9couleurs.xlsx (9.28 Ko)

Bonjour,

c'est déjà super, merci!

Le seul soucis c'est que si c'est un vert et un rouge, ça doit être en orange.

Concrètement, je discute encore du code couleur donc il n'est pas posé, je cherchais une méthode qui me permette seulement de changer par la suite les lignes en fonction des couleurs que je souhaite...

En faisant une petite moyenne alors ?

5couleurs.xlsx (9.78 Ko)

Bonjour oyobrans ,

Malheureusement je dois rester sur les mêmes couleurs

Je vais essayer de creuser la première version avec le Max mais si vous avez une idée de "programmation" je suis preneur

Bonne journée,

=SI(SOMME(A16:B16)=4;2;MAX(A16:B16))
3couleurs2.xlsx (9.50 Ko)

Bonjour,

Un petit exemple de MEFC sans utiliser les couleurs.

J'ai placé des commentaires dans la feuille "Explications"

11forum.xlsm (49.09 Ko)

A+

Bonjour Frangy,

La méthode est intéressante, mais non automatisée non? Je dois à chaque fois moi même entrer le chiffre pour que la MFC remplisse la cellule non?

Cordialement

Bonjour,

La méthode est intéressante, mais non automatisée non? Je dois à chaque fois moi même entrer le chiffre pour que la MFC remplisse la cellule non?

Non, la MFC fonctionne suivant le résultat de la combinaison de conditions identiques à celles appliquées sur les colonnes E et F.

Elle est entièrement automatique et dépend directement des valeurs contenues par ces deux colonnes.

La seule particularité, c'est le tableau de résultat dans lequel est définie la couleur souhaitée pour chaque combinaison (Excel ne peut pas deviner que tu veux de l'orange quand il y a du vert en colonne E et de l'orange dans la colonne F).

Ce tableau de résultat est défini au départ et tu n'a pas à le retoucher, à moins que tu décides de modifier une couleur pour un résultat donné.

As-tu regardé les tableaux dans les colonnes masquées (I => O) ?

A+

Bonjour Frangy,

Merci beaucoup pour ton aide, tout fonctionne !

Je n'avais effectivement pas remarqué les cellules cachées...

Bonne soirée,

Rechercher des sujets similaires à "somme couleurs"