Extraction Multicritère depuis Multifeuille vers 1 dossier
Bonjour à tous.
J'espère que vos lumières pourront m'aider une fois encore et d'avance merci à ceux d'entre vous qui m'aideront !
J'ai 2 classeurs :
wA : classeur de destination
wB : classeur source
Le classeur wB s'enrichit d'une nouvelle feuille régulièrement (1jour sur 2 en moyenne).
Toutes les feuilles de wB à partir de la seconde sont construite sur le même modèle et comportent au maximum 3000 lignes. Leur nom commence toujours par PV avec nombre par ordre croissant...
Chacune de ces feuilles voit son contenu en colonne "H" réactualiser en fonction des modifications d'un tableau sur la première feuille (1jour sur 2 en moyenne)
Actuellement j'ai 190 feuilles. Donc présentement les données à extraire sont dans les feuilles "PV 01" à "PV 190".
(la première feuille est une feuille où se trouve divers tableaux pour remplir les feuilles suivantes)
Le classeur wA regroupe les données extraites du classeur wB avec 2 critères de sélection.
Jusqu'à ce jour je sélectionnait avec des filtres dans wB et copier/coller dans wA manuellement...
je ne peux plus... trop long... et puis plus le temps (j'essaie d'apprendre vba !!! et ses multiples propriétés, fonctions, sub... ) ...
Alors voici ce que je souhaiterai réaliser via macro après l'ouverture de wA
Désactiver la mise à jour de l'écran au début de l'exécution de la macro (ça c'est déjà fait et c'est ok)
Effacer les données contenue dans les différentes feuilles de wA avant de récupérer les données de wB mises à jour. (ça c'est déjà fait et c'est ok)
Ouvrir wB (ça c'est déjà fait et c'est ok)
Bon, et c'est maintenant que je n'arrive pas ... J'ai bien essayer en adaptant certains codes trouvé ici ces derniers jours mais j'ai toujours une erreur où une autre... je suis pas très douée... je l'avoue... donc :
Dans le classeur wB pour chacune des feuilles commençant par "PV.." : Chercher et sélectionner les lignes où la cellule dans la colonne "H" = "Fab" et la cellule dans la colonne "A" = "AA" ;
Copier les lignes sélectionnée de la colonne "A" à "G" puis coller dans la feuille "AA" du classeur wA à partir de la première ligne vide et colonne vide.... Enfin, je souhaite que les résultats trouvés dans PV 02 soit collés directement en dessous des résultats trouvés dans PV 01... etc. jusqu'au derniers résultats de la dernière feuille "PV..." et que le premier résultat de la première feuille "PV.." soit sur la ligne 2 à partir de la colonne "A"
Dans le classeur wB pour chacune des feuilles commençant par "PV.." : Chercher les lignes où la cellule dans la colonne "H" = "Fab" et la cellule dans la colonne "A" = "AB" ;
Copier les lignes valides de la colonne "A" à "G" puis coller dans la feuille "AB" du classeur wA à partir de la première ligne vide.... .... Enfin, je souhaite que les résultats trouvés dans PV 02 soit collés directement en dessous des résultats trouvés dans PV 01... etc. jusqu'au derniers résultats de la dernière feuille "PV..." et que le premier résultat de la première feuille "PV.." soit sur la ligne 2 à partir de la colonne "A"
Dans le classeur wB pour chacune des feuilles commençant par "PV.." : Chercher les lignes où la cellule dans la colonne "H" = "Fab" et la cellule dans la colonne "A" = "AC" ;
Copier les lignes valides de la colonne "A" à "G" puis coller dans la feuille "AC" du classeur wA à partir de la première ligne vide.... .... Enfin, je souhaite que les résultats trouvés dans PV 02 soit collés directement en dessous des résultats trouvés dans PV 01... etc. jusqu'au derniers résultats de la dernière feuille "PV..." et que le premier résultat de la première feuille "PV.." soit sur la ligne 2 à partir de la colonne "A"
Bon je vais pas plus loin car en fait j'ai dans le classeur wA 50 feuilles à remplir depuis wB...
Activer la mise à jour de l'écran à la fin de l'exécution de la macro (ça c'est déjà fait et c'est ok)
Bon, j'ai bien compris qu'il est question de système d'encodage "For Next" , "For Each Next" et "If"... Cependant je n'arrive pas...
Je vous joint extrait des 2 classeurs avec la partie du code qui fonctionne... et espère que vous pourrez m'aider...
Encore merci d'avance ...
Belle journée à tous et toutes...
Lilly
Bonjour à Tous !
Alors j'ai trouvé une solution un peu lourde à mon petit tracas de code VBA...
Il est certain que cela n'est pas le top...
PS : Pour effacer mes feuilles la ligne d'en-tête est aussi effacer sur les pages suivant la première... Bon ce n'est pas un détail important mais là aussi il doit y avoir un petit truc que j'ai pas compris....
Alors voici le code trouvé... et merci à ceux qui peuvent le rendre plus digeste...
Belle Journée à Tous...
Sub Test1()
Dim wA As Workbook 'classeur de destination
Dim wB As Workbook 'classeur source
Dim ws As Worksheet 'feuilles du classeur wA
Dim I 'feuilles du classeur wB à passer en revue avant copier coller dans wA
Dim dlR& 'plage à effacer dans wA avant exécution extraction de données de wB
Dim Cel As Range
Dim wsAAA As Worksheet 'Feuille "AA" de wA
Dim wsAAB As Worksheet 'Feuille "AB" de wA
Dim wsAAC As Worksheet 'Feuille "AC" de wA
Application.ScreenUpdating = False
Set wA = ThisWorkbook
Set wB = Application.Workbooks.Open("C:\Users\marie-lilly\Documents\Test macro\wB.xlsm", , True)
With wA
For Each ws In .Worksheets
dlR = ws.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
ws.Range("A2:AZ" & dlR).ClearContents
Next ws
End With
Set I = wB.Worksheets
Set wsAAA = wA.Worksheets("AA")
Set wsAAB = wA.Worksheets("AB")
Set wsAAC = wA.Worksheets("AC")
For I = 2 To Worksheets.Count
With Worksheets(I)
For Each Cel In .Range("A2:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
If Cel.Offset(0, 7) = "Fab" And Cel.Offset(0, 0) = "AA" Then
Cel.Resize(1, 7).Copy wsAAA.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
End If
Next Cel
If Cel.Offset(0, 7) = "Fab" And Cel.Offset(0, 0) = "AB" Then
Cel.Resize(1, 7).Copy wsAAB.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
End If
Next Cel
If Cel.Offset(0, 7) = "Fab" And Cel.Offset(0, 0) = "AC" Then
Cel.Resize(1, 7).Copy wsAAC.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
End If
Next Cel
End With
Next I
Set wsAAA = Nothing
Set wsAAB = Nothing
Set wsAAC = Nothing
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Bonjour,
A vouloir trop généraliser, on arrive à un exemple un peu suspect...
Je suppose que la liste des feuilles est en fait la liste des REF qu'on trouve dans wA ? Et que cette liste n'a rien à voir avec AA, AB, AC...
Si c'est le cas la macro suivante devrait être correcte.
Je n'ai pas pu trop tester car tes classeurs sont trop rudimentaires... mais pour AA, AB AC ça me semble correct.
Option Explicit
Sub Galopin()
Dim i%, ii%, iNBRef%, iLRC%, iLRef%, iLRS%, k%, x%, iP$, o, ArrP, Tablo
Dim WbC As Workbook 'classeur Cible (wA)
Dim WbS As Workbook 'classeur Source
Application.ScreenUpdating = False
Set WbC = ThisWorkbook
With WbC
For Each o In .Worksheets
iLRC = o.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
o.Range("A2:AZ" & iLRC).ClearContents
Next
End With
Set WbS = Application.Workbooks.Open("C:\Users\marie-lilly\Documents\Test macro\wB.xlsm", , True) 'Workbooks("wB.xlsm")
'WbS est le classeur actif !
iLRef = Worksheets(1).Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1
'ArrP est untableau qui contient la liste des Ref (feuilles cibles)
ArrP = Worksheets(1).Range("A2:A" & iLRef + 1)
For ii = 1 To iLRef 'Pour chaque référence
iP = ArrP(ii, 1)
For i = 2 To Worksheets.Count '...et pour chaque feuille du classeur source
iLRS = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1
'Tablo contient les 8 premières colonnes de chaque feuille)
Tablo = Worksheets(i).Range("A2:H" & iLRS + 1)
For k = 1 To iLRS 'on parcoure chque ligne du Tablo source
If Tablo(k, 8) = "Fab" And Tablo(k, 1) = iP Then
'Si la condition est vérifié, on copie les données...
With WbC.Worksheets(iP)
iLRC = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp)(2).Row
For x = 1 To 7
.Cells(iLRC, x) = Tablo(k, x)
Next
End With
End If
Next
Next
Next
Application.ScreenUpdating = True
End SubA+
Bonsoir Galopin
Merci pour ton aide précieuse...
Oui... Ce n'est pas évident de garder le côté confidentiel du fichier...
En réalité là il est question de petit artisanat associatif afin de permettre à certaines d'entre nous de "mettre du beurre dans les épinards"... voir même manger des épinards tout court...
les 5 premières colonnes du fichier source sont des articles différents ... et les 2 suivantes des conditionnements...
Chaque ligne est donc un lot de 5 articles en deux conditionnement possible...
L'article dans la colonne A est celui qui prédomine et définie les lots à relancer en fabrication puis conditionnement....
Au total il y a 50 articles différents possible dans cette colonne A... Ce qui me donne 50 feuilles donc pour le classeur destination...
Donc, je vais prendre ce beau cadeau de code...
Encore merci pour ton aide....
Et si je n'ai pas l'opportunité de venir d'ici mercredi... Je te souhaite de belles fêtes de fin d'années