Graphique dynamique multicourbes

Est-il possible de rendre dynamique un graphique qui prenne en compte plusieurs séries de valeurs ?

Peut-on faire en sorte que le graphique du fichier ci-joint prenne en compte les trois séries ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/graphe_dynamique.xlsx

Merci à toutes les bonnes volontés et bonne nuit aux oiseaux nocturnes.

Bonsoir,

Tout d'abord tu devrais éviter de laisser tes fichiers sous 2007, tout le monde ne pouvant pas les ouvrir...

Donc enregistrer sous => Classeur 97-2003

Pour ta question, quand tu as sélectionné ta base de données, fait Insertion/Tableau croisé dynamique/Graphique croisé dynamique (pour 2007, sinon c'est Données/Rapport de tableau croisé dynamique)

Là tu observes ce que ça fait en cochant/décochant les champs dont tu désires tenir compte, et en les faisant glisser dans les différentes zones (étiquettes lignes/colonnes, valeurs, filtre). Il ne faut pas hésiter à bricoler pour comprendre (ne pas oublier "F1" non plus)

Donc en faisant ça tu obtiens 1 Tableau Croisé Dynamique, qui commande ton Graphique Croisé Dynamique.

En espérant que tu t'en sortes

Merci Sylvain TBM,

En effet,ma question était mal posée: mon propos est d'afficher deux courbes dynamiques sur le même graphique, chacune d'elles exprimant une série de données.

Désolé, je ne dispose que de la version Excel 2008; comment procéder pour enregistrer un classeur comme suggéré (je suppose qu'il s'agit de la date de parution des versions précédentes) ?

Je me fais une joie goûter aux délices du "Tableau croisé dynamique" mais pour le moment c'est du chinois pour moi et comme je suis aussi qualifié en chinois qu'expérimenté en Excel tous les espoirs-mais eux seuls- me sont permis.

Je n'ai pas trouvé de "Graphique croisé dynamique" dans ma panoplie.

La touche F1 de mon Mac "active et désactive l'accès complet au clavier" c'est pourquoi il me semblait peu utile de ne pas l'oublier. Mais que fait-elle donc pour les autres qu'elle refuse de faire pour moi ?

Cependant, je ne demande qu'à apprendre.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je m'aperçois en lisant ta réponse que la mienne est un peu conne (je devais être fatigué).

En fait comme tu parlais de "dynamique" j'ai enchaîné dessus, mais c'est pas du tout la peine.

Alors essayes plutôt ça : (en considérant que ça marche à peu près pareil chez toi, je connais pas du tout les Mac)

  • sélectionne ton tableau (cliques sur une cellule du tableau et Ctrl+*)
  • fais "Insertion" et choisis un type de graphique (histogramme, courbes...)

Tu dois facilement arriver à obtenir quelque chose du style :

graphe10

Edit : Ah oui au fait : pour nous F1 appelle l'aide du logiciel au sujet de la fonction en cours

C'était une réponse bien utile , Sylvain TBM, puisque je suis allé mettre mon nez dans les "Tableaux croisés dynamiques" et que mon chinois s'est sensiblement amélioré depuis la nuit dernière !

La question se pose ainsi maintenant: "Comment obtenir un graphique qui prenne automatiquement en compte les modifications simultanées de plus de deux plages de données ?"

Je crois que le classeur joint expose clairement, cette fois, ce que je cherche à faire. Désolé pour le format éventuellement frustrant pour ceux que le problème intéresserait, mais je ne dispose que d'Excel 2008 et d'un Mac.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MK01tgraphe_dynamique.xlsx

Merci d'avance.

Je peux pas t'expliquer comment faire sur Mac pour enregistrer sous 97-2003...

Ci joint le fichier de Guy en .xls : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/graphe_dynamique.xls

Il faudrait donc faire évoluer la plage source du graphique à chaque ajout de date.

==> évènement ?

Pour l'instant je sais pas trop faire, mais cherche sur d'autres sujets tu dois pouvoir trouver, sinon quelqu'un va bien t'aider.

Allez a+, faut que j'aille faire les courses pour les grillades de ce soir

J'ai essayé de reprendre un évènement qui était apparu dernièrement dur le forum. (liste de chauffeurs)

Après avoir bien galéré pour le modifier (je voulais le simplifier mais ça marchait plus), je suis finalement arrivé à obtenir ce que je voulais : une plage de données nommée, qui évolue quand tu entres une nouvelle date.

Mais c'est là que je me suis aperçu que quand on crée un graphique, même en faisant Insertion/Nom/Coller pour définir la plage de données, eh ben après y'a pas de liaison avec la plage nommée. Donc quand celle ci évolue, la graphique ne bouge pas.

Alors du coup je suis reparti sur l'option graphique croisé dynamique, et j'ai inclus son rafraichissement dans l'évènement.

Voilà ce que ça donne : Graphe_2

Je suis un peu déçu du bricolage, je pensais qu'on pouvait faire quelque chose de plus propre, mais à mon niveau actuel je peux pas...

PS : J'ai caché le tableau dynamique dans les colonnes F, G, et H, parce que ça me gonflait de le visualiser. J'aurais peut-être mieux fait de le mettre sur une autre feuille.

Bonjour Sylvain TBM,

L'éclipse s'est achevée et je sors de l'ombre.

Impossible d'ouvrir le fichier envoyé avec les macros visual basic: elles ne fonctionnent pas dans Excel 2008 !

Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, un tableau croisé dynamique me fournira UNE courbe tenant compte de deux séries de données; or les renseignements que je désire proviennent de la comparaison visuelle entre DEUX courbes...

Merci pour les efforts consacrés à ce problème.

Bien cordialement.

GD

Bonjour,

Le TCD te recopiera tes valeurs, filtrées ou non, avec sous totaux ou non... Disons donc une synthèse de tes données.

Le graphique associé te trace la même chose qu'un graphique normal, à partir des données affichées par le TCD :

graphe10

Donc une courbe pour ta colonne "Chiffres" , et une courbe pour ta colonne "Valeurs", et d'autres courbes si tu ajoutes des colonnes "valeurs 2", "valeurs 3",...

Quoi qu'il en soit, je ne saurais pas convertir mon fichier pour Mac...

Je sais pas si on va s'en sortir, mais tout espoir n'est pas perdu.

Rechercher des sujets similaires à "graphique dynamique multicourbes"