Formule

Bonjour,

J'ai excel 2003 et je souhaiterais faire une formule mais je n'y arrive pas du tout, j'ai plusieurs onglets sur mon fichier et sur le dernier j'aimerais que des valeurs se mettent automatiquement lorsque je tape le même texte sur la case. en clair et en formule française cela donnerais :

"si dans ma case A2 il y a marqué comme sur mon onglet 1 case A10, alors ma case A3 est = à ma case A13 de mon onglet 1"

Le souci c'est que je ne sais vraiment pas comment traduire cela à excel.

j'espère que mon explication n'est pas trop farfelu et que vous pourrez m'aider.

Merci beaucoup

Séveriane

Bonjour,

si dans ma case A2 il y a marqué comme sur mon onglet 1 case A10, alors ma case A3 est = à ma case A13 de mon onglet 1

En A3 :

=SI(A2=Feuil1!A10;Feuil1!A13;"")

Si la cellule A2 de la feuille actuelle équivaut à la cellule A10 de la Feuil1, alors on récupère la valeur de A13 en Feuil1, sinon on ne marque rien ("")

S'il y des espaces dans le nom des onglets, placer des apostrophes, mais ça se fait tout seul lorsque tu rédiges la formule, en cliquant sur les onglets pour récupérer les cellules allant bien.

=SI(A2='Nom de la Feuil1'!A10;'Nom de la Feuil1'!A13;"")

Merci beaucoup, c'est génial, ça fonctionne, mais est ce que je peux faire ça en sélectionnant tout mon tableau car j'ai 50 ligne dans ma colonnes A et la référence à reporter se trouve en colonne F.

En clair car je m’aperçois que ma demande est flou :

Si A1=feuille1!de A4àA50;=feuille1!de F4àF50

Si tu veux juste recopier la formule sur les cellules en dessous, il te suffit de clic-glisser la poignée de recopie vers le bas (le petit carré noir en bas de la cellule (active) qui contient ta formule).

Ou il faut vérifier qu'une valeur est présente partout dans une plage, ou une fois ? Ça demeure flou

Non ce n'est pas ca

en fait j'ai un tableau avec des références en feuil1 colonne A avec le prix de chaque référence en colonne F, et sur la feuil3 j'ai un autre tableau ou j'aimerais que, lorsque je mets une référence qui est comprise de ma case A4 à A50 sur la feuil1 excel me recopie les données correspondante dans la colonne F4 à F50.

En fait j'ai un restaurant et j'ai créée une base de donné entrée plat dessert (1onglet à chaque fois) et sur mon 3ème onglet j'ai fait un tableau pour calculer mon coup de repas complet entrée+plat+dessert, et pour pas me planter j'aimerais qu'excel lorsque je marque entrecôte dans ma cellule A il me mets le prix correspondant. Ta première formule est très bien lorsque l'on a 1 seule ligne mais là comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il cherche les références sur les 50 lignes.

Il faut que tu passes par une recherche verticale.

J'ai nommé la première colonne des plats "plats", et l'ensemble des données "matrice" (ça se trouve dans la zone Nom, à gauche de la barre de formule, ou tu peux le gérer dans Formules > Gestionnaire de noms)

Pour la liste déroulante, ça se passe dans Données > Validation des données.

Ta formule serait :

=RECHERCHEV(B4;matrice;6;0)

On recherche B4 dans le tableau de la 1e feuille (matrice), et on va chercher ce qui se trouve sur la même ligne dans la 6e colonne (F). Ce doit être une correspondance exacte d'où le 0 final.

15plats.zip (7.36 Ko)

J'ai remplacé le fichier par un 2003, j'avais zappé cette petite info...

j'ai l'impression d'être bête, mais je n'y arrive pas et ne retrouve pas les onglets dont tu me parles.

je n'arrive pas a faire la matrice, j'ai beau regarder ton fichier je ne comprend pas, jsuis désolée de t’embêter mais là je suis bloqué

a quoi correspond ton 6 et ton 0 dans la formule ?

j'ai enfin compris le 6 et le o (pas trop tot ), mais je n'arrive pas

Désolé, j'ai oublié que tu étais sur la version 2003... Remplace juste la formule qui se trouve sur la feuille 2 en D4 par :

=RECHERCHEV(B4;Feuil1!A4:F50;6;0)

Je n'ai pas 2003, donc pour retrouver les menus, sachant que l'outil mis en place par Microsoft est introuvable, pas évident.

La valeur que tu recherches doit se trouver dans la première colonne de la matrice, ensuite on prend la valeur correspondante de la 6ème colonne.

Joins un bout de fichier si ça ne fonctionne toujours pas.

si ça y est j'ai réussi youpiiiiiiiiiiiiiiii.

en tout cas un grand merci à toi.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "formule"